J'ai endui, avec de la résine époxy + du tissu de verre (220g/m), le pont de mon muscadet depuis 48h. Au toucher, sans coller, la résine n'est pas complètement séche.
Est-ce normal ?
Si "non", quoi faire ?
temps de séchage époxy
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
petitejane
- Subrécargue

- Messages : 282
- Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25
-Pour la chaleur, j'habite en Casamance (SENEGAL) 25° la nuit, 40° le jour en ce moment.
-Un copain m'a acheté cette résine à Dakar. Aucune notice, seulement des bidons. J'ai pesé, ce qui m'a donné un rapport 2/3 résine et 1/3 catalyseur. J'ai respecté ce dosage. J'ai fait un essai 20 cl de résine, 22 ml de catalyseur. J'ai mélangé les deux pendant deux minutes à la perceuse électrique et j'ai étalé. Le mélange était très chaud pendant la pose, environ 50° à 60° à mon avis. 13 minutes après, le reste du mélange est devenu inutilisable, trop dur.
Aujourd'hui, après 72 heures la résine n'est toujours pas complètement sèche bien qu'elle aille séchée depuis hier.
Merci de vôtre réponse.
-Un copain m'a acheté cette résine à Dakar. Aucune notice, seulement des bidons. J'ai pesé, ce qui m'a donné un rapport 2/3 résine et 1/3 catalyseur. J'ai respecté ce dosage. J'ai fait un essai 20 cl de résine, 22 ml de catalyseur. J'ai mélangé les deux pendant deux minutes à la perceuse électrique et j'ai étalé. Le mélange était très chaud pendant la pose, environ 50° à 60° à mon avis. 13 minutes après, le reste du mélange est devenu inutilisable, trop dur.
Aujourd'hui, après 72 heures la résine n'est toujours pas complètement sèche bien qu'elle aille séchée depuis hier.
Merci de vôtre réponse.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Je ne suis pas du tout un spécialiste, au contraire, presqu'encore néophyte, mais nous avons un point commun: nous devons nous débrouiller dans un contexte africain, encore vierge sur l'aspect "communication commerciale"!
Je suis donc dans le même cas, résine sortant d'une usine locale, importée en vrac, et sans aucune notice d'utilisation. Heureusement le dir. technique de cette usine m'a bien brieffé!
Dans mon cas, le mélange se fait exactement à 50 - 50.
J'ai eu deux cas de figure comme ça, où la résine n'a jamais voulu complètement sécher!
Après enquête, on s'est rendu compte, dans le premier cas, où le problème se posait sur toute la surface, que malgré les apparences les deux doseurs n'avaient pas exactement le même volume, à un chouïa près(!). Le durcisseur était très légèrement insuffisant, et ça fait toute la différence.
Dans le deuxième cas, le phénomène apparaissait par endroits, mais pas sur toute la surface! Il a fallu un peu de temps pour se rendre compte que le problème venait du récipient dans lequel nous faisions le mélange! Il était à fond carré! Et malgré un mélange consciencieux, le produit accumulé dans les angles ne se dosait pas correctement! Un récipient à fond arrondi, sans angles, a résolu notre problème.
Je ne sais pas si ça peut aider...
Bon courage,
Dominique
Je suis donc dans le même cas, résine sortant d'une usine locale, importée en vrac, et sans aucune notice d'utilisation. Heureusement le dir. technique de cette usine m'a bien brieffé!
Dans mon cas, le mélange se fait exactement à 50 - 50.
J'ai eu deux cas de figure comme ça, où la résine n'a jamais voulu complètement sécher!
Après enquête, on s'est rendu compte, dans le premier cas, où le problème se posait sur toute la surface, que malgré les apparences les deux doseurs n'avaient pas exactement le même volume, à un chouïa près(!). Le durcisseur était très légèrement insuffisant, et ça fait toute la différence.
Dans le deuxième cas, le phénomène apparaissait par endroits, mais pas sur toute la surface! Il a fallu un peu de temps pour se rendre compte que le problème venait du récipient dans lequel nous faisions le mélange! Il était à fond carré! Et malgré un mélange consciencieux, le produit accumulé dans les angles ne se dosait pas correctement! Un récipient à fond arrondi, sans angles, a résolu notre problème.
Je ne sais pas si ça peut aider...
Bon courage,
Dominique
pour l'époxi, la résine doit réagir avec une certaine quantité de durcisseur, si il y a trop de résine ou de durcisseur, la quantité en trop ne va pas réagir.....le plus efficace est de peser au gramme prés..c'est ce que j'ai fait pour mes réparations. la chaleur pendant la réaction est normale, faire trés attention, cela peut prendre feu, toujours stocker dehors .
c'est dangereux et aussi trés toxique.. va voir les fiches techniques sur le site de sicomin..
c'est dangereux et aussi trés toxique.. va voir les fiches techniques sur le site de sicomin..
