Bonjour et Bonne Année
J'ai un voilier de 6 mètres ( sloop ) à gouvernail extérieur.
Quelqu'un a t' il une une idée pour la fabrication et l'installation d'un régulateur d'allure (gouvernail automatique ) ou système similaire non électricquel,léger et pas cher?
Même question pour la fabrication d'une éolienne ou un aquagénérateur?
Cordiales salutations,ttierry
Gouvernail automatique et éolienne
Modérateurs : admin, Modérateurs
SInon il y a tout ce qu'il faut ici : http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering/
Mais en Briton..
(moi çà ne me gène pas, mais j'ai cru comprendre que certains, si ..
)
Mais en Briton..
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pour Moitessier, c'est dans "Un vagabond des mers du sud" mais il y a des infos en annexe sur les autres également.
Celà dit, tout dépend de la stabilité de route initiale du bateau. Un bateau aux formes douces et à quille longue peut se contenter d'un simple fletner et de quelques sandows version Joshua. Pour une carène moderne à quille profonde, safran suspendu et tableau large comme le Trocadero, c'est une autre paire de manches.
Celà dit, tout dépend de la stabilité de route initiale du bateau. Un bateau aux formes douces et à quille longue peut se contenter d'un simple fletner et de quelques sandows version Joshua. Pour une carène moderne à quille profonde, safran suspendu et tableau large comme le Trocadero, c'est une autre paire de manches.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
