Page 11 sur 22
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 16 déc. 2021 19:46
par onepound
Petite question:
Certains d'entre vous ont il déjà utilisé un vernis antidérapant pour le pont? Si oui, lequel?
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 17 déc. 2021 19:11
par onepound
Pose des lattes terminée. Fougère demain!
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 07:37
par to
Chapeau, ça a l'air bien symétrique, jusqu'aux écarts des lattes

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 19:06
par onepound
Fougère arrière. L'emprunte est prise avec un papier calque.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 19:30
par Lorem Ipsum
Bravo, et merci pour cette série de photos fort pédagogique !
Je retiens la technique pour dans...un certain temps
Quel bois as-tu employé pour le plat-bord et le liston ?
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 19:40
par Kerieg
Tres belle réalisation!
Je croyais que la fougère avait un role de structure pour le pont....?
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 19:41
par Gwengolo
onepound a écrit : 18 déc. 2021 19:06
L'emprunte est prise avec un papier calque.
Deux questions :
- Où as-tu trouvé du papier calque de cette longueur ?
- Sur la deuxième photo, on a l'impression que les traits de scie vont plus loin que nécessaire, alors qu'on ne les voit plus sur la fougère en place ? (ou alors ce sont juste des traits de crayon ?)
En tout cas le résultat est vraiment beau.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 19:46
par Lorem Ipsum
Sur le papier, je peux répondre, ça se vend en rouleaux chez les fournisseurs d'articles de dessin.
Son idée est excellente, et je vois comment il a procédé, c'est vraiment très instructif, merci onepound !
Edit : j'ai parlé trop vite, je n'ai pas tout vu.
Comment as tu fait les découpes transversales de la fougère ? Ça passe sur la scie à ruban ?
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 18 déc. 2021 20:57
par onepound
Je vais tenter de répondre a vos questions.
Le bois utilisé est du sapelli.
En ce qui concerne le papier calque, ce sont des feuilles A4 que j'ai scotché par dessous. Le contour est fait avec un marqueur large pour représenter le joint. Sur la photo de coupe, le calque est scotché avec du double face sur la planche, d'où le prolongement du trait pour ne pas se tromper de coté. Une erreur est très vite arrivée...
La découpe transversale est faite en premier a la scie sauteuse avec pare éclats. Du coup, les morceaux partent en allant au ruban.
Et non il n'y a rien de structurel le tout étant posé sur un pont en contreplaqué.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 20 déc. 2021 18:50
par onepound
Fougère avant: c'est parti.
Cadène d’étai fait maison.
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 20 déc. 2021 20:58
par Lorem Ipsum
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 20 déc. 2021 21:28
par pilotedebord
C'est beau mais je ne comprends pas que la fougère ne soit pas déjà en place.
Tu nous as habitué à mieux.

Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 21 déc. 2021 17:32
par onepound
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 21 déc. 2021 18:37
par pilotedebord
ouf, j'ai eu peur que tu te sois arrété en cour d'excellente réalisation.
Bravo encore
Re: Sitta 6.5 12m2 du Havre
Posté : 21 déc. 2021 20:09
par to
Je ne ferais sans doute jamais de pont latté, mais je dois avouer que c'est quand même la grande classe
