Page 16 sur 21
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 12:25
par Gwengolo
to a écrit : 01 août 2021 22:05
La GV paraît loin du mât,
Effectivement, elle est trop loin du mât (en haut).
Je pensais que mon système avec un anneau de chaque côté de la corne (sur la même tige filetée : un pour la drisse, un pour la voile) ferait l'affaire. En fait, je vais être obligé de rajouter, sur la corne, un anneau dédié à la fixation de la voile.
Par contre, le fait que la voile ne soit pas lacée sur le mât (elle l'était l'année dernière) ne semble pas poser de problème. Elle semble bien rester dans l'alignement du mât... et il n'y a plus de frottement lorsque l'on hisse ou affale la voile.
Peut-être est-ce dû au fait que le tissu est très épais (trop ?) et encore plus rigidifié par la teinture ?
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 15:03
par Marmotte
Gwengolo a écrit : 02 août 2021 12:25
to a écrit : 01 août 2021 22:05
La GV paraît loin du mât,
Effectivement, elle est trop loin du mât (en haut).
Par contre, le fait que la voile ne soit pas lacée sur le mât (elle l'était l'année dernière) ne semble pas poser de problème. Elle semble bien rester dans l'alignement du mât... et il n'y a plus de frottement lorsque l'on hisse ou affale la voile.
Peut-être est-ce dû au fait que le tissu est très épais (trop ?) et encore plus rigidifié par la teinture ?
Tu as bien fait de ne pas faire de voile vert

par contre le l'ocre orange va très bien avec le vert de la coque
enfin c'est mon gout.
pour l'écartement de la voile du mat sans avoir à lacer ( ce qui est laçant à la fin

) , j'ai adopté le système Padelis sur LA MARMOTTE, cela va plus vite à gréer et comme la voile n'est tenue sur la bôme juste pas les points d'amure et d'écoute, faut bien la tenir un peu

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 15:10
par Padélis-Célakélos
C'est quand même mieux que la voile soit lacée au mat.
Pour qu'elle ne prenne pas trop de creux, néfaste, surtout au près .
Mais avec un laçage bien lâche que tu souques seulement la voile hissée, il ne devrait pas y avoir de problème.
Edit :
Et pour répondre à Marmotte, les Khouilles de chat c'est bien aussi.
D'ailleurs, si tu en désires, j'en ai toujours un bon stock
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 15:15
par Padélis-Célakélos
D'ailleurs j'en ai de toutes faites d'avance, je les passerais à notre ami commun quand il fera le voyage vers chez moi pour les travaux de voilerie en cours .
Tu essayes, si c'est bon tu gardes

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 15:47
par Padélis-Célakélos
Autrement, les voiles vertes existent !
Ici sur un voile aviron de St Pabu, ce canot doit avoir plus de 60 ans, je l'ai toujours vu à St Pab', juste sa misaine qui a été changée.
Pour le reste il est entretenu comme une commode Louis XV.
Sur la photo on ne voit pas bien, c'est pris au zoom à contre jour, mais la coque est entièrement vernie
Sur cette autre photo, il est derrière le Marianne, du chantier Bégoc et appartient à la même famille.
Le voile aviron sert à former les moussaillons de génération en génération
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 19:45
par old gaffeur
Pas mal, finalement, la voile verte!
Mais au fait, Padélis, n'était-ce pas toi qui m'avais rétorqué dans j'avais suggéré l'idée ( pour rire) qu'on risquait de ne plus reconnaitre le bateau de Gwengolo au milieu des marées d'algues?
Celui là a dû être habillé avant le boom des cochons et des ulves...
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 02 août 2021 21:31
par Gwengolo
@Marmote : merci pour les compliments et pour la photo du montage "Padélis".
@ Padélis : merci pour les billes de bois. Il faudra que j'essaye.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 03 août 2021 10:31
par Padélis-Célakélos
Ne te fatigues pas à en fabriquer, j'ai ça en stock "dormant"
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 03 août 2021 11:45
par Marmotte
moi j'ai fais des khouilles de "Maine Coon" c'est plus gros

par contre je mettrais les garcettes comme les tiennes en lieu et place des corages d'amarrage que j'ai mis.
mais cette année je suis allé "au Village entre le 19 mars et le 27 mai il y a eut 3 semaines de vent à 35 noeuds et 25 jours à 50 noeuds et entre les deux de la pluie.
cela en est au point point que mon voisin qui a un traine couillon de 115cv est prêt à le vendre car il n'est pas sorti une fois cette année.
Donc dès que j'ai terminé mon TORAKA je rapatrie "LA MARMOTTE" sur le continent pour aller faire des ronds dans l'eau dans le Golf

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 15 août 2021 18:36
par Gwengolo
Hier il y avait force 1, je me suis risqué à sortir !
Une jolie photo faite par un copain sur sa vedette.
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 15 août 2021 21:13
par wedell
Joli!
Dis-donc, ça éloise les voiles teintées Ripolin!
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 16 août 2021 12:54
par Gwengolo
wedell a écrit : 15 août 2021 21:13
Dis-donc, ça éloise les voiles teintées Ripolin!
C'est vrai que la peinture antirouille orange, même mélangée avec un peu de marron, ça jette !

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 31 août 2021 21:20
par Gwengolo
Padélis a tenu parole : les billes de ragage sont arrivée !
Pas un "sac de billes" mais prêtes à être installées...
Merci à lui !
Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 01 sept. 2021 08:08
par fregate33
Gwengolo a écrit : 15 août 2021 18:36
Hier il y avait force 1, je me suis risqué à sortir !
Une jolie photo faite par un copain sur sa vedette.IMG_2895.jpg
Très joli !!!

Re: "Padélisation" en cours.
Posté : 01 sept. 2021 20:25
par Gwengolo
fregate33 a écrit : 01 sept. 2021 08:08Très joli !!!
Merci !
Il arrive qu'il fasse beau en Bretagne...
