Restauration de rames, safran et dérive

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Restauration de rames, safran et dérive

Message non lu par Pil »

Salut,


J'ai récupéré une barque aujourdhui, et les rames, safran et dérives sont en mauvais état.
Plutot que de me lancer tête baissée, je viens faire appel à vos precieux conseils pour éviter de faire des âneries :roll:



* Le safran est encore dans un état correcte, mais juste vernis (il me semble.
Je pensais le poncer, stratifier +epoxy + vernis PU.




* La dérive est dans un sale état, elle aussi semble juste avoir été vernis, en voici un exemple:

Image

Je pensais la poncer, virer les parties mortes au ciseau à bois, reboucher (avec quoi?), stratifier / résiner / vernire

Il vaut peut être mieux repartire sur du neuf?




* Les rames, elle sont fendues au niveau des collages:

Image

J'ai déjà commencé à poncer, là je pensais simplement à passer un coup d'epoxy, qui devrait normalement combler les fissures et coller le bois non?






Merci d'avance pour vos réponses et conseils :wink:
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Allez, je donne un avis qui vaut ce qu'il vaut...

Parfaitement d'accord avec toi que l'epoxy devrait faire l'essentiel du boulot. Je partirais sur le traitement de principe suivant : ponçage à blanc pour éliminer les vernis, passage d'un antifongique puissant, masticage à l'epoxy chargé de sciure fine à la bonne couleur, re-ponçage, vernis PU.

Ta dérive a l'air d'être en CP. S'il y a délamination, poubelle. Dans le cas contraire (gerçures seules), plutôt que des coups de ciseau à bois j'utiliserais plutôt une paille de fer dans le sens de la fibre du bois. Puis enduit epoxy/sciure. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la stratification : sur-épaisseur et risque de cacher la misère à venir en cas d'infiltrations. Et puis une dérive en bois ancienne, même en CP, ça a de la gueule, surtout avec plein de cicatrices.

Hope this helps...

SVS
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Merci :wink:


Là le bois n'est pas completement pourri, il y a juste des gercures, dont certaines en bordures (on voit d'ailleurs sur le coté à droite de la photo), et à ces endroits là, un morceau de plis est pas loin de partire quand même.
Je le ferais bien sauter et j'y rajouterais un petit morceau de CP neuf. (en plus cette partie de la dérive est hors eau).
Je dois avoir de genre de problème (petit bouts qui ne sont pas très sains) à 2-3endroits.


Ca ira quand même si je répare?




Dans mon idée je voulais juste mettre une bande de mat de verre sur le bord d'attaque.




Elle doit avoir dans les 50ans la mémère 8)
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit : antifongique puissant
Tu aurais un produit à préconiser ? Il me semble avoir lu quelque part que le borate de potassium, de soude ou je ne sais plus quoi, pouvait être recouvert d'Epoxy avec une très bonne adhérence.
Modifié en dernier par sly le 14 sept. 2009 12:36, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

J'utilise un bidon que m'a laissé mon charpentier lorsque j'ai fait refaire les combles. Ça s'appelle Technobois. Comme c'est diluable à l'eau, je pense que c'est recouvrable ensuite sans problème à l'epoxy. Mais je n'ai pas assez de recul/expérience pour le recommander la main sur le cœur... (Je ne m'en suis servi que pour de la restauration de meubles vernis).
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

sly a écrit :
SVS a écrit : antifongique puissant
Tu aurais un produit à préconiser ? Il me semble avoir lu quelque part que le borate de potassium, de soude ou je ne sais plus quoi, pouvait être recouvert d'Epoxy avec une très bonne adhérence.

Si tu retrouve l'info n'hésites pas! :wink:
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pil a écrit : Ca ira quand même si je répare?
S'il n'y a pas délamination, ça vaut le coup de réparer, AMHA.

Pil a écrit : Dans mon idée je voulais juste mettre une bande de mat de verre sur le bord d'attaque.
Si c'est pour la protéger contre les rencontres inopportunes, je ne pense pas qu'une stratification verre apporte grande résistance au poinçonnement. Ce que j'ai fait sur la dérive que je viens de finir, c'est renforcer le bord d'attaque avec une petite bande laiton (environ 5mm x 1mm x 50cm) achetée dans un bricotruc. J'ai percé et fraisé un trou tous les 5 cm, creusé une feuillure à la défonceuse dans la dérive, et encastré le tout avec des petites vis laiton. C'est costaud est assez "vintage". Si tu veux, le week-end prochain je te fais une photo.

(Mais dans ton cas, j'ai peur que creuser la feuillure sur une dérive déjà profilée soit "coton").

A+

SVS
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Quand je vois l'état des avirons (décollage au moins partiel des pelles) je les décollerais complètement pour recoller tout ça à l'époxy. En cas d'imprégnation époxy, un fongicide peut rassurer, à mon avis il ne sert à rien sur du bois sec (s'il est mouillé, l'époxy ne sert à rien): sans oxygène ni humidité, les moisissures ne peuvent se développer, s'il y a reprise d'eau, le milieu est tellement propice, le bois humide enveloppé d'époxy est aussi palpitant pour les champignons que des tomates enfermées dans un tupperware, je ne crois pas connaître de fongicide assez puissant pour enrayer les dégâts! peut-être la céruse ou une hyper radioactivité? De toute façon le bois prendra rapidement la consistance d'une éponge
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Pour les pelles, j'avais essayé de les décoller en tirant dessus comme un sourd, mais le collage tiens.
Alors, là, suite à la réponse de SVS, j'ai juste gratté dans les fissures avec une lame de cutter pour récupérer du bois sain, et je vais remplire d'epoxy.

Ca fait cache misère mais bon... :lol:
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je suis assez d'accord avec Ronanm. Le fongicide, c'est surtout pour se donner bonne conscience...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La dérive : ce n'est jamais qu'un bout de contreplaqué, si il est pourri, le plus simple est d'en refaire une neuve (en ctbx si on veut faire des économies) .
Il n'y a aucu intérêt -même esthétique- à la vernir .
Si elle est pas foutue :
- ponçage à blanc
- impression au G4 (moins cher et aussi bien voire mieux que l'époxy)
- rebouchage et enduisage au mastic époxy
- x couches de barbouille (PU c'est mieux)

Les avirons (les rames c'est pour les haricots) :
- à moitié décollés = petit bois pour allumer le feux
on touve chez les shipchandler des avirons en sapin du nord contrecollé, fabriqués en Pologne et qui valent assez peu cher (moins qu'un litre d'époxy) . On peut les recouper et les travailler sans problème . Faut juste choisir dans le rayon ceux qui ne sont pas voilés et sans noeuds .
- sinon comme pour le dérive : barbouille !
Modifié en dernier par alien le 14 sept. 2009 19:53, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

edit !
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Alien : tu vibres de poésie comme un pied de marmite en fonte (et encore, il faudrait imposer un handicap à la marmite !) [source : Greg]

Et la magie des 50 ans de coups, chtars et autres outrages ? Et la fierté d'être le propriétaire d'un bateau d'homme, aux cicatrices avantageuses ? Et la satisfaction de participer à la petite famille des sorciers de l'epoxy ?

Les jeunes d'aujourd'hui, ça respecte plus rien !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ronanm a écrit :Une hyper radioactivité
Preneur ! Je rêve d'avoir un pont fluorescent la nuit : pas de champis et plus besoin de loupiotes vertes et rouges (pardon, de fanaux...) :shitting:
Alien a écrit : G4 (moins cher et aussi bien voire mieux que l'époxy)
Ben voyons, Alien nous fait le coup du produit miracle... "Chez Alien, Tout pour tous pour Rien".:smt044
Pil a écrit :Pour les pelles, j'avais essayé de les décoller en tirant dessus.
Tu peux aussi mettre un coup de scie à bande en tirant droit... ou pas d'ailleurs, de toute façon, avec cette méthode, les deux morceaux s'ajusteront à nouveau parfaitement pour le collage. :smt109
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pil: il ne suffit pas de tirer, l'eau sur les aviron engendrera des efforts que tu ne peux même pas imaginer, décolles, coupes, fais quelque chose!
Alien: content que tu sois d'accord avec moi sur le G4, l'imprégnation (l'impression devrait-on dire, car elle ne dépasse pas le mm) est bien meilleure. Je pense quand même qu'on peut sauver les avirons en les recollant.
Pour le CTBxX envisagé pour faire des safrans et dérives, malgré mes origines bigoudènes je dis NON :twisted: :evil: :!: :!: :!:
J'ai fait cette connerie sur mon Muscadet perso il ya des années (en 2 x 22
mm!), à la première mer un peu dure rencontrée (la moisie à force 6 pour ceux qui connaissent) le safran a pété au ras des ferrures! Depuis je mets toujours un bout de massif sur le bord d'attaque de mes safrans et dérives, assemblé au cp par languettes. et encore, il s'agissait d'un CTBX de bonne qualité, tout okoumé, à plis plus nombreux que la moyenne.
Sly: en matière d'imprégnation, le G4 est bien meilleur que l'époxy ( voir les posts précédents (rechercher>G4))
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre