JIBI a écrit :retour d'experience/commentaires/critiques/dementis
Comme JIBI demande des avis, je me permets de donner le mien :
j'ai eu deux voile-avirons avec gréement de bourcet-malet : des canots bretons de 3.50 m tous les deux.
C'est très joli, très confortable.
On est surtoilé dans le petit temps (on avance presque sans vent), et on peut finir avec la misaine seule à deux ris, si le vent est monté.
Il faut un peu plus de temps (à terre) pour gréer tous les bouts de bois et les ficelles. Mais après, si tout a été bien pensé à l'atelier, la manoeuvre est très simple.
Comme l'a dit To, on peut naviguer avec foc et tape-cul seuls. Mais je n'ai jamais réussi à remonter au vent avec cette configuration de voile.
L'inconvénient c'est, comme évoqué par un autre membre, qu'il faut avoir un bout-dehors énorme, pour compenser le fait que le tape-cul est très en arrière du centre de dérive.
Pour les manoeuvre de port, il faut y penser (déjà dit).
Et on ne peut pas naviguer avec seulement misaine et tape-cul : c'est trois voiles ou une seule.
Pour mes deux bateaux suivants (le voile-aviron de mon avatar : 4.00 m, et mon quillard actuel : 4.80 m) j'ai opté pour le gréement qui fait peur à JIBI : celui de ketch. Sauf que mon mât de tape-cul est au ras de la barre, pour ne pas encombrer le cockpit.
Je donnerai les même qualificatifs que pour le gréement précédent : très joli et confortable.
Ca a même un avantage par rapport au bourcet-malet, c'est de pouvoir naviguer avec trois, deux, ou une seule voile.
Le tape-cul étant moins reculé, on peut le garder sans foc, sans pour autant être hyper ardent.
Comme le tape-cul est moins reculé, le foc peut être moins avancé, donc bout-dehors plus petit.
La prise de ris de la voile arrière est plus simple, car juste en face des yeux.
Et je ne parle pas de l'avantage d'avoir une petite voile à l'arrière, quand on veut prendre la cape...
Mirmily tu connais ce bateau : tu m'en avais envoyé des photos prises lors de Ploumanach 20..?).
Marin de marée basse.