Création de maquettes "proto" à l'echelle pour tes
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
GuyKxA
Création de maquettes "proto" à l'echelle pour tes
Bonjour,
Voilà, l'imagerie de synthèse c'est bien, mais je m'intéresse maintenant à la construction navale pour ce qu'elle a de sensuel, et pour la faculté qu'elle peut avoir de m'éloigner de l'informatique !
D'où mon sujet : je pensais créer des prototypes navigants à l'échelle 1/10e pour tester mes créations avant de construire mes bateaux en taille réelle et économiser ainsi temps et énergie, en m'offrant le luxe de divers essais.
Qu'en pensez-vous ?
Comment trouver les bons matériaux, par exemple pour imiter la densité et l'épaisseur au 1/10e d'un CPM de 10mm en taille réelle ?
Voilà, l'imagerie de synthèse c'est bien, mais je m'intéresse maintenant à la construction navale pour ce qu'elle a de sensuel, et pour la faculté qu'elle peut avoir de m'éloigner de l'informatique !
D'où mon sujet : je pensais créer des prototypes navigants à l'échelle 1/10e pour tester mes créations avant de construire mes bateaux en taille réelle et économiser ainsi temps et énergie, en m'offrant le luxe de divers essais.
Qu'en pensez-vous ?
Comment trouver les bons matériaux, par exemple pour imiter la densité et l'épaisseur au 1/10e d'un CPM de 10mm en taille réelle ?
-
rcou
Echelle et CPM
Pour les modèles réduits je ne connais qu'un contreplaqué ordinaire de 1 mm au maximum.
Re: Echelle et CPM
ca existe? j'aurais pensé uau balsa mais les prorpietés ne sont pas les memes..rcou a écrit :Pour les modèles réduits je ne connais qu'un contreplaqué ordinaire de 1 mm au maximum.
Contreplaqué 1mm
Oui cela existe,du moins ici en Belgique. Je l'utilise régulièrement pour mes coques de modèles réduits. Evidemment il y moins de couches.
- GAJ
- Bosco

Echelle 1/10e pour les tailles, mais...
... 1 pour 1000 au niveau des poids !
En effet, par exemple :
10*10*10 cm c'est en fait une masse à considérer de... 1000 cm3,
alors que sont dixième c'est 1*1*1 cm soit uniquement 1 cm3 !
un poids d'une tone deviendra donc un poids de 1 kg sur une maquette flottante au 1/10e.
CQFD, en espérant que ça aidera...
En effet, par exemple :
10*10*10 cm c'est en fait une masse à considérer de... 1000 cm3,
alors que sont dixième c'est 1*1*1 cm soit uniquement 1 cm3 !
un poids d'une tone deviendra donc un poids de 1 kg sur une maquette flottante au 1/10e.
CQFD, en espérant que ça aidera...
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
j'imagine....
Je te vois en train de courrir le long du quai en tractan la chose avec la camera pour re-visionner le tout!
Déja qu'ils se plantent assez souvent dans leur laboratoires...
Bonne chance jeune kenobi, que la persévérence soit avec toi.
Déja qu'ils se plantent assez souvent dans leur laboratoires...
Bonne chance jeune kenobi, que la persévérence soit avec toi.
-
deniskayser
Re: Création de maquettes "proto" à l'echelle pour
GuyKxA a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
bonjour, pour ce qui est des contre-plaqués de faible épaisseur
il existe en magasin de modèlisme des produit dit de type"aviation" qui sont supers car "multiplis" à savoir de souvenir j'ai trouvé du 1,2mm/3plis
mais attention au prix pour un bateaux d'une quinzaine de mètres au dixième il y a de quoi faire fumer la carte bleu ......
mais cela existe et le prix semble être facteur de N plis / l'épaisseur (mm)= $$$$$$......je te laisse imaginer
-
le Baron
- Pilotin

Bonjour à tous ,
je fais du modélisme naval depuis 20 ans , je construits mes coques bordé sur membrures ...
il est illusoire dans notre cas de travailler conformément au vrai bateau , sauf si on travaille à une grosse échelle ( disons : 1/10ème ) , et encore ...
Oui , je sais , il y a le modélisme d'arsenal , où les modélistes s'acharnent à représenter la moindre pièce de charpente , mais c'est pour moi plus un sacerdoce qu'un Hobby
représenter ou construire une maquette d'un navire qui nous fait rêver , d'accord , rien ne vous empêche de construire une coque du voilier de vos rêves , ça vous donnera une idée de ce à quoi ça ressemble , avant de faire votre choix définitif de plans chez un architecte , au cas où vous aviez plusieurs options en vue ...
Bien à vous
Laurent
je fais du modélisme naval depuis 20 ans , je construits mes coques bordé sur membrures ...
il est illusoire dans notre cas de travailler conformément au vrai bateau , sauf si on travaille à une grosse échelle ( disons : 1/10ème ) , et encore ...
Oui , je sais , il y a le modélisme d'arsenal , où les modélistes s'acharnent à représenter la moindre pièce de charpente , mais c'est pour moi plus un sacerdoce qu'un Hobby
représenter ou construire une maquette d'un navire qui nous fait rêver , d'accord , rien ne vous empêche de construire une coque du voilier de vos rêves , ça vous donnera une idée de ce à quoi ça ressemble , avant de faire votre choix définitif de plans chez un architecte , au cas où vous aviez plusieurs options en vue ...
Bien à vous
Laurent
Baron,
Je ne pense pas qu'il soit illusoire....,en effet je suis en relation avec le bassin de carêne de l'université de Liège et là,les essais sont faits sur des maquettes a moins de 10%.....Les grands trimarans des plus pretigieux chantiers sont éffectué sur ce bassin.....
Mais avec de gros budgets et de grans moyens...
Pas notre cas.....
Maurice.
Je ne pense pas qu'il soit illusoire....,en effet je suis en relation avec le bassin de carêne de l'université de Liège et là,les essais sont faits sur des maquettes a moins de 10%.....Les grands trimarans des plus pretigieux chantiers sont éffectué sur ce bassin.....
Mais avec de gros budgets et de grans moyens...
Pas notre cas.....
Maurice.