Premier message et première demande de renseignements....

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Looping76
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2009 21:30
Localisation : Genève

Premier message et première demande de renseignements....

Message non lu par Looping76 »

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord je voulais remercier les créateurs de ce site que j'ai pris plaisirs à découvrir et qui est très complet.

Ensuite pour situer un peu l'histoire familiale concernant le bâteau dont les questions fera l'objet, voila quelques détails.

Il y a passé 25 ans, mon père, mécanicien voiture sans aucun baggage bois, a fait l'achat d'un bâteau en bois situé sur le lac Léman (suisse). En farfouillant un peu il découvrit les plans originaux de ce bâteau qui s'est avéré être un plan Fife gréement aurique de 12m construit en 1945 par les chantier Faul à Zurich.

La bâteau ayant subit moults changements tant au niveau voilure qu'au niveau coque et cabine, il décreta un beau jour de le sortir de l 'eau et de le mettre en chatier pour lui redonner son aspect d'antan.

Cela lui prit 15 ans sur ses we et vacances pour lui redonner ses vraie forme. il l'a remit à l'eau, navigué 2 ans et resortit il y a deux ans pour s'apercevoir qu'un bon 1/4 des bordés de mélèzes était bouffé par des champignons ainsi que certain couple en acacias.

Donc le chantier repris, démontage des bordés, réparations des couples, renforcement de certaines pièces d'étraves et de quille.

et c'est à se moment de l'histoire que les questions commencent... :roll:

donc je m'y met, car le "ternet" comme il dit, il comprend pas. :wink: :

Donc première question concerant les bordés, il pense reborder en mélèze, mélèze des montagnes qu'on lui a dit. Et suite aux téléphonnes à différente scierie, on lui propose du mélèze de sibèrie. Bon? pas bon?

Il se pose la question aussi concernant la meilleurs peinture à mettre à fond de câle? A savoir qu'actuellement le bois est brute.

Voili voila, j'espère que ce petit tread interressera quelques personnes en vue de réponses constructive. D'avance merci.

Je essaierais de mettre quelques photos, histoire de vous rendre compte du chantier...

Bonne soirée

Fréd
de Genève.
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Enregistré le : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Une idée .

Message non lu par caton »

Ce n'est pas loin de Genève, et ils font la meme chose.
www.voilesdantan.org
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour le Mélèze des montagnes (et autres bois du coin) tu peux voir :

http://scierie-genoulaz.new.fr/

C'est à 1 heure 1/4 depuis Genève en prenant la nouvelle autoroute...et c'est du mélèze de chez nous, qualité ébénisterie sans noeuds, à un tarif abordable...Et interessés quand on leur parle bateau !

Il y aurait certainement une adresse en Haute Savoie mais je ne connais pas. Voir quand même :

http://www.alpes-bois.com/scierie-alpes-bois.php, Ils ont du mélèze alpin, mais là encore, je n'ai jamais testé...à côté de l'autoroute juste avant la Roche sur Foron (sortir soit à La Roche, au plus près, soit à Fillinge puis direction la Roche, à peine plus long)

Mais bon, j'peux pas dire si j'ai été déçu en bien (comme disent nos amis suisses)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il serait quand même dramatique d'utiliser du mélèze de Sibérie en Suisse .

Je suis sur de ne pas être le seul à rêver de voir les plans originaux et les travaux en cours .

Il y a à Rolle un orfèvre du mélèze et des bateaux . Aller le voir ?

C'est un projet passionnant, si on peut aider ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Enregistré le : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

plus pres

Message non lu par caton »

http://www.lalliard-bois.fr/index.php (je vais aller prendre le Sipo chez eux).
et import export du leman a Viuz en Sallaz (c'est mon fournisseur chêne,..)
Mais es-tu sur Suisse ou France ?
Looping76
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2009 21:30
Localisation : Genève

Message non lu par Looping76 »

bonjour,
merci pour ces réponses.
alors je vais me renseigner à toutes ces adresses.
je suis sur suisse et le bateau est stocke pour l i'instant a thonex, à côté d'annemasse.

merci encore. bon we.
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Cà serait sympa de nous mettre un lien avec des photos.. Un plan Fife, çà court plus les champs..
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Enregistré le : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

tu es en bas !!

Message non lu par caton »

Je suis juste derriere les Voirons...
L'Ass. dont je t'ai donné l'adresse est a hermance.
Je compte les contacter un de ces jours.
as-tu des photos a nous montrer ?
Looping76
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2009 21:30
Localisation : Genève

Message non lu par Looping76 »

les premières photos sous:

http://flaneur.romandie.com/


voili voila

A+[/url]
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

eh bien voila une bien belle réalisation.

impressionnant quand même les photos des bordés.

Et sous voile, ça me plait bien.

Félicitations aux restaurateurs.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre