Page 9 sur 9

Re: Bateau Citroën.

Posté : 13 mars 2026 13:27
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 13 mars 2026 09:51 ZUT j'ai 28 serre joint, il m'en faut 29
Ca c'est du vécu ! :)

Re: Bateau Citroën.

Posté : 01 mai 2026 21:21
par Gwengolo
Il faisait beau le week-end dernier, j'ai donc fait le premier essai à la voile du bateau.
On a descendu le bateau tranquillement sur la cale.
1.jpg
Le bateau a glissé dans l'eau sans problème.
2.jpg
Puis on a fait un essai avec la grand-voile seule.
3.jpg
Comme il y avait très peu de vent, nous avons mis le tape-cul.
4.jpg
Finalement un petit tour avec tout dessus.
5.jpg
Essai très concluant.
Le mât est levé et abattu très facilement à partir du cockpit.
La voile est hissée et affalée très facilement (toujours à partir du cockpit) et on peut faire un étarquage fin.

Merci Wedell pour tes suggestions, puis tes schémas explicatifs. :)
Ce sont vraiment des systèmes à conseiller, pour qui veut utiliser un gréement aurique à partir du cockpit.

Une fois n'est pas coutume (lors de mes bricolages...) mais tout a fonctionné à merveille.
Même le safran (qui ne dépasse pas de la quille) est réactif dès que le bateau avance un peu.

Les seul bémols, c'est sur le portique arrière qui semble plus gênant qu'utile et sur la dérive qui n'arrêtait pas de remonter toute seule.
Un élastique façon "Optimist" (pour la dérive) et le démontage du portique, semblent la solution...

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 08:30
par Padélis-Célakélos
Donc visiblement la grand voile est gréée avec une seule drisse ?

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 12:34
par wedell
Un p'tit bateau rigolo, des bricoles à faire et un été qui pointe son nez. Ça se présente bien ! :smt101

Content pour toi, gwengolo. :tchin:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 13:09
par Gwengolo
Padélis-Célakélos a écrit : 02 mai 2026 08:30 la grand voile est gréée avec une seule drisse ?
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?).

Ce n'est pas facile à expliquer, le circuit de cette drisse (moi j'ai toujours le schéma devant moi quand je regrée la voile sur le mât :wink: ). Mais normalement on ne fait ça que deux fois par an (printemps -automne).

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 13:10
par Gwengolo
wedell a écrit : 02 mai 2026 12:34 Content pour toi, gwengolo.
Merci pour ton commentaire. :wink:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 14:16
par wedell
Gwengolo a écrit : 02 mai 2026 13:09
Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
[/quote]

Nan!, il est contre!.... :D Et pas forcément à tort. Sur une Gv avec une corne courte, ça marche à tout les coups. Si la voile ne dépasse pas 15 m2, ça marche aussi quelle que soit la longueur de la corne mais cette dernière commence à être encombrante à traîner sur le pont, que l'on hisse ou qu'on affale. Au dessus, je ne pense pas que ce soit un avantage sur le système classique.
Et pour ceux qui se posent encore des questions, le principe est simple : Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Dans sa formule la plus simple, la drisse part en simple du pic, va sur une poulie en tête de mât (ou pas loin) , descend sur une poulie sur l'encornat, remonte sur une poulie au capelage et finalement descend sur le pont.
C'est simple, non? :mrgreen:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 02 mai 2026 19:00
par Gwengolo
wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 C'est simple, non?
Oui, oui ! Mais avec la fiche bristol (devant soi) sur laquelle j'ai collé le schéma, c'est encore mieux. :)
wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Le palan de mât a une démultiplication double de celui du pic.
Ah oui ! D'accord ! C'est pour ça que, lorsque tu hisses, c'est la corne qui monte d'abord et cela se fait à deux doigts. Ensuite, c'est donc le pic qui monte et là il faut mettre un peu plus de force...

Re: Bateau Citroën.

Posté : 04 mai 2026 10:47
par Padélis-Célakélos
wedell a écrit : 02 mai 2026 14:16 Effectivement : le système Wedell (auquel tu avais peut-être participé ?
Nan!, il est contre!....
[/quote]
Niak, Niak :mrgreen:
Et je vois que la voile a un mauvais pli .
RE :mrgreen:

Re: Bateau Citroën.

Posté : 04 mai 2026 13:47
par wedell
Un gars qui fait des voiles devrait être prudent quand il fait ce genre de remarque. Il ne faut pas insulter l'avenir. :smt033