Page 18 sur 21

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 30 janv. 2022 07:02
par Marmotte
moi y tout pour la Marmotte
tous les zans au printemps un petit égrenage et une couche de lasure
au bout de 21 ans .......

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 31 janv. 2022 07:19
par fregate33
Merci :wink:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2022 19:28
par Gwengolo
La dérive extérieure est terminée.
P1010005.JPG
P1010006.JPG
Je ne sais pas :
- si elle aura réellement un effet sur l'amélioration du cap (elle n'a pratiquement pas d'angle "extérieur".
- si la fixation sera suffisamment solide.
- si la goupille fendue sera facile à retirer rapidement en cas d'urgence.

Bon. Si elle ne sert à rien, je pourrai toujours ne pas la mettre (il ne restera que la fixation basse).

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2022 20:32
par Bert05
et donc tu n' as qu' une seule dérive ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2022 21:08
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 17 févr. 2022 20:32 tu n' as qu' une seule dérive ?
Oui, sur tous les plans anglo-saxons à dérive sabre extérieure, on ne voit qu'une seule dérive.
D'ailleurs pour les dérives pivotantes également (sauf pour les canoés).
Bien entendu, un bord doit être moins bon que l'autre...
Je suppose qu'ils privilégient le côté pratique par rapport à la performance...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 24 févr. 2022 20:46
par Bert05
Et tu vas donc tester cela bientot?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 13:06
par to
Une seule dérive pourquoi pas, mais pourquoi l'avoir fait si inclinée ? Elle décrochera encore plus vite sur le "mauvais" bord ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 14:09
par wedell
Moi non plus je ne la sens pas trop, cette dérive.
J'ai vu que ta coque avait des quilles d'échouage. Augmenter la hauteur de celles-ci aurait été simple, solide et tout aussi efficace, non?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 14:21
par Gwengolo
to a écrit : 25 févr. 2022 13:06 pourquoi l'avoir fait si inclinée ?
Euh... ben... parce que sur les plans anglo-saxons que j'ai vu, c'est comme ça : la dérive unique a de l'inclinaison... :oops:
Cela dit, elle est presque perpendiculaire à l'eau : sur les photos, la coque est très inclinée (pour avoir la hauteur suffisante).

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 14:22
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 24 févr. 2022 20:46 Et tu vas donc tester cela bientot?
Non ! Je vais attendre que la température et l'eau se réchauffe ! :)

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 14:35
par Gwengolo
wedell a écrit : 25 févr. 2022 14:09 J'ai vu que ta coque avait des quilles d'échouage.
J'avais vaguement pensé à ces quilles d'échouage.

Mais, dans ma tête..., pour que ces "dérives" servent à quelque chose, il faut qu'elles soient plus basses que la quille, non :?:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 14:54
par to
Gwengolo a écrit : 25 févr. 2022 14:21 Cela dit, elle est presque perpendiculaire à l'eau : sur les photos, la coque est très inclinée (pour avoir la hauteur suffisante).
Je comprends mieux, je n'avais pas réalisé que la coque était inclinée.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 18:08
par wedell
Gwengolo a écrit : 25 févr. 2022 14:35 J'avais vaguement pensé à ces quilles d'échouage.

Mais, dans ma tête..., pour que ces "dérives" servent à quelque chose, il faut qu'elles soient plus basses que la quille, non :?:
Non, pas du tout, c'est juste une surface de dérive supplémentaire qui s'ajoute à celle de la quille. L'allongement (vertical) est faible, bien sûr mais d'un autre côté elles sont au maximum de leur efficacité à la gite.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 19:01
par Gwengolo
wedell a écrit : 25 févr. 2022 18:08 elles sont au maximum de leur efficacité à la gite.
Ah... ben là... tu me poses un problème ! :)

Ce serait tellement facile à réaliser en lamellé-collé.
Quelle hauteur (ce ne doit pas être le bon terme) devrais-je ajouter, pour que ça serve à quelque chose ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 févr. 2022 20:23
par wedell
Je ne sais pas trop, j'ai du mal à me représenter la carène de ton bateau mais je dirais que la hauteur totale devrait être dans les 10/11 cm. Si tu vas trop loin, tu risques d'avoir du mal à virer.