Tout d'abord je voulais remercier les créateurs de ce site que j'ai pris plaisirs à découvrir et qui est très complet.
Ensuite pour situer un peu l'histoire familiale concernant le bâteau dont les questions fera l'objet, voila quelques détails.
Il y a passé 25 ans, mon père, mécanicien voiture sans aucun baggage bois, a fait l'achat d'un bâteau en bois situé sur le lac Léman (suisse). En farfouillant un peu il découvrit les plans originaux de ce bâteau qui s'est avéré être un plan Fife gréement aurique de 12m construit en 1945 par les chantier Faul à Zurich.
La bâteau ayant subit moults changements tant au niveau voilure qu'au niveau coque et cabine, il décreta un beau jour de le sortir de l 'eau et de le mettre en chatier pour lui redonner son aspect d'antan.
Cela lui prit 15 ans sur ses we et vacances pour lui redonner ses vraie forme. il l'a remit à l'eau, navigué 2 ans et resortit il y a deux ans pour s'apercevoir qu'un bon 1/4 des bordés de mélèzes était bouffé par des champignons ainsi que certain couple en acacias.
Donc le chantier repris, démontage des bordés, réparations des couples, renforcement de certaines pièces d'étraves et de quille.
et c'est à se moment de l'histoire que les questions commencent...
donc je m'y met, car le "ternet" comme il dit, il comprend pas.
Donc première question concerant les bordés, il pense reborder en mélèze, mélèze des montagnes qu'on lui a dit. Et suite aux téléphonnes à différente scierie, on lui propose du mélèze de sibèrie. Bon? pas bon?
Il se pose la question aussi concernant la meilleurs peinture à mettre à fond de câle? A savoir qu'actuellement le bois est brute.
Voili voila, j'espère que ce petit tread interressera quelques personnes en vue de réponses constructive. D'avance merci.
Je essaierais de mettre quelques photos, histoire de vous rendre compte du chantier...
Bonne soirée
Fréd
de Genève.