Page 5 sur 5

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 20 nov. 2024 20:23
par Gwengolo
Je ne sais pas si ça te donnera satisfaction, mais en tout cas, ça semble sérieux... et joli ! :wink:

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 26 nov. 2024 21:21
par to
C'est vrai que la nouvelle version est plus légère et plus jolie que le premier safran auxiliaire. À voir si ça fonctionne !

En tout cas le pendule a été fixé sur le tableau de Circé et a été relié à l'aérien, ils ont l'air de bien communiquer entre eux.
Ne reste plus qu'à fabriquer les cadènes qui permettront de relier le pendule à la barre, et ça sera bon :smt033 ... peut-être ...



Et aussi installer le bout' de réglage à distance pour l'orientation de la girouette. Ça, c'est plutôt simple 8)

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 11 déc. 2024 19:16
par wedell
J'ai beau regarder la vidéo, je ne comprends pas ce que je vois. Le bout' du pilote passe sur la barre et ne semble pas y être amarré et toi tu barres. :smt016
Le pendule et l'aerien s'agitent de concert, donc ça fonctionne.
C'est un régulateur à assistance humaine ?
Intéressant comme concept.. :smt003

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 déc. 2024 17:51
par to
Je ne fais pas confiance aux technologies :smt108

C'était juste un test pour vérifier que l'aérien causait correct avec le pendule, et tester les liaisons vers la barre.
Ce qui me surprend c'est que personne n'a remarqué que le pendule pendulait dans le mauvais sens :oops: S'il avait été relié à la barre je n'aurais pas arrêté de tourner en rond ! Bon, j'avais une chance sur deux que mes branchements entre l'aérien et le pendule soient corrects, ben j'ai perdu. Au moins ça n'a pas été difficile d'inverser les bout' pour que ça rentre dans l'ordre.

J'ai pu voir le cheminement de la liaison vers la barre, et les cadènes sont maintenant prêtes à être installées. 2 au tableau, 2 au niveau des hiloires, et un bloqueur sur la barre. Ce week-end j'espère
20241212_174939.jpg
.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 déc. 2024 18:47
par wedell
Casseront pas les cadènes. :-D Ça tombe bien, moins il y a de jeu, mieux ça vaut.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 janv. 2025 15:03
par to
Casseront pas les cadènes, mais l'angle n'était pas bon. Ben oui, une soudure en se refroidissant ça se rétracte... Bon, c'est rectifié, c'est installé, et... c'est testé !
Ce matin, bravant les frimas, un petit aller-retour jusqu'à "presque Houat". Presque Houat, parce que l'île a subitement disparu avant mon arrivée dans la purée de pois. J'ai dû naviguer au GPS pour rentrer dans le golfe et éviter les îles, on ne voyait pas à 20m.
Et, croyez-moi ou pas, mais le régul' fonctionne ! J'ai pu naviguer les mains dans les poches, me faire un petit café en cabine, me concentrer sur la nav'.
Associé à la voile de jonque, le régulateur d'allure est parfait pour le navigateur fainéant :smt004



Il me faut juste reprendre le mou dans les bout' en dynema pour gagner en sensibilité, et je pourrai dire que le chantier "Régul' " est enfin fini :P

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 janv. 2025 15:48
par pilotedebord
Bravo matelot.

Bonne continuation. Bonnes navs.

Maintenant il faut pousser plus loin.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 janv. 2025 18:48
par Gwengolo
Merci pour la vidéo. L'aérien est en tissu ?

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 12 janv. 2025 21:00
par wedell
Super! voilà un boulot heureusement mené à terme! :tchin:

to a écrit : 12 janv. 2025 15:03 Associé à la voile de jonque, le régulateur d'allure est parfait pour le navigateur fainéant :smt004
C'est vrai! Et surtout pour le voyageur frileux.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 13 janv. 2025 20:37
par to
Gwengolo a écrit : 12 janv. 2025 18:48 L'aérien est en tissu ?
Oui, tout léger. Comme ça moins besoin de plomb pour équilibrer :
http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic ... 091#p62091
et
http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic ... 093#p62093