Page 6 sur 9

Re: Bateau Citroën.

Posté : 16 déc. 2024 21:10
par Gwengolo
Bon, après moultes réflexions, j'ai décidé de rester dans ma "zone de confort" :) concernant le gréement. Je reprends celui de cet été : misaine + tape-cul (mais sans le foc).
Comme ce bateau ne cherche pas à ressembler à un modèle particulier, je rajoute ce qui me semble le plus pratique.

J'ai donc fabriqué un "portique" qui recevra la drome lorsque tout sera affalé (mât, bôme, vergue).
P1010006.JPG
Comme je n'avais pas envie de refaire le safran, mais qu'il fallait quand même l'améliorer (car le bateau est redevenu voilier) j'ai rajouté une plaque " anti cavitation" ("end plate" en anglais).
P1010005.JPG
Les architectes américains "minimalistes" utilisent ce système, lorsqu'ils veulent que le safran ne dépasse pas de la coque.
Un coup de peinture bleue et ce sera bien.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 17 déc. 2024 11:50
par Padélis-Célakélos
Comme dit sur " l'autre " forum, Gwengolo s'oriente vers les bateaux à foils , c'est émouvant :D
:tchin:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 17 déc. 2024 13:41
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 17 déc. 2024 11:50 Gwengolo s'oriente vers les bateaux à foils , c'est émouvant
Bien vu ! :)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 03 janv. 2025 20:15
par Gwengolo
Des petits morceaux de bois et de cp pour équiper le mât de tape-cul, le pied des jumelles, l'encornat de la vergue.
P1010007.JPG
Il y a aussi la queue-de-malet, un "bouton range-drisse", la latte qui bouchera le puits de dérive (lorsqu'à l'aviron), un rocambeau "fait maison".

Re: Bateau Citroën.

Posté : 04 janv. 2025 06:39
par Marmotte
Gwengolo a écrit : 17 déc. 2024 13:41
Padélis-Célakélos a écrit : 17 déc. 2024 11:50 Gwengolo s'oriente vers les bateaux à foils , c'est émouvant
Bien vu ! :)
je suis tout oeil :smt006
pour les foils bien sûr

Re: Bateau Citroën.

Posté : 04 janv. 2025 16:37
par Gwengolo
Et les jumelles sont prêtes à être lasurées, avant la fixation définitive.
P1010008.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 04 janv. 2025 16:49
par Gwengolo
Marmotte a écrit : 04 janv. 2025 06:39 Je suis tout oeil... pour les foils bien sûr
Les essais sur l'eau et la réponse... au printemps ! :)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 06 janv. 2025 22:01
par Gwengolo
Trois photos concernant le travail sur les jumelles :
- le trou pour les passer dans le petit pontage avant.
J'ai dû couper une pointe du taquet. Mais ce n'est pas grave car les bouts d'amarrage seront renvoyés au cockpit.
P1010011.JPG
- la fixation à l'intérieur.
P1010009.JPG
- l'extérieur.
P1010010.JPG
Tout posé à blanc et avant lasurage.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 06 janv. 2025 22:20
par wedell
Le pied du mât ne va pas buter dans l'etrave ?

Re: Bateau Citroën.

Posté : 07 janv. 2025 18:37
par Gwengolo
wedell a écrit : 06 janv. 2025 22:20 Le pied du mât ne va pas buter dans l'etrave ?
Très bonne question ! :wink:
Il aurait buté... jusqu'à ce que j'en coupe 5 cm... Normalement, maintenant ça passe.
Et s'il manquait encore quelques millimètres, je pourrais raboter l'arrière de l'étrave... sans rien dire à personne. :)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 08 janv. 2025 19:24
par Gwengolo
wedell a écrit : 06 janv. 2025 22:20 Le pied du mât ne va pas buter dans l'etrave ?
Hier, j'avais répondu à Wedell (qui a l'œil) de manière un peu trop enthousiaste.
Du coup, j'ai remesuré aujourd'hui. Ca devrait passer... au millimètre...

Re: Bateau Citroën.

Posté : 22 janv. 2025 20:45
par Gwengolo
Travaux d'hiver, il fait trop froid à l'atelier. On fignole donc les détails "transportables à la maison".
Ce bateau a une histoire un peu particulière, il faut que cela se sache !
J'ai donc fabriqué une girouette, en m'inspirant de celles qui ornent les bateau traditionnels hollandais.
P1010013.JPG
J'ai essayé de respecter les couleurs des anciens logos de la marque.
L'autre côté a été peint de la même manière.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 22 janv. 2025 22:05
par wedell
Là, tu pousses le bouchon un peu loin :D Tu es sûr que ça va pas rapidement te gonfler de raconter la même histoire à tous les badauds qui te demanderont " Pourquoi Citroën?"

Re: Bateau Citroën.

Posté : 23 janv. 2025 00:24
par Gwengolo
wedell a écrit : 22 janv. 2025 22:05 Tu es sûr que ça va pas rapidement te gonfler de raconter la même histoire à tous les badauds
Je n'avais pas vu les choses comme ça.
On verra bien lors du premier rassemblement. Si c'est trop lassant, je l'enlève et la remplace par le long ruban réglementaire. :wink:
Ou alors je fais une conférence groupée ! :)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 24 janv. 2025 08:00
par Padélis-Célakélos
On est en 2025 :
un QR code ou tu racontes toute l'histoire :smt033