Re: boute-hors sur pointu
Posté : 21 janv. 2023 19:48
on ne gambeye pas, on trélouche
c 'est parait il facultatif, car rester à bido ne nuirait pas au rendement, ; ( Storer , je crois , a fait des tests en faveur de cette théorie) ; en fait on ne trélouche pas par flemme car c 'est une manoeuvre pas trop évidente... j' ai des doutes sur le rendement, car quand on voit l' aspect d' une voile à bido , ça ne fait pas trop aérodynamique; de plus on trouve sur le net des vidéos de régates latines aux canaries, ça trélouche à chaque virement de bord, et en 2/2 = belles trélouches à 26:10 et a 46:15 ) s' ils le font en régate, c' est bien que c' est rentable ?
c 'est parait il facultatif, car rester à bido ne nuirait pas au rendement, ; ( Storer , je crois , a fait des tests en faveur de cette théorie) ; en fait on ne trélouche pas par flemme car c 'est une manoeuvre pas trop évidente... j' ai des doutes sur le rendement, car quand on voit l' aspect d' une voile à bido , ça ne fait pas trop aérodynamique; de plus on trouve sur le net des vidéos de régates latines aux canaries, ça trélouche à chaque virement de bord, et en 2/2 = belles trélouches à 26:10 et a 46:15 ) s' ils le font en régate, c' est bien que c' est rentable ?