Page 7 sur 21
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 10 févr. 2020 09:14
par pilotedebord
Gwengolo a écrit : 07 févr. 2020 20:49
- surtout, cette "espèce de marche" pourrait, éventuellement,... servir de marche... en cas d'homme à la mer.
J'avais vu ça dans un numéro du Chasse-Marée où, lors de la mise à l'eau d'un bateau (vendéen ?) ils expliquaient que ce décrochement avait cette utilité (on retrouve ce dessin de safran sur les Yoles de Bantry).
Je rebondis sur ceci. Pour que cette "marche" soit efficace pour un MOB, il faudrait qu'elle soit beaucoup plus basse, sous l'eau, ET qu'il y ait plusieurs marches pour remonter à bord. Une seule marche (pour les pieds) au ras de l'eau ne sera pas utile car, à part servir de prise pour une main, le pied ne pourra pas s'y poser.
En terme d'efficacité, il faut une échelle rigide bien fixée comme on voit sur les tableaux AR de croiseurs mais avec un système de déploiement depuis l'eau ou une échelle de corde également déployable depuis l'eau par le MOB. J'en ai une dans un tube sur le tableau AR et ça fonctionne bien.
La meilleure solution est de rester à bord par tous moyens.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 10 févr. 2020 12:12
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 10 févr. 2020 09:14
En terme d'efficacité, il faut une échelle rigide
Tu as raison.
Mais sur un petit vieux gréement, ce n'est pas très joli (on ne voit que ça sur le tableau arrière)
pilotedebord a écrit : 10 févr. 2020 09:14
une échelle de corde
.
Ça, j'ai testé.
Ça ne marche pas du tout sur un petit bateau : l'échelle (et le pied avec) part sous la coque.
Donc on est pas plus avancé, si on a pas la musculature des bras qui permette de soulever tout le corps.
Il me semble qu'il faut une "muraille" plus importante pour que ça fonctionne.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 10 févr. 2020 12:13
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 10 févr. 2020 09:14
La meilleure solution est de rester à bord par tous moyens.
C'est effectivement le meilleur conseil à donner.

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 10 févr. 2020 15:43
par Padélis-Célakélos
La meilleure position pour une échelle de corde est au niveau des haubans.
Au moins on a une prise en main verticale pour pouvoir se hisser un peu, mais c'est dur quand même.
C'est vrai aussi que ces échelles rigides font moches sur un tableau de vieux grèm

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 12 févr. 2020 18:49
par Gwengolo
Les côtés des coffres de cockpit ont été collés et le barrotage du plancher est terminé.
Comme il ne fallait plus toucher au bateau tant que ce n'était pas sec, je me suis amusé à fabriquer l'arrêtoir du futur stick.
Ça ne sert pas à grand chose, un cochonnet en bois aurait surement mieux fait l'affaire... mais c'était le défi du jour...
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 13 févr. 2020 20:39
par Gwengolo
Le barrotage du plancher de cockpit a eu sa couche de faux minium.
LA drernière version du safran.
Le stick est terminé.
Tout est maison sauf le "bloque-stick" récupéré sur la barre d'origine.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 13 févr. 2020 20:45
par pilotedebord
Bravo
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 13 févr. 2020 20:48
par Kerieg
Beau travail , bravo au pool recherche et développement!
C’est fou ce que l’on peut obtenir en pressurant quelques neurones !
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 13 févr. 2020 21:32
par Gwengolo
Kerieg a écrit : 13 févr. 2020 20:48
bravo au pool recherche et développement!
Oui, on peut dire qu'un pool a travaillé sur ce projet !
Merci encore pour vos conseils.

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 14 févr. 2020 07:39
par Marmotte
Mais!!!!!!
y a du bois partout sur ce bateau

çà va être BO une fois vernis

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 14 févr. 2020 19:54
par Gwengolo
Marmotte a écrit : 14 févr. 2020 07:39
Mais!!!!!!
y a du bois partout sur ce bateau
Et oui ! C'est pour ça que le compte-rendu de sa restauration, a été autorisé sur ce forum ...

Merci pour le compliment.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 14 févr. 2020 21:29
par to
Chaque pièce que tu as façonnée apporte ta touche personnelle au bateau, on aura bientôt oublié qu'il est issu d'une usine à étaler de la résine

Tu auras TON bateau, unique, et ça me plaît

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 14 févr. 2020 21:56
par Gwengolo
to a écrit : 14 févr. 2020 21:29
on aura bientôt oublié qu'il est issu d'une usine à étaler de la résine
Ça, c'est le compliment ultime !!!
Effaçons-le et gardons-le pour la fin de la restauration...
to a écrit : 14 févr. 2020 21:29
Tu auras TON bateau, unique, et ça me plaît
Unique, on peut le dire : je pense que peu ont été construits...
il était assez cher à l'époque (plus cher qu'un Maraudeur apparemment).
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 15 févr. 2020 10:58
par Padélis-Célakélos
Oui, mais la Maraudeur lui tournait autour, NA !

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 15 févr. 2020 14:03
par wedell
Padélis-Célakélos a écrit : 15 févr. 2020 10:58
Oui, mais la Maraudeur lui tournait autour, NA !
T'as pas honte d'être mesquin à ce point là? Tu te découvres un frère d'armes dans la plastocaille boisouillée et la première chose qui te vient à l'idée c'est de jouer à celui qui a la plus grosse? Alors que ton résiné vient tout juste d'échapper à la déchetterie?
Reprends-toi, Padélis! Un peu de noblesse de cœur, proposes-lui plutôt tes fonds de résine!
