Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
J'ai trouvé :
http://www.bea.aero/docspa/2004/27-p040 ... 040725.pdf
http://www.bea-fr.org/docspa/1999/75-v9 ... 90925.html
http://www.bea.aero/docspa/2004/27-p040 ... 040725.pdf
http://www.bea-fr.org/docspa/1999/75-v9 ... 90925.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pour le moteur je me renseigne auprès du pote.
A bien regarder son architecture: course longne, culbuteurs externes... Ca doit pas déborder de chevaux ni tourner bien vite.
A bien regarder zeu Pou, on se dit que les gars qui volent avec n'ont pas froid aux yeux...

T'es certain de ton coup? Et quid de ton cri de guerre, "Pas de moteur sur ma lagune!"
A bien regarder son architecture: course longne, culbuteurs externes... Ca doit pas déborder de chevaux ni tourner bien vite.
A bien regarder zeu Pou, on se dit que les gars qui volent avec n'ont pas froid aux yeux...

T'es certain de ton coup? Et quid de ton cri de guerre, "Pas de moteur sur ma lagune!"
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Boarf! Z'êtes pas drôles!
D'abord, même s'il est de classe ULM, le Pou n'a rien à voir avec les fêlés d'ULM amateurs de grands frissons, type saut à l'élastique ... C'est un avion avant d'être un ULM.
La plupart des Pouduciélistes sont des papys qui ont largement dépassé l'âge de la retraite.
Ensuite, d'après tous les connaisseurs, la formule Mignet est la formule la plus sûre qui aie jamais été inventée (impossible de décrocher ou de partir en vrille).
Ensuite, d'après toutes les statistiques, tous les accidents de Pou du Ciel, après que Mignet aie corrigé les défauts de ses premiers protos, sont dûs à la non observance des règles très strictes de construction. Principalement lorsque le constructeur croit malin "d'améliorer" le centrage.
Et Mignet lui-même conseille formellement de ne pas construire son premier modèle, le HM 14, réputé dangereux.
Pas de moteurs sur ma lagune n'exclut pas un tout petit au-dessus... Rien à voir avec les jets skis de fils à papa!
N'empêche, juste pour le plaisir, je vous recommande de lire "Le sport de l'air" de Henri Mignet... Un régal! Le gars tout seul dans sa campagne sous la tente, à crever de froid pendant qu'il réinvente l'aéronautique en râlant sur les bien pensant qui gouvernent le monde.... Moi, ça me fait rêver! E ça ressemble très fort à l'esprit des Moitessier et consorts ... Même quête, à mon avis.
D'abord, même s'il est de classe ULM, le Pou n'a rien à voir avec les fêlés d'ULM amateurs de grands frissons, type saut à l'élastique ... C'est un avion avant d'être un ULM.
La plupart des Pouduciélistes sont des papys qui ont largement dépassé l'âge de la retraite.
Ensuite, d'après tous les connaisseurs, la formule Mignet est la formule la plus sûre qui aie jamais été inventée (impossible de décrocher ou de partir en vrille).
Ensuite, d'après toutes les statistiques, tous les accidents de Pou du Ciel, après que Mignet aie corrigé les défauts de ses premiers protos, sont dûs à la non observance des règles très strictes de construction. Principalement lorsque le constructeur croit malin "d'améliorer" le centrage.
Et Mignet lui-même conseille formellement de ne pas construire son premier modèle, le HM 14, réputé dangereux.
Pas de moteurs sur ma lagune n'exclut pas un tout petit au-dessus... Rien à voir avec les jets skis de fils à papa!
N'empêche, juste pour le plaisir, je vous recommande de lire "Le sport de l'air" de Henri Mignet... Un régal! Le gars tout seul dans sa campagne sous la tente, à crever de froid pendant qu'il réinvente l'aéronautique en râlant sur les bien pensant qui gouvernent le monde.... Moi, ça me fait rêver! E ça ressemble très fort à l'esprit des Moitessier et consorts ... Même quête, à mon avis.
Attends, Sion! Allah marche!
Voila les stats de 1983 à 2007 sur les accidents d'ULM.
http://www.ffplum.com/Images/Upload/Sec ... 0%20V4.pdf
Je n'ai pas trouvé les stats pour la plaisance. Gageons qu'il y a plus de sinistres graves.
Cela devrait conforter Dom. Nombre d'adhérents à la hausse, accidents en baisse constante. Dans le cas du Pou, Ok avec toi Dom, l'esprit pionnier est bien présent
. Notre technologie à tendance à trop nous en éloigner.
http://www.ffplum.com/Images/Upload/Sec ... 0%20V4.pdf
Je n'ai pas trouvé les stats pour la plaisance. Gageons qu'il y a plus de sinistres graves.
Cela devrait conforter Dom. Nombre d'adhérents à la hausse, accidents en baisse constante. Dans le cas du Pou, Ok avec toi Dom, l'esprit pionnier est bien présent
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Un mois avant que son père ne se tue avec son frère, la fille de mon ami me tenait exactement le même langage car j'avais interdit à ma propre fille de monter dans cet appareil .domhaumont a écrit :Boarf! Z'êtes pas drôles!
D'abord, même s'il est de classe ULM, le Pou n'a rien à voir avec les fêlés d'ULM amateurs de grands frissons, type saut à l'élastique ... C'est un avion avant d'être un ULM.
C'était un vrai avion qui avait coûté très cher et dont la seule différence avec un vrai avion était qu'on pouvait le piloter sans brevet et faire des économies sur la maintenance .
Les enquêtes du BEA dont je t'ai donné le lien se réfèrent au même type d'appareil .
Il semble que dans les deux cas, ce sont des pannes moteurs . Pour un des deux, c'est un moniteur qui s'est tué .
Drôle ou pas, c'est des engins maraboutés . Depuis le début, dans les années trente, ils laissent une trace sanglante .
Nouzoblige pas à dire qu'on t'aime trop pour te laisser partir si jeune .
La mort accidentelle est vraiment ce qu'il y a de plus [pourquoi y m'censure cet abruti j'avais dit c.n] . On ne la maîtrise pas, on la subit en un instant en semant le malheur autour de soi . On a pas le temps d'en profiter .
Il y a d'autres scénarios beaucoup plus jouissifs :
- le père noble
- le chantage au testament
- simuler le gâtisme ou l'incontinence pour se faire tripoter par des esclaves nubiles (ou nubiennes, en afrique nubile ça fait trop jeune par rapport aux standards internationaux)
- la résurrection (faut s'entraîner avant)
- ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Je veux pas jouer les éteignoirs mais le Didier, le directeur technique de chez Mignet est un pote et je peux te garantir qu'il y en a régulièrement qui se vautrent avec des 'formule mignet" justement..(ils ont un peu évolué depuis le pou tout de même, le cordouant est un peu plus sophistiqué), y a pas que le décrochage ni les vrilles dans les accidents d'ULM..domhaumont a écrit : Ensuite, d'après tous les connaisseurs, la formule Mignet est la formule la plus sûre qui aie jamais été inventée (impossible de décrocher ou de partir en vrille).
Et d'ailleurs, même les Mignet décrochent, contrairement à leur publicite ..regarde ce rapport d'accident du BEA, c'est un Mignet Balerit :
http://www.bea.aero/docspa/2000/34-n000 ... 000528.pdf
(c'est arrivé à quelques km de chez moi..)
Voilà encore un rapport sur un accident arrivé avec un cordouan :
http://www.bea-fr.org/docspa/1999/75-v9 ... 90925.html
Un autre avec un HM293 :
http://www.bea-fr.org/docspa/2003/w62-h ... 30708.html
Encore un Cordouan :
http://www.ladepeche.fr/article/2000/10 ... d-ULM.html
Alors, voler sur une formule pou du ciel ? Je ne suis pas convaincu que çà soit un gage de sécurité supplémentaire..
D'ailleurs Mignet a fermé ses portes il ya peu.. Victime du désamour du public pour l'ULM depuis quelques années..
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
Bonsoir a tous.
Et dernierement une personne qui m'etait chère.Le maire de mon village natal.Personne qui etait super sympa.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05 ... n-ULM.html
Et dernierement une personne qui m'etait chère.Le maire de mon village natal.Personne qui etait super sympa.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05 ... n-ULM.html
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ouais mais bon, les jeunes!
Moi j'voulais juste que vous me disiez que c'est très exaltant à construire, comme un joli bateau...
Pas que vous me donniez des cauchemards!
J'ose même plus montrer vos contribs à ma femme, si je veux qu'elle accepte un jour que j'entame la construction...
Pour atténuer un peu vos pronostics catastrophe, si je vous promets que je reste au-dessus de ma lagune... si je tombe, je tombe dans l'eau, c'est moins grave, non?
Vous voulez que je vous parle de tous les gens que j'ai connus qui se sont tués en bagnole? Pères de famille et autres? Et plus encore, puisqu'on parle statististique, mes ex-copains motards?
Sans compter ceux qui sont partis d'Europe pour l'Afrique avec leur maison dans les camions, et qui sont jamais arrivés... (Bon, c'est vrai, y en a pas beaucoup, mais on les traite aussi de cinglés!)
Rien qu'ici, sur la côte béninoise, le nombre de gens qui se noient dans la mer à cause de la barre trop forte ... C'est pas pour ça qu'on ne se baigne plus...
Bon, ça y est, vous m'avez foutu les jetons... Si j'avais 15 ans de moins et pas de gosses, je vous écouterais même pas! Mais là... Pfff! Je vais pas bien dormir...
Moi j'voulais juste que vous me disiez que c'est très exaltant à construire, comme un joli bateau...
Pas que vous me donniez des cauchemards!
J'ose même plus montrer vos contribs à ma femme, si je veux qu'elle accepte un jour que j'entame la construction...
Pour atténuer un peu vos pronostics catastrophe, si je vous promets que je reste au-dessus de ma lagune... si je tombe, je tombe dans l'eau, c'est moins grave, non?
Vous voulez que je vous parle de tous les gens que j'ai connus qui se sont tués en bagnole? Pères de famille et autres? Et plus encore, puisqu'on parle statististique, mes ex-copains motards?
Sans compter ceux qui sont partis d'Europe pour l'Afrique avec leur maison dans les camions, et qui sont jamais arrivés... (Bon, c'est vrai, y en a pas beaucoup, mais on les traite aussi de cinglés!)
Rien qu'ici, sur la côte béninoise, le nombre de gens qui se noient dans la mer à cause de la barre trop forte ... C'est pas pour ça qu'on ne se baigne plus...
Bon, ça y est, vous m'avez foutu les jetons... Si j'avais 15 ans de moins et pas de gosses, je vous écouterais même pas! Mais là... Pfff! Je vais pas bien dormir...
Attends, Sion! Allah marche!
-
alfayankee
- Pilotin

- Messages : 162
- Enregistré le : 06 août 2007 01:45
- Localisation : Le FOSSAT(Ariege)
HHHooooo Dom arrete de demoraliser.Cela ne sert a rien.Tu veux voler?A toi de faire.Quand tu as la possibilite de de faire quelque chose fais le.Sinon tu vas le regreter le reste de ta vie.Et apres quand tu le regretes vraiment, tu t'apercois que tu es trop vieux.
Alors fais toi plaisir(plus on est de fous .........)
A plus.
Jean Claude
Alors fais toi plaisir(plus on est de fous .........)
A plus.
Jean Claude
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Tu veux planer sur ta lagune comme un Vultur Vulgus?
http://fr.youtube.com/watch?v=jxOnYxI28 ... re=related
Les plans ou le kit sont dispos.
http://fr.youtube.com/watch?v=jxOnYxI28 ... re=related
Les plans ou le kit sont dispos.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ca fait un potin d'enfer, ton truc!
N'empêche, t'imagine, les sensations? En plus à voir le décor, on croirait que ça se passe chez moi..;
Dis-moi, Tupa, pour ton idée, je suis pas sûr d'avoir encore la condition physique.. Franchement la proposition de Wedell semble plus réaliste, du moins à ce point de vue-là...
N'empêche, t'imagine, les sensations? En plus à voir le décor, on croirait que ça se passe chez moi..;
Dis-moi, Tupa, pour ton idée, je suis pas sûr d'avoir encore la condition physique.. Franchement la proposition de Wedell semble plus réaliste, du moins à ce point de vue-là...
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Tous les machins à moteur sont des nuisances si tu vas par là. Ca ne fait pas plus de bruit que le ramassis d'abrutis en quad ou en becane de cross qui hante le petit bois derriere chez moi le week-end.
Celui-là vole avec 18 chevaux. Avec 24 ch et un bon silencieux il ne fera pas plus de bruit qu'une libellule.
Celui-là vole avec 18 chevaux. Avec 24 ch et un bon silencieux il ne fera pas plus de bruit qu'une libellule.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.


