Enfin, enfin, enfin !!!
Un an que je suis sur cette histoire, et j'ai enfin pu tester le bestiau !
J'ai pu naviguer quelques heures hier, après être sorti du golfe j'ai pris la direction de Houat, j'ai abaissé mon safran auxiliaire, branché la girouette et roule ma poule ! Après réglage de l'aérien, de la voile et de la barre, plus rien à faire pendant 2 heures !
Le régul' fait bien son boulot au près par vent de 15 nœuds, si j'avais raté Houat il m'aurait emmené jusqu'à Santander sans souci.
Là évidemment le capitaine est content
MAIS (car il y a un mais...)
au moment de virer la Vieille devant Houat, je débranche la girouette du safran et reprends la barre pour virer, et là, alors que je pensais que le safran auxiliaire suivrait bêtement la trajectoire, il se comporte comme une dérive fixe et rend le bateau incontrôlable, impossible à virer, impossible à abattre... J'ai dû le relever pour retrouver le comportement agile de Circé qui vire habituellement en 2 secondes.
Pour relever ou baisser le safran, ce n'est pas compliqué mais ça impose d'aller s'allonger sur le pont arrière pour fixer une goupille. Comme le vent a forci à 20 nœuds, je n'ai pas envie de faire l'acrobate et barre pour le retour, vent de travers avec le bateau à 6 nœuds tout le temps.
Bilan : le safran auxiliaire fonctionne très bien, mon bateau manquant de stabilité de route il le remet comme sur des rails. Mais sur des petites navigations comme je les fais, j'ai besoin de pouvoir réagir rapidement pour tirer des bords, changer de cap rapidement. Et là intrinsèquement le safran ne fait pas l'affaire
Au positif, la girouette fonctionne très bien, et maintenant que le moteur est décalé sur le côté, je vais étudier la place disponible pour remplacer le safran par un pendule.
Un régul' pour Circé, saison deux, va commencer
