à votre avis : étuvage bois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Attila
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Attila »

je fais comme toi, pilotedebord.. étuve et 5 jours de presse sur le gabarit..auparavant, mon bloc de 8 lames que j'ai composé en tenant compte du fil du bois et des faiblesses, je le perce à une extrémité et j'enfile un clou du même diamètre, comme ça je peux sortir les lames du bloc comme la lame d'un couteau suisse, par rotation, l'encoller , et la remettre dans le bloc ou elle reprend exactement la même place que dans la presse. pas de film, je paraffine le gabarit et les cales.
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

excellente idée, le clou de gros diamètre.

Il n'est pas impossible que j'utilise ta technique qui me semble bien appropriée.

j'vous dirais.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Attila
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Attila »

pas un très gros clou, diamètre 2,5 . et des boucles d'un lien (bleu, ici) entre chaque lames pour les écarter dans l'étuve et que la vapeur puisse bien les iimprégner .

Image

aussitôt le temps d'étuvage terminé, tirer sur le lien, sortir le bloc de l'étuve, le cintrer immédiatement à la main au pif, et le poser sur le gabarit où 3 ou 4 clous ont été prévus pour garder la forme pendant qu'on place les serre-joints..
Répondre