restauration voilier acajou

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

restauration voilier acajou

Message non lu par pitovitcho »

Bonjour,
Je dois restaurer un voilier bordé acajou, mais je ne sais pas comment le stocker au sec sans qu'il "seche", et le chantier risque de durer quelques gros mois.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Bonjour.
Le bois sorti de l'eau ça séche( c'est assez long,mais l'été....).
L'idéal c'est le préau au grand air et a l'abri pour travailler( le bois de restauration doit être stocké dans les mêmes conditions(hygrométrie!))
A la mise a l'eau de toutes façons, il fera un peu "d'eau", (quelques jours, aprés cela serait plus grave.)
Cela permet de vérifier, au moins, la pompe de cale.
Quelle taille le bateau?.
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Tout dépend de la durée, de la saison et du climat et du bateau .
Du chêne de 4cm séchera moins vite que de l'acajou de 18mm .
Un bois peint séchera moins vite que si il est décapé .
Donc décaper au dernier moment .
Si c'est une coque calfatée et que le calfatage peut encore durer, il faut éviter que les coutures s'ouvrent . Tout est bon : arrosage, bâches mouillées, eau dans les fonds, ... .
des solutions simples pour se compliquer la vie
pitovitcho
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
Localisation : hyeres

Message non lu par pitovitcho »

Merci pour vos reponses,
C'est un sloop de 9m ,c'est un plan particulier de 1977. il n'est pas calfate, bordées jointives.
Pour la saison du chantier, ça tombe en plein dans l'ete, donc effectivement, je vais lui mettre un fond d'eau.
Il est peint donc je vais le decaper au dernier moment, au risque de decouvrir+ de boulot..........mais bon c'est le jeu!!
Répondre