Canot à ma façon

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Canot à ma façon

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi j'en reste à ce que j'ai dis plus haut :
Pourquoi refaire quelque chose qui n'est ni validé ni invalidé ?
Fait une saison comme ça et l'hiver d'après peaufine ton affaire :D
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Le safran d'Elendil est exactement comme le tien. Pour garder la profondeur de flottaison sous la protection de la quille. Cela fonctionne mais c'est sportif :tchin:

Pour les voiles la réponse est oui. Je me suis lancé seul. Mais j'ai fait comme j'ai pu le lire ici et ailleurs. Le seul vrai soucis se sont les coutures forcées pour que la surface plane forme en fait un volume. Mais en traçant chaque laize il suffit juste d'un peu de patience. Et d'un peu de place (j'ai taillé à l'atelier et cousu au salon...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Evidemment qu'on peut faire ses voiles soit même . . .
A condition que l'on se contente d'un résultat et d'un rendement TRES médiocre.

S'il y a bien un sujet ou je peux apporter ma pierre à l'édifice Bateaubois c'est celui la!

Si on peut faire une analogie, je le ferais avec la médecine.
C'est à dire qu'on peut s'automédicamenter, se soigner par les plantes ou l'homéopathie mais il y a un moment ou les limites sont atteintes et on doit faire appel à un chirurgien .

Pour les voiles c'est pareil en quelque sorte.
Perso dans le cadre de mon asso je passe mes loisirs à réparer, adapter, mateloter, transformer des voiles, du tourmentin au grand spi léger, et je crois avoir de bons résultats depuis de nombreuses années, du moins je n'ai pas de retours en S.A.V. 8)
Mais JAMAIS je ne me risquerais à fabriquer une voile de A à Z car c'est une science ou interviennent bien trop de facteurs presque " alchimiques " pour avoir le résultat escompté.
Ce n'est pas pour rien que ces gens sont des " Maîtres " Voiliers.

Donc faire sa voile soit même, d'accord, mais à condition de ne pas être exigeant sur le résultat et encore moins le rendement.
D'ailleurs nombre de personnes que je connais perso qui se sont risquées à cette opération sont passées assez rapidement à une commande faite à un pro, ou une vrai voile d'occase, donc l'économie . . . :?

En effet au départ tout est beau et rose, on a fait son canot, sa voile et on est enfin sur l'eau et fier à juste titre du résultat.
Mais rapidement on s’aperçoit que l'on va moins vite que les bateaux équivalents , qu'on gite plus pour cause de voile taillée trop creuse ou même que l'on remonte moins bien au vent que les autres , voir que la voile se délite au premier petit coup de vent pour cause de renforts inexistants ou mal positionnés.
Tout cela peut être considéré comme "pas grave, je ne fais pas de régates" , mais un jour on doit vite rentrer pour s'abriter d'un méchant grain imprévu ou est est confronté à un vent tournant qui drosse à la cote, et la , ben la voile ne répond plus . . . . :(

Une voile médiocre aura des résultats médiocres et donc une satisfaction médiocre au ²

Ce Siddi, je ne travaille pas dans une voilerie et je n'ai rien à vendre , donc je ne fais la promo de personne :D

Ce n'est évidemment que mon avis perso, mais j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :mrgreen:

C'était mon quart d'heure colonial, ma crise de Palu Breton est passée :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Ou alors il reste la solution de faire sa voile soit même mais encadré par un " pro "

A ce sujet il y a quelques années RonanM proposait en Bretagne nord d'encadrer des ateliers de voilerie .
Mais depuis quelques années plus de nouvelles de lui sur le forum et c'est bien dommage.

je crois que Gwengolo le connait, des news ?
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

je réagis un peu tard, et en regardant les photos de ta superbe réalisation, je suis un peu perplexe ( j espère a tord) par rapport a ton safran, la partie qui est avant la mèche n est t elle pas un peu grande ? çà risque d être un peu brutal a diriger non ? :roll:

En tout cas BRAVO c est BEAU :tchin: :tchin: :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bah, la compensation sur l'avant de la mèche ne me choque pas tant que ça.
Pour un gouvernail tout en long comme ça on a vu des compensations jusqu'à 1/3 de la surface.
Par contre ce qui me chagrine est sa forme sur l' avant, c'est un vrai piège à bouts ! :shock:
En effet la partie basse est en avant, un peu comme si elle cherchait à forcer le bout à se diriger vers la mèche de safran, pas bien.
Je crois, et ça c'est simple à faire,qu'il est préférable de lui donner une inclinaison dans l'autre sens, c'est à dire la partie la plus proéminente en haut et le bord en retrait.
Ainsi un bout flottant aura peut être une chance de glisser sur le gouvernail, et non pas d'être dirigé de force vers la mèche.
Je bois(e) sans soif !
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :D'ailleurs nombre de personnes que je connais perso qui se sont risquées à cette opération sont passées assez rapidement à une commande faite à un pro
Tu parles de JIBI ? :wink:
Padélis-Célakélos a écrit :je crois que Gwengolo le connait, des news ?
Non, pas de nouvelles depuis au moins deux ans... :(
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Bon, il aura fait causer mon safran... :roll:

Pour la partie avant, j' ai raisonné en pensant que la quille fait 70mm d' épais. Donc à l' axe de la mèche, il faut déjà compter 35mm avant que le flux d' eau ne vienne heurter la pelle. Le débord avant faisant 100mm, cela ne m' a pas choqué d' avoir 65mm de compensation, sachant que je risque de lui faire une fenêtre si jamais je le motorise ( l' étambot est pret percé en attente). Ca vous choque tant que ça ?? J' ai l' impression que vous le voyez plus gros qu' il n' est.

Pour la pente inversée, je n' y ai pas pensé, marin d' eau douce que je suis... :? Ca se défend parfaitement. Après l' esthétique... :roll: A étudier pour la version 2 donc.

Pour ce qui est de la voile, force est de reconnaître que Padelis a raison sur le fond. J' ai tendance a vouloir tout faire, ma maison de A à Z, ma méca et carrosserie sur mes voitures de collection, le bateau maintenant. Faut peut être se limiter effectivement avant la déception.
Un ami me propose sa voile pro d' Aber pour essayer mon canot. Elle sera un poil courte derrière mais ça permettra de voir comment il se comporte. D' ici là j' aurai peut être gagner au loto...
Micka
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :Un ami me propose sa voile pro d' Aber pour essayer mon canot
Voila une très bonne solution.
Et qui va dans le sens de ce qu'écrivait Padelis : on essaye d'abord avant de modifier quoi que ce soit.
Peut-être (en plus) qu'elle sera à la bonne côte ? Des essais te le diraient...

J'ai toujours fait ainsi pour mes rénovations : voile d'emprunt (à un autre de mes petits bateaux, ou à un copain).
Ensuite, on peut faire tailler la voile neuve, ou savoir ce que l'on recherche d'occasion...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Gwengolo a écrit :
Padélis-Célakélos a écrit :D'ailleurs nombre de personnes que je connais perso qui se sont risquées à cette opération sont passées assez rapidement à une commande faite à un pro
Tu parles de JIBI ? :wink:
Pas spécialement, il n' a plus sa voile bleue ?
J'ai du louper un épisode :D
donca a écrit :Un ami me propose sa voile pro d' Aber pour essayer mon canot.
+ 1, sage décision :D
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Oui, enfin... Il en est des voiles comme du reste. La technique, le geste, celà s'apprend. Il n'y a rien de magique là-dedans. Par contre, le pifomètre et la machine à coudre de ménage, le tissu dont on ignore tout et les finitions à l'arrache se paient au prix fort.
Il doit bien y avoir quelques bouquins sur le sujet et avec un peu de documentation, l'auto-apprentissage doit être possible.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Quelques news de "mes" voiles :
>> La voile bleu-vert m'a assez déçue au début ....j'ai failli la retailler...avant de rencontrer un vrai voilier amateur qui m'a suggéré de relâcher légèrement la tension sur la vergue surtout dans le tiers avant ..avant de penser aux ciseaux... du coup... elle a pris du creux dans le tiers avant et fonctionne à ma satisfaction...j'ai fait tout l'été avec !
>> La voile blanche RSS est (pour l'instant) en réserve.
Avec quelques conseils et de patience, je suis bien sûr que Donca
pourra se faire une voile très convenable ... en s'inspirant d'une voile d' Aber et/ou d' Illur.
Il en est des voiles comme du reste. La technique, le geste, cela s'apprend. Il n'y a rien de magique là-dedans
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je pense que pour les voiles, c'est comme pour le reste. On peut être déçu par la voile que l'on a taillé mais également par la carène que l'on a dessiné ou le bateau que l'on a construit. Mais on peut aussi en être heureux.
Pour ce qui est de la "sécurité", il suffit de regarder ce que c'est fait ailleurs que chez soi et qui fonctionne.
Pour les petites voiles je les ai entièrement cousues à la main, pour les grandes j'ai fait assemblé les laizes chez un professionnel qui avait la bonne machine.
Il y a beaucoup de gens qui maintiennent un pseudo secret d'atelier pour se garder un marché. Mais lorsque l'on lit les bons livres et que l'on prend le temps de faire correctement, d'aller voir un pro de la couture pour la technique des embus, il n'y a aucune raison d'être plus manchot qu'un maître. D'ailleurs le maître ne l'est que lorsqu'il enseigne. sinon il est comme les autres. Il peut réussir comme il peut faillir. (Tous les maitres apprennent avec le même livre et la seule différence c'est qu'ils voient faire le bon geste à condition d'être au bon moment au bon endroit). Quand j'ai appris l'ebénisterie il y avait tout un tas de discours sur le vernis au tampon. J'ai essayé. J'ai raté le premier mais j'ai continué et j'ai réussi tous les autres. C'est la même chose pour la charpente sauf que j'ai réussi la première (six pentes avec poinçon travaillant en traction).
Les voiles c'est comme toute technique. Il faut juste se renseigner à fond, écouter. Comme dit Pilote, le tourmentin doit être comme une tôle et on comprend pourquoi. Relire le post de Ronam sur le ratio surface vélique, surface mouillée, ratio que l'on trouve sur le bouquin "l'art de gréer". Le creux c'est selon le bateau. Pour Elendil il est au plus bas parce que le lest est dans les fonds et non pas suspendu à une dérive.
Je persiste et je t'encourage à essayer. Il y a quelque chose de plaisant à rallinguer ou à coudre les yeux de pie et ensuite de passer le tout à l'oxyde de fer puis à l'eau salée. C'est un peu à la fois le voile de la mariée mais aussi son caractère juste au dessus de la jarretière... :tchin: :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ClaudeG »

Bonsoir,

Je ne comprends rien à la langue Italienne mais il me semble pourtant qu'il s'agit de fabrication de voile dans ce forum :

http://www.diecipiedi.it/forum/topic.as ... hichpage=1

:smt006

A j'oubliais le principal : bravo pour ce beau Canot :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Pour conclure ce sujet, tout dépend du niveau d’exigence que l'on a pour ses voiles, comme pour sa coque d'ailleurs.
Je bois(e) sans soif !
Répondre