Page 4 sur 21

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 18 janv. 2020 21:33
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 18 janv. 2020 21:23 C'est ce système sur l'aquila.
Ce n'est donc pas un système Herbulot uniquement (Aquila = Harlé ? ).

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 18 janv. 2020 22:23
par to
Gwengolo a écrit : 18 janv. 2020 21:29 Une question bête : que se passerait-il si je laissais les choses en état. Car c'est un peu de travail de modifier ce safran, dont deux pièces sur trois sont déjà collées...
Je crains que ça donne une barre très dure, sur laquelle tu vas devoir plus forcer (risque de casse ?). En gros c'est le contraire d'un safran compensé.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 08:19
par fregate33
Gwengolo a écrit : 18 janv. 2020 21:14 Alien est parti, mais nous continuons à parler de bateau.
C'est comme ça... :oops:
fregate33 a écrit : 18 janv. 2020 08:30 ça s'utilise comment, d'habitude, ce genre de porte?
Pour la partie basse, tu as bien compris : ça coulisse dans la feui...
Merci Gwengolo,

Des demi-portes sur charnières, ce serait moins efficace? moins pratique? moins sûr? trop encombrant une fois ouvert?
Je veux dire habituellement, pas uniquement dans le cas de ton bateau. Car la porte qui s'enlève semble être la norme.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 09:22
par Padélis-Célakélos
Pour le safran en effet, je n'avais pas fait attention.
La pelle semble très en arrière, le résultat sera une barre très dure :?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 13:42
par Gwengolo
@ Fregate33 : Les portes à deux battants, ça existe.
J'avais ça (d'origine) sur un de mes bateaux précédent.
Je les avais remplacées par des portes amovibles.
11.jpg
Il y a même des bateaux qui ont ça avec des portes ajourées, façon "saloon".

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 13:49
par Gwengolo
Merci Kerieg, To, Padélis pour vos réflexions.
Pour ne pas avoir tout à refaire, je pense coller un petit morceau devant. Ainsi le devant de la pale se retrouvera au niveaux des aiguillots.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 13:54
par pilotedebord
Tu peux même le faire légèrement plus en avant de l'axe des femelots comme ça il sera compensé 👍

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 19:05
par Gwengolo
Et maintenant, vous en pensez quoi ?
69.jpg
@ Pilot : compensé, oui, pourquoi pas.
Mais je ne vois pas comment empêcher la pale de partir trop en avant, maintenant que j'ai enlevé tout le bois devant ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 19:16
par pilotedebord
Si tu veux compenser, tu vas rajouter une pièce vers devant. Profites-en pour usiner cette pièce avec une partie qui bloquera le débattement vers l'avant.
Tu veux un schéma ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 19:34
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 19 janv. 2020 19:16 Si tu veux compenser,
D'un côté, j'aimerais bien compenser, la barre serait beaucoup plus douce.
D'un autre côté, j'ai peur que la pale, à marée basse, soit trop près du sable...
Alors j'hésite.
Mais je veux bien un schéma, si cela ne te prend pas trop de temps...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 20:11
par pilotedebord
Suffit de demander
IMG_20200119_200957.jpg

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 janv. 2020 20:29
par Gwengolo
Merci pour le schéma.
En fait, tu mets un petit blocage en haut de la pale.
C'est compris. :wink:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 21 janv. 2020 12:25
par Gwengolo
Restauration 002.jpg
J'ai bouché les "rainures" intérieures, afin d'éviter que l'eau ne stagne dedans.
68.jpg
J'ai aussi lasuré le sac de toile de jute qui servira à fermer le deuxième étage des bancs de cockpit.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 21 janv. 2020 14:35
par Padélis-Célakélos
Je vois que la colec' de bouteilles d'eau pétillante grandit ?
C'est HORRIBLE d'être obligé de boire tant d'eau pour éviter que son bateau ne coule :?
Tu me connais un peu, tu sais que je ne peux pas t'être d'un grand secours pour augmenter ta récolte :mrgreen:
:tchin:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 21 janv. 2020 19:36
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 21 janv. 2020 14:35 tu sais que je ne peux pas t'être d'un grand secours pour augmenter ta récolte
Oui, oui ! :)
Pendant le repas de Noël, un membre de ma famille m'a demandé pourquoi je ne lançais pas un appel aux dons sur le forum.
J'ai répondu, que mes camarades navigateurs étaient plutôt adeptes des boissons contenues dans des bouteilles en verre... :)