à votre avis : étuvage bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
je fais comme toi, pilotedebord.. étuve et 5 jours de presse sur le gabarit..auparavant, mon bloc de 8 lames que j'ai composé en tenant compte du fil du bois et des faiblesses, je le perce à une extrémité et j'enfile un clou du même diamètre, comme ça je peux sortir les lames du bloc comme la lame d'un couteau suisse, par rotation, l'encoller , et la remettre dans le bloc ou elle reprend exactement la même place que dans la presse. pas de film, je paraffine le gabarit et les cales.
- pilotedebord
- Chef de bord

pas un très gros clou, diamètre 2,5 . et des boucles d'un lien (bleu, ici) entre chaque lames pour les écarter dans l'étuve et que la vapeur puisse bien les iimprégner .

aussitôt le temps d'étuvage terminé, tirer sur le lien, sortir le bloc de l'étuve, le cintrer immédiatement à la main au pif, et le poser sur le gabarit où 3 ou 4 clous ont été prévus pour garder la forme pendant qu'on place les serre-joints..

aussitôt le temps d'étuvage terminé, tirer sur le lien, sortir le bloc de l'étuve, le cintrer immédiatement à la main au pif, et le poser sur le gabarit où 3 ou 4 clous ont été prévus pour garder la forme pendant qu'on place les serre-joints..