Page 5 sur 9

Re: Bateau Citroën.

Posté : 23 nov. 2024 10:47
par wedell
Pour le mât, ça ne pose pas de problème tant que l'epontille et les jumelles sont d'un seul tenant. Ça s'est déjà fait.
Pour la voile,si on va à l'essentiel,il faut quoi? Cinq panneaux,une drisse, une écoute multiple et des lazy jack.
Évidemment, moins de possibilités de réglage mais ça marchera. Je n'avais pas plus sur mon wharram.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 23 nov. 2024 20:16
par Gwengolo
@Wedell et To : Je vois que la réflexion est déjà bien avancée ! :wink:

Une voile de jonque ? Pourquoi pas ?

Avantage : réduire ou remettre de la toile très facilement et très rapidement.
Inconvénient : je ne connais rien à rien de ce gréement (comment le dessiner ? le gréer ? le manœuvrer ?)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 24 nov. 2024 12:36
par Marmotte
moi de même je suis allé faire un tour sur "Circé deviendra une jonque" pour comprendre la conception d'une voile de jonque et déjà à la page 9 j'ai du mal à suivre la conception d'une telle voile.
mais peut être que pour un voile aviron ce sera plus simple!!!! encore faut il avoir les neurones en état de marche :smt005
ce qui est de moins en moins mon cas :smt004
mais toi tu es encore vert allé fais nous rêver.
:smt083
et pour tous ce que tu écris demande donc à to mais je crois qu'il est très occupé car lui n'est pas en retraite LUI.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 24 nov. 2024 13:22
par wedell
Gwengolo a écrit : 23 nov. 2024 20:16 (comment le dessiner ? le gréer ? le manœuvrer ?)
Il y a évidemment le bouquin d'Hasler et McLeod mais il est en Anglais. Sinon, il y a une foultitude de vidéos en ligne à décortiquer pour se documenter, quelle que soit la langue. Le site de la JRA aussi. Plus le bateau est petit, plus c'est instructif car les propriétaires ont dû faire face à la même recherche de simplicité à laquelle tu devras t'atteler.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 24 nov. 2024 18:20
par Gwengolo
@ To, Marmotte, Wedell : merci pour vos messages.
Pour l'instant je réfléchis... :wink:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 nov. 2024 10:32
par to
Pour alimenter tes réflexions, un exemple issu du Practical Junk Rig d'une petite voile de jonque de 6m² pour un dinghy de 3m :
hum.png
Pour qu'une voile de jonque soit pratique et rapide à gréer, il faut à mon avis que la voile reste en place sur les jumelles quand le mât est baissé/retiré. Si tu dois la gréer et la dégréer à chaque sortie, ça perd beaucoup de son intérêt par rapport à une voile au tiers.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 nov. 2024 14:15
par Padélis-Célakélos
On peut faire un mat non haubané sur jumelles ?

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 nov. 2024 14:38
par to

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 nov. 2024 21:21
par Gwengolo
to a écrit : 25 nov. 2024 10:32 Pour alimenter tes réflexions,
Merci pour la photo.
Elle montre un peu mieux comment est gréé le "sac de nouille" des écoutes à l'arrière, ainsi que le transfilage du guindant de la voile sur le mât.
La même chose pour une coque de 3.90 m et ce sera parfait. :) (bon, on a le temps : l'hiver n'est pas encore terminé... :wink:)
to a écrit : 25 nov. 2024 10:32 il faut à mon avis que la voile reste en place sur les jumelles
C'est ce que je me disais hier soir.
Car ça doit être une punition, de devoir installer (et désinstaller) tout ça à chaque sortie.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 nov. 2024 21:31
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 25 nov. 2024 14:15 On peut faire un mat non haubané sur jumelles ?
D'après les photos du site indiqué par To : oui.
En fait, il semble qu'il faille que les jumelles aient une bonne longueur (distance entre le bas du mât et le pivot).
Un peu comme sur une voile au tiers, où la distance entre le pied de mât et l'étambrai doit être raisonnable.

Wedell ajoute qu'il faut que les jumelles et l'épontille soient d'un seul tenant.
Moi je pensais que, boulonnée sur le roof (polyester épais et d'un seul tenant avec le moule "intérieur") ça suffirait... A voir...

Re: Bateau Citroën.

Posté : 26 nov. 2024 08:06
par to
Gwengolo a écrit : 25 nov. 2024 21:31 Wedell ajoute qu'il faut que les jumelles et l'épontille soient d'un seul tenant.
Moi je pensais que, boulonnée sur le roof (polyester épais et d'un seul tenant avec le moule "intérieur") ça suffirait... A voir...
Ta citroën va devenir une décapotable si tu boulonnes juste sur le roof ! Ça deviendra une vraie 2CV :-o

Sur Fanshi (8m, 3 tonnes), l'épontille/jumelles est un beau bestiau solidement attaché sur la quille et au niveau du pont.
19 Apr 4.JPG
19 Apr 1.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 26 nov. 2024 13:20
par wedell
to a écrit : 25 nov. 2024 10:32 Pour qu'une voile de jonque soit pratique et rapide à gréer, il faut à mon avis que la voile reste en place sur les jumelles quand le mât est baissé/retiré. Si tu dois la gréer et la dégréer à chaque sortie, ça perd beaucoup de son intérêt par rapport à une voile au tiers.
Dans ce cas,il faut, pour pouvoir tomber la voile au pied des jumelles que celles ci ne partent pas du pont mais d'un peu plus haut pour laisser la place à la voile ferlée faute de quoi quand le mât va basculer il va embarquer tout le bazar.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 26 nov. 2024 14:14
par Padélis-Célakélos
C'est quand même une sacrée épontille/jumelle à prévoir et les renforts de structure qui vont avec .
Vu le style de construction, je ne crois pas que Gwengolo échapperait à un ceinturage complet coque/cabine à cet endroit.
Ça dérange beaucoup qu'il y ai au moins une paire de haubans latéraux bien dans le même axe que le mat ?

Re: Bateau Citroën.

Posté : 26 nov. 2024 15:30
par wedell
L'articulation mise à part, je ne vois pas pourquoi la structure serait plus forte et plus complexe que pour un mât non haubané de voile au tiers.
Concernant les haubans, ça peut se faire, bien sûr mais alors on se prive de la possibilité de mettre la voile en drapeau à n'importe quelle allure et des empannages sans stress. Deux points de sécurité non négligeables. :D

Re: Bateau Citroën.

Posté : 27 nov. 2024 20:11
par Gwengolo
J'ai retrouvé les jumelles que j'avais fabriquées pour une précédente restauration (pas menée à son terme).
P1010004.JPG
Un copain m'a dit que j'avais enlevé du bois au mauvais endroit (pour la solidité).
Moi, j'avais fait ça pour diminuer le poids. Car sur l'autre coque, pas bien large, ça risquait de la faire chavirer... :wink:

Je peux essayer de l'installer telle quelle... ou en refaire une autre...
Le passage dans la cabine se fera par le trou du hublot (pas un gros travaux, donc).