Bonjour,
Soit un CP marine vernis qui a subi l'outrage du temps et de l'eau douce et du soleil de telle sorte que certaines parties, découverte de leur vernis protecteur, ont noirci.
Existe-t-il un traitement efficace pour retrouver le couleur du bois aux endroits où il est noirci ?
(il n'est pas pourri, il a simplement pris une couleur gris-noir)
Merci,
Comment "dénoircir" un bois noirci ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
- GAJ
- Bosco

- Messages : 96
- Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
- Localisation : Toulon, Var, France
- Contact :
Comment "dénoircir" un bois noirci ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
-
ab o hawa
- Matelot

- Messages : 23
- Enregistré le : 17 mai 2007 15:35
- Localisation : proche Lyon
- Contact :
Bonjour,
autre variante possible : H2O2, ou peroxyde d'hydrogène, plus fortement titrée que l'eau oxygénée courante, se trouve en pharmacie ou de bonnes droguerie.
Passer au tampon.
Porter également des gants !
A+
autre variante possible : H2O2, ou peroxyde d'hydrogène, plus fortement titrée que l'eau oxygénée courante, se trouve en pharmacie ou de bonnes droguerie.
Passer au tampon.
Porter également des gants !
A+
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Le produit miracle c'est l'huile de coude assistée d'une ponceuse orbitale le cas échéant .
La couche grisatre est du bois décomposé donc il faut l'enlever .
De toute façon, faudra bien tout poncer et enlever le vernis qui reste avant de recommencer .
Sinon l'acide oxalique (qui se trouve aussi chez Mr Brico et autres) permet de raviver . Ilil y a aussi des soi-disant "dégriseur" Soromap et autres chez les ships qui sont de l'acide oxalique avec des détergents . Cher et pas plus efficace .
La couche grisatre est du bois décomposé donc il faut l'enlever .
De toute façon, faudra bien tout poncer et enlever le vernis qui reste avant de recommencer .
Sinon l'acide oxalique (qui se trouve aussi chez Mr Brico et autres) permet de raviver . Ilil y a aussi des soi-disant "dégriseur" Soromap et autres chez les ships qui sont de l'acide oxalique avec des détergents . Cher et pas plus efficace .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- GAJ
- Bosco

- Messages : 96
- Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
- Localisation : Toulon, Var, France
- Contact :
Ok, merci à tous. Je retiens l'acide oxalique pour raviver et l'huile de coude au ponçage pour enlever le bois noir car pourri...
... Bon pour l'anecdote rapatriement hier non sans problème(s) :
http://picasaweb.google.fr/Alomphega/20 ... n110151963
Je retourne avec une nouvelle remorque le chercher aujourd'hui-même :-/
cdlt,
... Bon pour l'anecdote rapatriement hier non sans problème(s) :
http://picasaweb.google.fr/Alomphega/20 ... n110151963
Je retourne avec une nouvelle remorque le chercher aujourd'hui-même :-/
cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Désolé Alien, une fois n'est pas coutume , mais dans le cas de bois grisé et non noirci il n'est pas encore pourri et comme le dit si bien ab o hawa le peroxide hydrogene c'est l'idéal. Cela va redonner la couleur d'origine du bois et permettre le traitement AD HOC(Le verni, par exemple.)
!?..
Aprés tout, rien n'empêche de passer un petit coup d'orbital(trés trés fin, le grain), mais là faudra surement tout refaire et bonjour la burette(d'huile) a articulations.
!?..
Aprés tout, rien n'empêche de passer un petit coup d'orbital(trés trés fin, le grain), mais là faudra surement tout refaire et bonjour la burette(d'huile) a articulations.
vive le vent, le grand vent....

