Bonjour,
Je dois restaurer un voilier bordé acajou, mais je ne sais pas comment le stocker au sec sans qu'il "seche", et le chantier risque de durer quelques gros mois.
Merci pour votre aide
restauration voilier acajou
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Bonjour.
Le bois sorti de l'eau ça séche( c'est assez long,mais l'été....).
L'idéal c'est le préau au grand air et a l'abri pour travailler( le bois de restauration doit être stocké dans les mêmes conditions(hygrométrie!))
A la mise a l'eau de toutes façons, il fera un peu "d'eau", (quelques jours, aprés cela serait plus grave.)
Cela permet de vérifier, au moins, la pompe de cale.
Quelle taille le bateau?.
Le bois sorti de l'eau ça séche( c'est assez long,mais l'été....).
L'idéal c'est le préau au grand air et a l'abri pour travailler( le bois de restauration doit être stocké dans les mêmes conditions(hygrométrie!))
A la mise a l'eau de toutes façons, il fera un peu "d'eau", (quelques jours, aprés cela serait plus grave.)
Cela permet de vérifier, au moins, la pompe de cale.
Quelle taille le bateau?.
vive le vent, le grand vent....
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Tout dépend de la durée, de la saison et du climat et du bateau .
Du chêne de 4cm séchera moins vite que de l'acajou de 18mm .
Un bois peint séchera moins vite que si il est décapé .
Donc décaper au dernier moment .
Si c'est une coque calfatée et que le calfatage peut encore durer, il faut éviter que les coutures s'ouvrent . Tout est bon : arrosage, bâches mouillées, eau dans les fonds, ... .
Du chêne de 4cm séchera moins vite que de l'acajou de 18mm .
Un bois peint séchera moins vite que si il est décapé .
Donc décaper au dernier moment .
Si c'est une coque calfatée et que le calfatage peut encore durer, il faut éviter que les coutures s'ouvrent . Tout est bon : arrosage, bâches mouillées, eau dans les fonds, ... .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
pitovitcho
- Mousse

- Messages : 18
- Enregistré le : 23 janv. 2008 18:42
- Localisation : hyeres
Merci pour vos reponses,
C'est un sloop de 9m ,c'est un plan particulier de 1977. il n'est pas calfate, bordées jointives.
Pour la saison du chantier, ça tombe en plein dans l'ete, donc effectivement, je vais lui mettre un fond d'eau.
Il est peint donc je vais le decaper au dernier moment, au risque de decouvrir+ de boulot..........mais bon c'est le jeu!!
C'est un sloop de 9m ,c'est un plan particulier de 1977. il n'est pas calfate, bordées jointives.
Pour la saison du chantier, ça tombe en plein dans l'ete, donc effectivement, je vais lui mettre un fond d'eau.
Il est peint donc je vais le decaper au dernier moment, au risque de decouvrir+ de boulot..........mais bon c'est le jeu!!
