Page 4 sur 5
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 29 oct. 2024 07:48
par to
Donc j'ai décidé de tenter d'installer un pendule sur mon tableau arrière. Pour ne pas recommencer les erreurs précédentes, j'ai commencé par tester la place disponible à côté du moteur avec une maquette :
Jusque là ça passe.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 29 oct. 2024 07:50
par to
Étape suivante, une deuxième maquette plus aboutie, et enfin la version définitive (j'espère

)
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 29 oct. 2024 07:56
par to
La pale du pendule
Les fémelots maison
Le pendule assemblé (provisoirement)
Le support :
Reste à assembler toutes ces pièces !
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 29 oct. 2024 08:11
par pilotedebord
Beau puzzle
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 29 oct. 2024 08:20
par to
J'avais basé son premier essai sur les infos glanés ici :
http://www.faymarine.com/Pauls%20Inform ... _plans.htm
Pour mon deuxième essai, j'ai suivi au mieux ces excellents plans dessinés par David Tyler, de la Junk Rig Association :
J'ai dû adapter quelques dimensions pour m'adapter à la place restreinte sur mon tableau.
Les plans ont été offerts sur le site public de la JRA, tous ceux qui s'intéressent aux régulateurs devraient télécharger et étudier ces plans super bien conçus !
Je vous évite des longues heures de recherches dans ces deux fils très intéressants
https://junkrigassociation.org/technical_forum/7917477 et
https://www.junkrigassociation.org/gene ... um/4048415 :
Mon régul ' :
https://app.box.com/s/tmwm42be9auvgx7kz0xyo9ycyz7fez9x
Un régul' "façon Hebridean" :
https://app.box.com/s/4mun0ltumx3zb6l9o2llm4fdzh55q5vc
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 30 oct. 2024 19:17
par wedell
Tu nous as mis deux fois le même lien, sauf erreur.
J'espère que celui-là fonctionnera. Je pensais vraiment que le safran auxiliaire ne serait pas un obstacle mais je ne l'ai vu fonctionner que sur des bateaux assez lourds. Il est probable qu'un voilier aussi léger que Circé soit handicapé par la trainée induite, d'après ton expérience.
Je note (avec plaisir) que tu utilises du vrai bois pour les parties soumises à la flexion par contre, tes aiguillots/ femmelots me semblent un peu légers alors qu'ils sont à un endroit où le poids n'a pas d'importance.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 31 oct. 2024 08:00
par to
Merci Wedell, j'ai modifié le premier lien.
Pour mes fémelots, j'ai mis une dizaine de couche de fibre mais pas bien épais, je peux encore en rajouter pour augmenter sa résistance.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 11 nov. 2024 18:21
par to
Je me pose une question, la liaison régul-barre doit-elle être croisée ou droite ?
Ou dit autrement, quand le pendule part à tribord, doit-il pousser la barre à tribord (liaison droite) ou doit-elle la pousser à bâbord (liaison croisée) ?
Le cas le plus extrême, le bateau part au lof à tribord en gîtant vers bâbord, il faut tirer la barre vers tribord pour redresser. Si la liaison est droite et que le pendule part vers tribord, le risque est que le pendule sorte de l'eau à la gîte (il faut au moins 30° de gîte). Liaison croisée, le pendule part vers bâbord et reste bien immergé. Mais au prix de renvois qui occasionnent des frottements... Alors quel est le mieux ? Les liaisons de l''Hebridean ne sont pas croisés.
Avez-vous des expériences de pendule ?
À part les liaisons barre/régul, tout est prêt pour l'installation autrement

Ah oui mais non, il me faut encore le petit accastillage pour bloquer une chaîne sur la barre, comme ici :
À moi de fabriquer ça, le plus simplement possible !
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 07:18
par Marmotte
to a écrit : 29 oct. 2024 07:48
Donc j'ai décidé de tenter d'installer un pendule sur mon tableau arrière. Pour ne pas recommencer les erreurs précédentes, j'ai commencé par tester la place disponible à côté du moteur avec une maquette :
20240930_112812.jpg
Jusque là ça passe.
heureusement qu'il te reste encore un tout petit peu de place dans ton atelier

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 11:45
par pilotedebord
En fait, tu fais un régul comme Anouk ?
J'ai pas en tête la corrélation entre le mouvement du pendule (avec fletner) et de l'aérien vs babord/tribord mais dans cette vidéo souvenir tu trouveras peut-être réponse.
On ne peut pas mettre de vidéo alors je t'envoie un lien.
Et pour ceux qui voudraient voir, le lien est valable 3 jours :
https://we.tl/t-MDLCKQwIp4
les drosses ne sont pas croisées (selon moi). Elles viennent directement du demi-cercle.
Après une petite réflexion, quand le pendule va sur un bord, la barre est tirée vers ce même bord.
Et il me semble bien que l'aérien et le pendule ont des mouvements inversés.
Pour le truc à coincer la chaine, une équerre inox avec une fente à la bonne taille et le tour est joué.
Il y a eu un post intéressant sur les réguls sur HetOh :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/reg ... es-du-vent
on y parle notamment de la position des drosses sur la barre. Ça devrait être réglable en fonction de la force du vent.
Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 13:44
par to
Merci Pilote, c'est l'information que je cherchais. La vidéo me rappelle des bons souvenirs
Donc, les drosses ne se croisent pas.
La différence entre Anouk le Navik et le mien est que le pendule est orienté directement par l'aérien, sans l'intermédiaire du fletner.
pilotedebord a écrit : 12 nov. 2024 11:45
Pour le truc à coincer la chaîne, une équerre inox avec une fente à la bonne taille et le tour est joué.
Oui, et j'ai déjà le morceau de ferraille qui va bien

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 17:44
par Padélis-Célakélos
Pour ton bloqueur de chaine, au lieu d'une pièce en z'inosque assez grossière, pourquoi pas la faire en joli bois dur ?
Le tout est que la fente du milieu soit de la taille de ta section de bout de chaine et des jolis flancs arrondis

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 20:54
par wedell
Un régul', ça tire sec quand le vent est là. De l'ordre de 80 kg; et la chaine ,c'est pas très élastique. Je suspecte que la jolie pièce en bois dur explosera assez vite. Le moche bout d'inox, lui, encaissera sans problème pour peu qu'il soit boulonné et non vissé.
Mais bien sûr, rien n'empêche de faire des expériences.

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 12 nov. 2024 21:51
par to
Mon régul est bien assez expérimental comme ça, et j'appréhende déjà le moment où mes fémelots maison donneront raison (une fois de plus !) à wedell
Alors je vais rester à mon bout de ferraille

Re: Un régul' pour Circé
Posté : 20 nov. 2024 10:29
par to
Cette fois je crois que tout est prêt, il ne me reste plus qu'à l'installer sur Circé