Page 8 sur 21

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 15 févr. 2020 18:31
par Gwengolo
@ Padélis : c'est pas beau de tirer la langue ! :)
@ Wedell : merci de prendre ma défense. :)

La couche de laque blanche est passée.
Restauration 002.jpg
Je me demande si cette coque ne va pas perdre un balcon avant et gagner un bout-dehors (pour un génois de petit temps sur emmagasineur).
Restauration 003.jpg

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 15 févr. 2020 20:48
par Kerieg
Ça devient un vrai batooooo!

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 16 févr. 2020 09:05
par Padélis-Célakélos
C'est vrai qu'un balcon n'est pas super esthétique sur un vieux grèm' mais son absence se fait cruellement sentir quand on doit aller faire le singe sur la plage avant ( sur mon canot par exemple) :oops:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 16 févr. 2020 11:48
par Gwengolo
Kerieg a écrit : 15 févr. 2020 20:48 Ça devient un vrai batooooo!
Merci pour le compliment. :wink:
Padélis-Célakélos a écrit : 16 févr. 2020 09:05 son absence se fait cruellement sentir
C'est pour ça qu'il est toujours en place pour l'instant...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 16 févr. 2020 12:26
par marlin
Couper la poire et le balcon en 2 pour garder le côté Tb ou le Bb selon qu'on est droitier ou gaucher ? :shock:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 16 févr. 2020 14:45
par Gwengolo
marlin a écrit : 16 févr. 2020 12:26 Couper la poire et le balcon en 2
Une piste à étudier... car jamais tentée ! :)

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2020 19:13
par Gwengolo
J'ai mis un peu de Styrodur et quelques bouteilles sous le futur plancher.
Restauration 002.jpg
J'ai percé l'avant du roof, puis fixé les dorades (façon Herbulot).
Restauration 001.jpg

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2020 20:55
par to
Tu peux préciser les dorades Herbulot ? Je ne connais pas mais si ça peut servir à ventiler mon bateau :oops:

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2020 21:03
par Gwengolo
to a écrit : 17 févr. 2020 20:55 Tu peux préciser les dorades Herbulot ?
C'est un système d'aération indirect : le tube est creux et le trou dans le roof se situe en haut du tube.

S'il pleut ou s'il y a des embruns sur le pontage avant, l'eau ne peut pas monter suffisamment pour rentrer dans la cabine.
Bon,si une vague d'une tonne tombe sur le pontage avant, là ça rentre c'est sûr...

C'est le système présent sur les Corsaires et les Mousquetaires.
Sauf que sur ces bateaux, le circuit suivi par l'air est horizontal.

C'est assez clair ou il faut un dessin ?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 17 févr. 2020 21:19
par to
C'est clair :smt023

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 18 févr. 2020 20:42
par Gwengolo
Gabarit carton pour le plancher de cockpit : fait.
Restauration.jpg
Ça paraît un peu inutile vue la forme géométrique de la chose et pourtant c'était bien utile.
Car en fait, aucune ligne n'est droite.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 févr. 2020 19:51
par Gwengolo
Le plancher a été découpé et posé à blanc.
Restauration 003.jpg
La trappe est posée, elle aussi à blanc.
Restauration 002.jpg
Ainsi que le couvercle qui protège cette trappe... et fait plus joli.
Restauration 001.jpg
J'ai marché dessus pour voir si c'était solide et j'ai oublié de m'essuyer les pieds...

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 févr. 2020 20:03
par old gaffeur
Tu ne crains pas de te prendre les pieds dans le couvercle de la trappe chaque fois que tu iras dans la cabine?
Moi, maladroit comme je suis, je suis quasi sûr que ça m'arriverait à chaque fois... :?
Du coup, pourquoi ne pas inverser le plancher et mettre la trappe à la poupe?

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 févr. 2020 20:28
par Gwengolo
old gaffeur a écrit : 19 févr. 2020 20:03 Tu ne crains pas de te prendre les pieds dans le couvercle de la trappe
C'est vrai que c'est un risque.
Mais moi j'ai l'habitude : j'ai toujours fait comme ça sur mes bateaux.
De plus, rentrer dans cette cabine n'étant pas si pratique que cela, il faut réfléchir un peu à la manière de s'y prendre (un pied d'abord, puis le dos, puis l'autre pied).
Donc on y rentre pas "à toute vitesse".
old gaffeur a écrit : 19 févr. 2020 20:03 pourquoi ne pas inverser le plancher et mettre la trappe à la poupe?
D'abord parce que la plaque ayant la forme d'un triangle tronqué, il faudrait en racheter une autre. :)
Plus sérieusement : je dispose d'une quinzaine de centimètres de profondeur à l'avant, à peine 5 cms à l'arrière.
Donc l'arrière serait inutilisable.
De plus, c'est au centre du bateau que le poids du mouillage est le mieux positionné.

Re: "Padélisation" en cours.

Posté : 19 févr. 2020 20:47
par old gaffeur
CQFD!