Page 2 sur 9

Re: Bateau Citroën.

Posté : 11 sept. 2024 15:45
par Gwengolo
Des nouvelles du bateau Citroën :

Début juin, je l'avais sorti de l'atelier avec l'aide d'un copain et nous l'avions gréé.
106.jpg
Sur la photo nous n'avions pas encore mis le bout-dehors et le foc. Mais on voit le petit tape-cul taillé par Padélis.
Rien à dire : tout était prêt pour la mise à l'eau.

Sans conviction, je l'avais envoyé sur son corps-mort début juillet.
Je dis sans conviction, car le sable était parti pendant l'hiver et il ne restaient que des cailloux et un banc de roche.

Au bout de quatre jours, ce que je craignais s'est produit : les vis de la bande molle et le puits de dérive ont bougé.
Résultat : 15 litres d'eau à chaque marée.

Pas possible : retour à l'atelier.

J'ai cassé tout ce que j'avais fait pendant l'hiver, pour pouvoir découper le puits d'origine (en polyester) et j'ai nettoyé la coque pour préparer un nouveau puits (en cp cette fois).
110.JPG
111.JPG
Et j'ai rebouché le tout (toujours en cp).
112.JPG
Comme je voulais quand même naviguer pendant l'été, j'ai remis en service mon petit coble (voile-avirons).

Comme il était sur le parking à bateaux, il fallait le descendre et le remonter à chaque sortie.
Mais ce n'était qu'un petit inconvénient car, attirés par l'esthétique du bateau, j'ai toujours trouvé des passants prêts à m'aider (pour la remontée).

Finalement, j'ai redécouvert les avantages du "voile-avirons sur le parking à bateau" (j'ai rajeuni de 30 ans ! :)) et j'ai décidé d'abandonner l'idée du "gros bateau" sur corps-mort.

Que faire donc du bateau qui nous intéresse ?

Et bien ce sera un "bateau de rivière" à moteur, d'une esthétique qui se rapprochera (vaguement !) des petits vapeurs du début du XX ème siècle.
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'ai donc rebouché le puits de dérive (tout neuf !) et passé un petit coup d'antifouling très dilué pour me donner du cœur à l'ouvrage.
115.JPG
Voilà, la suite au prochain épisode.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 11 sept. 2024 15:51
par Gwengolo
Le puits bouché et la coque repeinte.
117.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 11 sept. 2024 16:23
par pilotedebord
Si tu mets un antique petit moteur, tu auras une 2CV :smt111

Re: Bateau Citroën.

Posté : 11 sept. 2024 20:24
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 11 sept. 2024 16:23 Si tu mets un antique petit moteur, tu auras une 2CV
Presque ! :) Le moteur ne sera pas antique (Honda d'une dizaine d'années) mais ce sera un 2CV... 3...

Re: Bateau Citroën.

Posté : 25 oct. 2024 20:25
par Gwengolo
Des nouvelles du bateau :
le "voilier" devenant bateau "rame-moteur", j'ai ouvert le coffre arrière (pour l'accès au fond de coque) et j'ai fabriqué un puits moteur (plus pratique et pas de " gros bigorneau" sur le tableau arrière).
121.JPG
Conseil du bricolo : découpez le trou dans la coque avant de coller les cloisons. Car après c'est assez galère de faire tourner la scie sabre.
D'où un contour un peu biscornu...
L'hélice depasse bien de la coque.
119.JPG
On rebouche avec une feuille de cp.
On colle les capots étanches.
125.JPG
Et on pose les capots pour se donner du courage.
Le puits sera peint en marron (pour plus de discrétion) mais en toute fin de chantier... en espérant que la peinture orange (Minium Julien) sèche sur le sicaflex. Il n'y a qu'à moi que ça arrive...
126.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 26 oct. 2024 21:28
par Gwengolo
Sur la face avant du roof, j'ai enlevé le pied de mât et l'ai remplacé par un petit hublot rond.
Un plaquage de cp a été ajouté.
122.JPG
Et l'intérieur a eu le droit à son petit rideau.
133.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 27 oct. 2024 17:56
par Gwengolo
le safran a été modifié : exit la partie pivotante, remplacée par deux tasseaux pour augmenter un peu la surface (quand même).
On ne jouera plus sur la profondeur mais, comme les péniches, sur la longueur du gouvernail à l'arrière du tableau arrière.
128.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 27 oct. 2024 18:09
par pilotedebord
👍

Re: Bateau Citroën.

Posté : 27 oct. 2024 18:23
par Gwengolo
@Pilot : merci !

J'ai bouché le passage du bout-dehors et mis un chaumard à la place.
Un chaumard de chaque côté, c'est indispensable dans les écluses.
123.JPG
On voit aussi sur la photo que j'ai mis des petites baguettes sur les fargues : une touche de bois supplémentaire et elles font moins proéminentes (je trouve...).
124.JPG
Les feuilles de papier blanc, c'est pour matérialiser les défenses qui seront à poste en permanence (quatre de chaque côté et une à l'étrave).

Re: Bateau Citroën.

Posté : 28 oct. 2024 19:45
par Gwengolo
Revenons au moteur :
120.JPG
Sur cette photo ; super ! ça passe nickel !
118.JPG
Mais sur celle-là : ça va pas du tout ! On ne peut virer que d'un seul côté !

La solution ? Fabriquer une barre coudée qui fera "le tour du moteur d'un côté.
129.JPG
Là, elle est en place.
Elle est "raisonnablement solide". C'est à dire qu'elle tiendra... si personne ne s'assoit dessus...
130.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 28 oct. 2024 20:48
par pilotedebord
Quelle belle idée et belle réalisation.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 29 oct. 2024 18:20
par Gwengolo
pilotedebord a écrit : 28 oct. 2024 20:48 Quelle belle idée et belle réalisation.
Merci !

Je m'attaque maintenant à la réalisation d'un tendelet.Sur cette photo, j'ai disposé ce qui devrait être les "poteaux" de la structure-toit.
Quatre de chaque côté.
Ca fait haut, mais ils ne font que 1 m de haut et ça semble correspondre à ce l'on trouve sur les photos de ce genre de bateaux.
131.JPG
Sur cette photo on voit la partie arrière de la structure-toit en cours de séchage, la partie sur le sol est la partie avant (pas fait de photo).
Il s'agit d'un lamellé-collé de cp de 5 mm (3 cm de large).
132.JPG
Ert là, les parties avant et arrière sont réunies par des morceaux (presque) droits.
Toujours le même lamellé-collé.
134.JPG

Re: Bateau Citroën.

Posté : 29 oct. 2024 19:51
par wedell
Il va être rigolo ce canot! :D Tu vas faire quelques barrots cintrés pour tendre la toile du tendelet? Je suggère également une fausse cheminée dépassant le tout dans laquelle il sera facile de dissimuler une pompe à bière :tchin:
Pour en revenir à la barre, c'était pas plus simple de passer par dessus le moteur plutôt qu'à côté?

Re: Bateau Citroën.

Posté : 29 oct. 2024 20:50
par Gwengolo
wedell a écrit : 29 oct. 2024 19:51 Il va être rigolo ce canot!
Je pense en effet que ce sera la première pensée des gens qui le regarderont. :)
wedell a écrit : 29 oct. 2024 19:51 Tu vas faire quelques barrots cintrés pour tendre la toile du tendelet?
C'est fait : trois larges de 5 cm, avec quatre intercalés de 2.5 cm (en cours de collage).
Il y aura (en plus) cinq petites sangles dans le sens de la longueur, afin de diminuer le risque de poches d'eau.
wedell a écrit : 29 oct. 2024 19:51 Je suggère également une fausse cheminée
Ca j'y ai pensé (enfin... on me l'a déjà suggéré) mais j'ai peur de décevoir les spectateurs :
"Oh, regarde un petit bateau à vapeur !
- Ben non... y'a un HB à l'arrière..."
wedell a écrit : 29 oct. 2024 19:51 il sera facile de dissimuler une pompe à bière
Là je dis non. Même si cela rendrait sûrement ce bateau très convivial. :)
wedell a écrit : 29 oct. 2024 19:51 Pour en revenir à la barre, c'était pas plus simple de passer par dessus le moteur plutôt qu'à côté?
Le moteur étant plus haut que le tableau arrière, il aurait fallu rehausser la tête du safran pour passer par dessus le tableau et le moteur.
Puis fabriquer une barre coudée, afin quelle redescende à une hauteur raisonnable.
Cela aurait fait une barre très proéminente... pour pas mal de travail également ?
Mais tu as raison , c'est le système qui est utilisé sur pas mal de voiliers avec puits moteur : la barre (coudée souvent) passe au dessus du moteur.

Re: Bateau Citroën.

Posté : 30 oct. 2024 21:15
par Gwengolo
Voilà, la structure-toit du tendelet est terminée.
Ca semble assez solide : je peux la manipuler en la soulevant par un seul côté.
135.JPG