Evidemment qu'on peut faire ses voiles soit même . . .
A condition que l'on se contente d'un résultat et d'un rendement TRES médiocre.
S'il y a bien un sujet ou je peux apporter ma pierre à l'édifice Bateaubois c'est celui la!
Si on peut faire une analogie, je le ferais avec la médecine.
C'est à dire qu'on peut s'automédicamenter, se soigner par les plantes ou l'homéopathie mais il y a un moment ou les limites sont atteintes et on doit faire appel à un chirurgien .
Pour les voiles c'est pareil en quelque sorte.
Perso dans le cadre de mon asso je passe mes loisirs à réparer, adapter, mateloter, transformer des voiles, du tourmentin au grand spi léger, et je crois avoir de bons résultats depuis de nombreuses années, du moins je n'ai pas de retours en S.A.V.
Mais JAMAIS je ne me risquerais à fabriquer une voile de A à Z car c'est une science ou interviennent bien trop de facteurs presque " alchimiques " pour avoir le résultat escompté.
Ce n'est pas pour rien que ces gens sont des " Maîtres " Voiliers.
Donc faire sa voile soit même, d'accord, mais à condition de ne pas être exigeant sur le résultat et encore moins le rendement.
D'ailleurs nombre de personnes que je connais perso qui se sont risquées à cette opération sont passées assez rapidement à une commande faite à un pro, ou une vrai voile d'occase, donc l'économie . . .
En effet au départ tout est beau et rose, on a fait son canot, sa voile et on est enfin sur l'eau et fier à juste titre du résultat.
Mais rapidement on s’aperçoit que l'on va moins vite que les bateaux équivalents , qu'on gite plus pour cause de voile taillée trop creuse ou même que l'on remonte moins bien au vent que les autres , voir que la voile se délite au premier petit coup de vent pour cause de renforts inexistants ou mal positionnés.
Tout cela peut être considéré comme "
pas grave, je ne fais pas de régates" , mais un jour on doit vite rentrer pour s'abriter d'un méchant grain imprévu ou est est confronté à un vent tournant qui drosse à la cote, et la , ben la voile ne répond plus . . . .
Une voile médiocre aura des résultats médiocres et donc une satisfaction médiocre au ²
Ce Siddi, je ne travaille pas dans une voilerie et je n'ai rien à vendre , donc je ne fais la promo de personne
Ce n'est évidemment que mon avis perso, mais j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même
C'était mon quart d'heure colonial, ma crise de Palu Breton est passée