Page 12 sur 21

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 01 juil. 2020 20:48
par Gwengolo
to a écrit : 01 juil. 2020 20:36 On ne reconnait plus le bateau d'origine !
Merci pour le compliment.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 03 juil. 2020 06:50
par Marmotte
Joli on dirait un très vieux bateau en bois :smt005

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 03 juil. 2020 21:28
par Gwengolo
Marmotte a écrit : 03 juil. 2020 06:50 Joli on dirait un très vieux bateau en bois
Merci pour le compliment.
C'est effectivement un vieux bateau (51 ans) en plastique. :)

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 07 juil. 2020 20:28
par Gwengolo
Bricolage sur la bôme, pour les prises de ris "semi-automatiques".
L'arrière (côté écoute).
restauration 002.jpg
Le milieu.
restauration 001.jpg
le devant (côté mât).
restauration 003.jpg
Il va peut-être falloir mettre un peu de peinture marron, pour cacher tout cet inox...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 07 juil. 2020 20:41
par pilotedebord
et une soudure, c'est pas possible ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 12:39
par Padélis-Célakélos
Désolé Gwengolo, mais ce n'est pas bon du tout :!:
D'abord côté vit de mulet :
enlève cette usine à gaz et remplace le tout par une simple garcette volante que tu frapperas entre l'œil de ris et le dessous de l'articulation au moment de prendre ton ris.
Le tout tenu par un simple nœud de vache, j'ai le même principe sur mon canot, c'est simplissime et ça fonctionne sans soucis.
Pour tendre la bosse de ris:
Il est important que la bosse de ris parte, disons de tribord de la bome, passe par l'œillet et redescende vers ton pontet DE BABORD avant de filer sur le coinceur.
Ainsi la force est répartie de chaque côté de la bome.
Sinon tu risques le vrillage et le bois n'est pas prévu pour travailler comme ça.

Ce n'est pas tout, ce serait trop simple :wink:
Les pontets pour le deuxième ris doivent être positionnés devant les premiers, de manière à bien plaquer la voile sur la vergue et éviter qu'elle ne remonte et rende le réglage trop mou.
Mais cela tu ne pourras le faire qu'une foi la voile à poste, pour bien les positionner, ni trop proche de l'œil de ris pour que le serrage soit effectif, ni trop loin pour éviter que le point d'amure ne remonte de trop.
Voila, ça été long à écrire, et donc à lire, mais c'est indispensable.
On en reparle si tu veux quand tu viendras chercher tes voiles , ou alors je suis samedi aprème sur Morlaix ou j'apporte le Taillevent de Phil29 :D

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 12:56
par pilotedebord
J'ai rêvé ou c'est une bôme à rouleau ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 13:01
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 07 juil. 2020 20:41 et une soudure, c'est pas possible ?
Si surement... pour celui qui sait souder de l'inox sur du laiton chromé... :wink:
pilotedebord a écrit : 08 juil. 2020 12:56 J'ai rêvé ou c'est une bôme à rouleau ?
Non, tu as bien vu.
Mais c'est pour faire joli, car je ne trouve pas pratique du tout la prise de ris par enroulement.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 13:10
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Désolé Gwengolo, mais ce n'est pas bon du tout
J'ai eu raison de poster ces photos : de la discussion naît la lumière.
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 enlève cette usine à gaz et remplace le tout par une simple garcette volante
C'est sûr que ça inspirerais plus confiance, mais c'est un peu plus compliqué qu'avec mon système.
Je vais quand même y réfléchir...
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Il est important que la bosse de ris parte, disons de tribord de la bome, passe par l'œillet et redescende vers ton pontet DE BABORD avant de filer sur le coinceur.
C'est ce qui est prévu : la bosse est fixée dans l'anneau d'un côté, monte dans l'oeillet de ris et redescend dans le filoir de l'autre côté, puis va au coinceur.
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juil. 2020 12:39 Les pontets pour le deuxième ris doivent être positionnés devant les premiers,
Là, c'est vrai que j'aurais dû attendre d'avoir la voile pour les positionner...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 13:54
par Kerieg
Pour positionner mon accastillage de bome j’ai pensé à ma tête, il y a toujours un moment ou l’on oubli la perfidie de cet espar qui n’est pas en bois de guimauve.
Donc pas de taquets sur les flanc et le dessous dans l’arc de percussion avec un crâne mou.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 14:41
par Padélis-Célakélos
Dans mon ex-vie de régatier d'opérette ma tête a ainsi tordue une bome en alu, heureusement allégée.
Après nettoyage de la mare d'émoglobine par les copains et pose à terre des 3 points de suture règlementaire, de retour sur le canot, j'ai constaté que la bome était bonne à changer, VENGEANCE ! :evil:
Par contre, depuis, c'est mon cerveau qui est un peu tordu , mais j'ai pas de plan B pour ça :?
Ceci expliquant sans doute cela ?
:tchin:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 08 juil. 2020 19:47
par Gwengolo
Kerieg a écrit : 08 juil. 2020 13:54 pas de taquets sur les flanc
Il serait, en effet, peut-être préférable de les remonter un peu.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 25 juil. 2020 13:01
par Gwengolo
Le bateau est à l'eau.
Juillet 001.jpg
Juillet 004.jpg
Juillet 005.jpg
Je suis satisfait de ce que ça donne la coque.
Par contre pour le gréement, rien ne va : l'étai est tout mou alors que les haubans sont tendus... et le mât a de la quête avant !
Du coup le mât est tenu, mais il bouge dans tous les sens. pas question de hisser une voile dans ces conditions.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 02 août 2020 17:34
par Bert05
magnifique !

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 02 août 2020 20:09
par Gwengolo
Bert05 a écrit : 02 août 2020 17:34magnifique !
Merci pour le compliment.
Hier le bateau a fait sa première sortie avec des voiles provisoires (pas de photos...).
Ça marche correctement, mais sans plus.
Il faut dire que c'était un temps "à claques", pas idéal pour un premier essai.