réparation planches de bois[URGENT]
Modérateurs : admin, Modérateurs
bon cest fait! J'ai rajouté d'autres photos. Je pense qu'on va se diriger vers du chesne embouveté...on ne le voit pas sur les photos mais les traverses sont bien saine. Il en a quelques unes qui sont mal placées et pourittes, cétait celles que le bateau avait a l'origine. Il a déja été reconstruit(mal reconstruit..rapidement) Donc les nouvelles traverses sont indemme...
c'est pas cool
Bon, je sais c'est pas cool de répondre ainsi mais si il n'y a pas de problèmes financiers et que c'est ce modèle de bateau qui est l'objet du délire amateur comme nous l'avons tous ici, je ferai la chose suivante:
-mettre le bateau à l'endroit
-relever toutes les cotes, toutes les courbes (ou trouver un plan...)
- démonter l'ensemble en gardant ce qui est propre
- construire un bateau à l'identique
Sauf si c'est la restauration qui compte.
Tout dépend de ta personnalité: il faut répondre à la question : qu'est-ce qui m'importe à la fin de la journée ? Parce que la restauration c'est parfois des heures ou des journées sans avoir produit quoique ce soit (moi ,j'ai répondu à la question et c'est pour cela que j'ai abandonné la restauration du mobilier d'art et que je suis passé à la charpente).
Bon courage quand même
-mettre le bateau à l'endroit
-relever toutes les cotes, toutes les courbes (ou trouver un plan...)
- démonter l'ensemble en gardant ce qui est propre
- construire un bateau à l'identique
Sauf si c'est la restauration qui compte.
Tout dépend de ta personnalité: il faut répondre à la question : qu'est-ce qui m'importe à la fin de la journée ? Parce que la restauration c'est parfois des heures ou des journées sans avoir produit quoique ce soit (moi ,j'ai répondu à la question et c'est pour cela que j'ai abandonné la restauration du mobilier d'art et que je suis passé à la charpente).
Bon courage quand même
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Absolument d'accord avec Luc, tu t'évites des risques liés aux faiblesses de ça de là.
Finalement c'est assez proche que ce qu'on fait tous les jours dans notre atelier et que j'ai décrit récemment sur le forum. Simplement au lieu de remplacer des pièces tu les remplaces toutes ou presques toutes. A chaque fois que tu hésites c'est qu'il faut changer car si regrets ce sera trop tard, et une fois rénové le but c'est de le montrer et naviguer et non de le re-rénover.
Finalement c'est assez proche que ce qu'on fait tous les jours dans notre atelier et que j'ai décrit récemment sur le forum. Simplement au lieu de remplacer des pièces tu les remplaces toutes ou presques toutes. A chaque fois que tu hésites c'est qu'il faut changer car si regrets ce sera trop tard, et une fois rénové le but c'est de le montrer et naviguer et non de le re-rénover.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Bienvenu Patoche et bon vent.
Pour les photos
Pour les photos
admin a écrit :Tout est expliqué ici : http://data.bateaubois.com/fora/viewtop ... ght=images
vive le vent, le grand vent....
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Tiens à propos, savez-vous s'il existe un site ou de la doc sur les bebêtes, leur mode de vie, les dégats, la contamination pour l'ensemble des pourritures et attaques du bois ? Je n'ai rien trouvé de très utile et là dessus je ne sais presque rien.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.





