Dans la série : "un bateau plastic n'est pas une fin en soi, mais un terreau fertile au reboisement! "
Travaux de ce début d'été :
fabrication et mise au point d'un bout dehors pour l'envoi de voiles pour les allures arrivées.
Toujours dans le même esprit "
récup, quand tu nous tient", récupération du haut d'un mat de requin, cassé lors d'un départ au tas.
Évidemment, ponçage, ajustage, Tonkinoitage de l'ensemble.
Réalisation des ferrures d'étrave et d'embout en inox( la, j'ai sous traité, coût : 1 "jambe de chinois") et présentation de cet espar à ma proue qui en a rougi d'aise, de confusion et de remerciements.
Le but est de réaliser un bout dehors pour l'envoi de voiles de vent arrière.
Non pas un "Gennaker", un "code 0 ", ni un "spi asymétrique" à la mode des marinas modernes, mais un bon vieux "Foc Ballon" déjà connu par mon grand père, lors de la régate du 15 Août
vue d'ensemble du montage :
Et les détails qui tuent :
le petit taquet en laiton (1Roro, dans une puce marine) pour le palan de tension de la sous barbe.
Et la liaison bitte d'amarrage/bout dehors.
Un peu chargée

, entre l'aussière, les deux garants des béquilles, sacré paquet de nouilles!
Quand au "foc ballon" en lui même, c'est de la récup, oeuf Corse!
Au départ, c'est un "spi max" de Bénéteau sélection, récupéré dans une déchet', comme de coutume, merci les friqués, ce spi était explosé au niveau de la têtière, et uniquement cela
Refabrication de la têtière, modification de la coupe en ce qui se rapproche d'un spi asymétrique, et peinture d'une "surprise" de 4 M de haut en son milieu.
Pour la surprise, se sera plus tard, lors des tôfs sous voile
Ha oui, d'après le N° de voile, ce spi a été Champion de France de sa catégorie, il doit faire dans les 45-50 M² le bougriot !
faudra le tenir
Prochains travaux :
changement des hublots en poly carbo schtroumph, par des zoulis petits z'hublots ronds, en bronze ou presque . . .
Et cet hiver: habillage de toutes mes poulies avec des joues en bois.
Le passage en plan de voilure houari est prévu pour dans 2 ans, si je trouve un hangar