réparation planches de bois[URGENT]

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

raph_rf
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par raph_rf »

bon cest fait! J'ai rajouté d'autres photos. Je pense qu'on va se diriger vers du chesne embouveté...on ne le voit pas sur les photos mais les traverses sont bien saine. Il en a quelques unes qui sont mal placées et pourittes, cétait celles que le bateau avait a l'origine. Il a déja été reconstruit(mal reconstruit..rapidement) Donc les nouvelles traverses sont indemme...
Luc
Second
Second

c'est pas cool

Message non lu par Luc »

Bon, je sais c'est pas cool de répondre ainsi mais si il n'y a pas de problèmes financiers et que c'est ce modèle de bateau qui est l'objet du délire amateur comme nous l'avons tous ici, je ferai la chose suivante:
-mettre le bateau à l'endroit
-relever toutes les cotes, toutes les courbes (ou trouver un plan...)
- démonter l'ensemble en gardant ce qui est propre
- construire un bateau à l'identique
Sauf si c'est la restauration qui compte.
Tout dépend de ta personnalité: il faut répondre à la question : qu'est-ce qui m'importe à la fin de la journée ? Parce que la restauration c'est parfois des heures ou des journées sans avoir produit quoique ce soit (moi ,j'ai répondu à la question et c'est pour cela que j'ai abandonné la restauration du mobilier d'art et que je suis passé à la charpente).
Bon courage quand même
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par zygomar »

Absolument d'accord avec Luc, tu t'évites des risques liés aux faiblesses de ça de là.

Finalement c'est assez proche que ce qu'on fait tous les jours dans notre atelier et que j'ai décrit récemment sur le forum. Simplement au lieu de remplacer des pièces tu les remplaces toutes ou presques toutes. A chaque fois que tu hésites c'est qu'il faut changer car si regrets ce sera trop tard, et une fois rénové le but c'est de le montrer et naviguer et non de le re-rénover.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

Bienvenu Patoche et bon vent.
Pour les photos

admin a écrit :Tout est expliqué ici : http://data.bateaubois.com/fora/viewtop ... ght=images
vive le vent, le grand vent....
phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud »

oups!. là j'as buger!
vive le vent, le grand vent....
manu291
Mousse
Mousse

Message non lu par manu291 »

Si les petites bestioles sont des " tarés" , ( bestioles qui attaquent les bateaux bois dans les eaux chaudes ) , il n' y a guere de traitement possible et efficace.. si ce n est le feu ou le remplacement de tout le bois touché.. :!:
zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Tiens à propos, savez-vous s'il existe un site ou de la doc sur les bebêtes, leur mode de vie, les dégats, la contamination pour l'ensemble des pourritures et attaques du bois ? Je n'ai rien trouvé de très utile et là dessus je ne sais presque rien.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

zygomar
Subrécargue
Subrécargue

Merci, par contre il me faudra àller à la pêche de photos pour les reconnaitre un peu. A l'occase je vais me pencher là dessus.

Patrick
Répondre