Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Gwengolo
Commandant
Commandant

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :L' idée c' est de faire ça mais correctement :
Je pense avoir répondu à cette question dans le message précédent.
Sauf que je n'ai pas dit que je faisais ça avec un bout beaucoup plus fin : du 3 mm (de la ligne à thon, en fait).
Marin de marée basse.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

donca a écrit : Point de système d' étarquage de prévu. Sans faire offense à To, c'est obligatoire ?
Nulle offense, nulle obligation. En fait je pense que chaque personne adapte les différentes solutions à ses propres nécessités. Je me suis rendu compte quand je sortais mon bateau de l'eau que je ne prenais pas le temps de relâcher la tension sur la vergue, alors j'ai abandonné le nœud pour le taquet :smt045
Après quelques heures de navigation, tu es fatigué, tu dois évacuer la mise à l'eau rapidement parce que tu as dix jetskis :smt093 qui attendent derrière toi, tu as les doigts un peu engourdis, et là les nœuds ça t'em...erde... Et arrivé chez toi, tu oublies de relâcher la tension :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Ok, vu. C'est en tout début de vidéo.
Ce n'est pas idiot ces coinceurs mais effectivement, je me demande si le modèle choisi est très fiable.
En tout cas, si tu en es content et que ça n'a jamais lâché... on n'en demande pas plus.
:tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit :Bon, merci Padélis, j' ai pû terminer mes surliures :
Tu devrais faire une deuxième surliure à côté de la première pour bien souquer l'erseau sur la bome.
j'ai peur qu'il soit trop lâche et risque de sauter de son emplacement.
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,

Je peux rajouter une surliure effectivement. Ca sera fait.

Sinon, j' ai monté ma voile sur la vergue comme j' ai cru comprendre. Au final, ca donne ça :
Coté envergure, un simple nœud de chaise :

Image

Coté mât :

Image

Essai du rocambau :

Image

Test du pied de mât improvisé, un tube de 100 soudé sur un fer plat que je pince sous la roue de mon camion. Ca tient..

Image

Allez, c' est parti pour hisser les couleurs :

Image

Ca merdouille coté point de pic. On affale. Là, je comprends pourquoi To à mis un tendeur, et après réglage c' est mieux :

Image

Oups.. tournez l écran, mon hébergeur ne veut pas mettre la photo autrement.

Bon enfin, ca se présente pas trop mal. Sur le bateau, je pourrai affiner les réglages, là sans point d' amure, difficile de bien faire.
Micka
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Ça prend forme !
Je te redonne le lien qui me sert d'exemple à chaque fois :
http://www.storerboatplans.com/GIS/GISRigging.html
Au milieu de la page tu as une façon de gréer la vergue : deux bout' pour régler la tension, et un troisième pour le laçage autour de la vergue.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

donca a écrit : Point de système d' étarquage de prévu. Sans faire offense à To, c'est obligatoire ?
C'est utile uniquement si tu veux creuser un peu ta voile dans le petit temps en relâchant un peu de tension au point d'écoute.
Avant de mettre un système d'étarquage penses ton système de prise de ris (position des poulies de renvoie des bosses de ris) : ça tombe souvent au même endroit !!

Vraiment très réussie ta voile!! :smt007
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
mirmily
Second
Second

Superbe boulot pour quelqu'un qui dit ne rien y connaître ! Bravo. :smt023
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par jeromecha »

jeromecha a écrit :
C'est utile uniquement si tu veux creuser un peu ta voile dans le petit temps en relâchant un peu de tension au point d'écoute.
Avant de mettre un système d'étarquage penses ton système de prise de ris (position des poulies de renvoie des bosses de ris) : ça tombe souvent au même endroit !!

Vraiment très réussie ta voile!! :smt007
:oops: j'avais vu que tu n'avais pas de bôme !! Du coup tu peux supprimer le système d'étarquage sur la vergue ... à mon avis
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Beau boulot. J'adore le truc pour l'essai de la voile. :smt005 :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Merci pour vos commentaires. Cette voile est le résultat de tous vos conseils ajoutés à mon petit bouquin " Faites vous même vos voiles" C 'est aussi le cumul de toutes mes erreurs !!... On verra bien sur l' eau ce que cela donne mais je suis tout de même assez content du résultat même s' il y aura inévitablement des plis.

To, je vais voir ce que je peux grappiller comme améliorations sur ton site. Je vais aussi repercer la vergue aux extrémités pour plus de réglages.

Une question maintenant sur la dérive. En cas de dessalage, pour éviter qu' elle ne rentre dans son puit et ne rajoute un souci pour redresser le bateau, comment l' empêcher de rentrer sans bloquer son relevage ordinaire ?
Vous avez quoi sur vos bateaux ?

Autre chose. pour rincer facilement le bateau après chaque sortie, j' envisage de percer la coque et poser deux nables au "point bas" sur la remorque. Ca se fait ? C' est une source d' ennuis par ailleurs ?

Voilou, encore des questions mais on avance doucement... :smt006
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Merci pour vos commentaires. Cette voile est le résultat de tous vos conseils ajoutés à mon petit bouquin " Faites vous même vos voiles" C 'est aussi le cumul de toutes mes erreurs !!... On verra bien sur l' eau ce que cela donne mais je suis tout de même assez content du résultat même s' il y aura inévitablement des plis.

To, je vais voir ce que je peux grappiller comme améliorations sur ton site. Je vais aussi repercer la vergue aux extrémités pour plus de réglages.

Une question maintenant sur la dérive. En cas de dessalage, pour éviter qu' elle ne rentre dans son puit et ne rajoute un souci pour redresser le bateau, comment l' empêcher de rentrer sans bloquer son relevage ordinaire ?

Autre chose. pour rincer facilement le bateau après chaque sortie, j' envisage de percer la coque et poser deux nables au "point bas" sur la remorque. Ca se fait ? C' est une source d' ennuis par ailleurs ?

Voilou, encore des questions mais on avance doucement... :smt006
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Question de celui qui n'a pas suivi (et pourtant...) : c'est une dérive sabre ou pivotante ?
Marin de marée basse.
mirmily
Second
Second

donca a écrit : Une question maintenant sur la dérive. En cas de dessalage, pour éviter qu' elle ne rentre dans son puits et ne rajoute un souci pour redresser le bateau, comment l' empêcher de rentrer sans bloquer son relevage ordinaire ?

Dérive : un sandow.
Nables : Ça se fait. Il suffit de ne pas les oublier à la mise à l'eau.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Image

La dérive est pivotante, sans rien qui dépasse du puit donc je vois pas trop pour le sandow. :?
Micka
Répondre