rénovation d'un doris

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Moof22
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2010 23:03

rénovation d'un doris

Message non lu par Moof22 »

bonjour,

je suis en train de rénover un doris et j'aurai besoin de quelques conseils. le type qui me l'a vendu avait installé des coffres hermétiques au niveau de la proue et de la poupe, ce qui a logiquement engendré de la pourriture au niveau des membrures. j'ai donc oté ces membrures et j'ai découvert que la pourriture avait attaqué les bordées. comment procédé à partir de là? j'ai déjà appliqué du xylophène à ces endroits précis, qui est censé stopper la propagation de la vermine. après puis-je mettre directement du minium? et pour combler les "trous", que dois-je mettre? merci pour vos réponses
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

bonjour ,
Ah ... les coffres dits hermétiques.. bourrés de cochonium.. et...parfaits piéges a condensation.
Pour juger de l'etendue des dégats , il nous faudrait
Age -- materiaux constitutifs ( sole - membrures-- bordés etc ) -- des photos bien sur prises ---de prés--- aux endroits "sensibles".
Ai-je bien compris que certaines membrures étaient pourries ET deposées .. attention a la deformation de l'ensemble...il faut sans doute lui faire un ber "femelle".. qui fait le tour de la bete en le maintenant dans sa forme
Le Xylo c'est bien.... encore que.... mais simplement "cosmétique" ... Donnes des détails et des photos...... tu ne tarderas pas a voir plein de (bons) conseils.
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Moof22
Messages : 4
Enregistré le : 04 juin 2010 23:03

Message non lu par Moof22 »

bonsoir,

bon pour les photos c'est compliqué, je retenterai demain au pire. donc, brièvement : c'est un doris de construction amateur de 1972, en pin pour la sole, les bordées et les listons sont en pin, les membrures et les serres sont en chêne.

alors en fait j'ai enlevé les membrures de bordées et de sole à l'avant et à l'arrière; ça fait donc quatres membrures de bordées et deux pour la sole. j'ai fait ça grâce à une scie à métaux afin d'éviter de maltraiter les bordées.
il reste donc huit "ensembles" (un ensemble étant constitué de deux membrures de bordées et d'une membrure de sole) qui maintiennent plutôt bien le doris.
le problème se cache donc derrière ces membrures : les bordées sont attaquées derrière chacune d'entre elles. si ça reste relativement superficiel à l'arrière, j'ai par contre une des bordées qui a très mal supporté la chose : il y a une fente d'un centimètre de largeur sur plusieurs dizaines de centimètres de longeur...
a priori avec du mastic de verrier et un renfort sur tout le long de la "plaie", ça devrait le faire.

mon principal problème actuellement est de savoir ce que je dois mettre comme sous-couche. est-ce que je dois mettre une lasure diluée au xylo pour être sûr de neutraliser la pourriture ( qui est bien sèche à présent ). ou le minium peut-il suffire? et comment l'appliqué? où exactement? est-ce que je dois en lettre sur la sole aussi? et si oui, dois-je laisser ou enlever le calfatage?

merci pour vos réponses. à bientôt
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

doris

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Je manque de données donc je .. "brode" un peu...
Bon... t'as enlevé completement...1 membrure a l'avant et 1 a l'arriere + les varangues du fond qui vont avec ... en "charento-patois de la cote" on dit " 2 varanges (au fond) et 4 genoux (coté bordés )... mébon ca... c'est parce que j'parle comme ça
>>> Si il en reste 8... la longueur de la sole est d'environ 8 (existantes )+2 (enlevées) soit 10 au total.. soit 45/50 Cm de maille x 10 = 5m de sole = 5.5 a 6m hors tout...si ca tient.. c'est que le liston/preceinte tiennent toujours...
>> il y a une fente d'un centimètre de largeur sur plusieurs dizaines de centimètres de longeur...
>> Puisque les bordés sont calfatés..... le cm de jeu... c'est peut-etre l'étoupe qui est partie + les bordés adjacents qui sechent.. et donc "baillent".
-- 1-- soit on calfate si le bordé est assez épais (mais sur un cm de large...c'est beaucoup) --2-- soit on "flipotte" (trés a la mode en ce moment)..avec de la bonne colle PU pour ce bordé
>> quel est le revetement actuel = peinture bien accrochée . ou... dèja décapée en tout... ou en partie...puisque tu parles de "sous-couche". je comprends ...= "le bois est quasiment à nu".=.. erre-je ou me gourge..?
>> Compte tenu de la "pourriture" un peu partout.. je serai tenté par une grande aspersion -- avant toute sous-couche--- a l'eau de javel (industrielle) PURE + rincage au karcher aprés 2 heures -au moins- d'humidification intensive = revenir plusieurs fois aux endroits qui paraissent sécher... C'est la que le bois est plus pourri donc il boit plus....
>> Ensuite avant toute sous-couche... Huile de lin + siccatif+ Xylo.. a refus.
>> la sole est-elle pourrie aussi ???
>> Il ya a ici tout plein de bons constructeurs/reparateurs/chimistes qui en savent beaucoup plus... ils nous faut a tous des PHOTOS

PS -- C'est un bateau en pin de 1972- en assez bon état-- mais tout n'est pas cosmetique..

Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre