Gouvernail automatique et éolienne

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
meaudre
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2010 11:33
Localisation : antony(92)

Gouvernail automatique et éolienne

Message non lu par meaudre »

Bonjour et Bonne Année

J'ai un voilier de 6 mètres ( sloop ) à gouvernail extérieur.

Quelqu'un a t' il une une idée pour la fabrication et l'installation d'un régulateur d'allure (gouvernail automatique ) ou système similaire non électricquel,léger et pas cher?

Même question pour la fabrication d'une éolienne ou un aquagénérateur?

Cordiales salutations,ttierry
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Moitessier décrit en détail la construction d'un tel régulateur dans un de ses bouquins, je ne me souviens plus lequel mais je suis sûr qu'un de nos pûits de culture nautique va te retrouver çà en 5 sec..
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

SInon il y a tout ce qu'il faut ici : http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering/
Mais en Briton.. ;) (moi çà ne me gène pas, mais j'ai cru comprendre que certains, si .. :lol:)
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour Moitessier, c'est dans "Un vagabond des mers du sud" mais il y a des infos en annexe sur les autres également.
Celà dit, tout dépend de la stabilité de route initiale du bateau. Un bateau aux formes douces et à quille longue peut se contenter d'un simple fletner et de quelques sandows version Joshua. Pour une carène moderne à quille profonde, safran suspendu et tableau large comme le Trocadero, c'est une autre paire de manches.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre