Page 2 sur 2

Re: boute-hors sur pointu

Posté : 21 janv. 2023 19:48
par Bert05
on ne gambeye pas, on trélouche ;-)
c 'est parait il facultatif, car rester à bido ne nuirait pas au rendement, ; ( Storer , je crois , a fait des tests en faveur de cette théorie) ; en fait on ne trélouche pas par flemme car c 'est une manoeuvre pas trop évidente... j' ai des doutes sur le rendement, car quand on voit l' aspect d' une voile à bido , ça ne fait pas trop aérodynamique; de plus on trouve sur le net des vidéos de régates latines aux canaries, ça trélouche à chaque virement de bord, et en 2/2 = belles trélouches à 26:10 et a 46:15 ) s' ils le font en régate, c' est bien que c' est rentable ?


Re: boute-hors sur pointu

Posté : 22 janv. 2023 09:35
par Padélis-Célakélos
Oui, mais sur ta vidéo, ça sent l'antenne en carbone, non ?

Re: boute-hors sur pointu

Posté : 22 janv. 2023 14:24
par Gwengolo
jfrancois a écrit : 21 janv. 2023 14:45 on ne gambeye pas avec une voie aurique
Ca c'est sûr, toute la voile étant derrière le mât.

Par contre, on gambeye en certaines circonstances et/ou sur certains bateaux à voile au tiers...

Re: boute-hors sur pointu

Posté : 23 janv. 2023 07:17
par Bert05
Padélis-Célakélos a écrit : 22 janv. 2023 09:35 Oui, mais sur ta vidéo, ça sent l'antenne en carbone, non ?
Ça sent surtout l’ évolution bien maîtrisée ;-)