Page 3 sur 5

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 21 avr. 2024 19:13
par wedell
Bah, tu es un obstiné en fait, en plus d'être acrobate et maso, tu vas bien y arriver un jour. :smt033

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 22 avr. 2024 10:05
par Padélis-Célakélos
Persévérance est mère de réussite ( Moi, faussement attribué à Lao Tseu )

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 22 avr. 2024 18:00
par jfrancois
bonjour
pour une chaise moteur simple tu as ce modèle facile à fabriquer
2 tôles avec 1 seul pliage et une planche .
maxi 8 cv

https://www.tyboat.com/achat/P-38606-pl ... g-max.html

et une foule d'exemples https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... 3C85CDADE5

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 23 avr. 2024 19:27
par Marmotte
admiration quoi qu'il en coûte :P
non admiration sans restriction :tchin: je serai incapable de faire çà :smt004

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 14:02
par to
Des nouvelles du régul'.

Profitant du carénage, j'ai décalé le hors-bord pour installer le régul. J'ai bidouillé la chaise moteur pour faire une position intermédiaire entre la position haute et basse, et c'est nickel.
Ça, c'est la bonne partie.
Côté régulateur par contre, ce n'est pas un succès :( Les fixations sur le tableau de Circé tombent toutes au mauvais endroit vis à vis des renforts, je dois les déplacer...
et les platines sont trop basses et traînent dans l'eau...
Je n'ai même pas pu le tester :|

Donc retour à l'atelier pour modification :
20240802_131842.jpg
Reste à modifier les fixations, heureusement je pourrais faire les modifications sur l'eau. Quand j'aurai le temps !

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 14:27
par pilotedebord
Dommage pour le non test.
J'espère que tu as pu naviguer un peu quand même.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 14:45
par to
Un peu oui, mais pas bien loin, juste quelques aller-retours à Houat.
20240728_213555.jpg

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 15:30
par pilotedebord
Toujours autant de bateaux au mouillage sur la grande plage

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 16:27
par Lorem Ipsum
J'aime bien les charnières du régulateur...

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 02 août 2024 16:31
par to
Perdu, juste 6 bateaux face à la grande plage. Mi-juillet c'est exceptionnel ! Et le soir même la plage est déserte.
20240728_192757.jpg
Mais avec le vent de nord-est, tout le monde s'est précipité à Trec'h Salus de l'autre côté de l'île. Pour notre part on s'est faufilé à Treac'h Er Baron juste avant, avec qu'une vingtaine de bateaux au mouillage. :smt004

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 09 sept. 2024 12:16
par to
Enfin, enfin, enfin !!!
Un an que je suis sur cette histoire, et j'ai enfin pu tester le bestiau !

J'ai pu naviguer quelques heures hier, après être sorti du golfe j'ai pris la direction de Houat, j'ai abaissé mon safran auxiliaire, branché la girouette et roule ma poule ! Après réglage de l'aérien, de la voile et de la barre, plus rien à faire pendant 2 heures !



Le régul' fait bien son boulot au près par vent de 15 nœuds, si j'avais raté Houat il m'aurait emmené jusqu'à Santander sans souci.
Là évidemment le capitaine est content :smt004

MAIS (car il y a un mais...)
au moment de virer la Vieille devant Houat, je débranche la girouette du safran et reprends la barre pour virer, et là, alors que je pensais que le safran auxiliaire suivrait bêtement la trajectoire, il se comporte comme une dérive fixe et rend le bateau incontrôlable, impossible à virer, impossible à abattre... J'ai dû le relever pour retrouver le comportement agile de Circé qui vire habituellement en 2 secondes.
Pour relever ou baisser le safran, ce n'est pas compliqué mais ça impose d'aller s'allonger sur le pont arrière pour fixer une goupille. Comme le vent a forci à 20 nœuds, je n'ai pas envie de faire l'acrobate et barre pour le retour, vent de travers avec le bateau à 6 nœuds tout le temps.

Bilan : le safran auxiliaire fonctionne très bien, mon bateau manquant de stabilité de route il le remet comme sur des rails. Mais sur des petites navigations comme je les fais, j'ai besoin de pouvoir réagir rapidement pour tirer des bords, changer de cap rapidement. Et là intrinsèquement le safran ne fait pas l'affaire :|
Au positif, la girouette fonctionne très bien, et maintenant que le moteur est décalé sur le côté, je vais étudier la place disponible pour remplacer le safran par un pendule.
Un régul' pour Circé, saison deux, va commencer :smt033

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 09 sept. 2024 13:43
par wedell
Je ne comprends pas bien ce qui se passe moi non plus. La logique voudrait que le safran auxiliaire se mette en drapeau dans le sillage.
Quand le régulateur est débranché, le safran auxiliaire est libre d'aller d'un bord de l'autre ? Si tu bloques la girouette, ça empêche le safran de bouger ? Tu as essayé de virer de bord sans toucher la barre, rien qu'en changeant l'orientation de l'aérien?

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 09 sept. 2024 19:16
par to
wedell a écrit : 09 sept. 2024 13:43 La logique voudrait que le safran auxiliaire se mette en drapeau dans le sillage
C'est ce que je pensais (et espérais) aussi. Le safran va bien d'un bord à l'autre à l'arrêt, mais avec la vitesse il reste dans le flux.
J'ai essayé de virer qu'avec la girouette avec la barre bloquée, et je me suis arrêté face au vent après un virage bien lent. Ça doit faire ça d'avoir une quille longue :o

Sinon j'ai testé l'appli de cartographie Orca sur mon portable, mieux que navionics à mon goût. Tant qu'on est à portée du réseau la version gratuite suffit, pour télécharger les cartes il faut passer à la version payante.

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 09 sept. 2024 22:07
par pilotedebord
Ça te rappelle nos premiers bords avec Anouk ?

Re: Un régul' pour Circé

Posté : 10 sept. 2024 13:03
par to
Ah oui, le plaisir de laisser le bateau se guider tout seul en suivant le vent, sans bruit :D Une vraie magie quand ça fonctionne !