J'ai longtemps hésité à répondre car j'ai du mal à tout comprendre .
Extrapoler un plan de 6 à 12m c'est quasiment impossible car il faut changer les proportions . Surtout quand il s'agit de bateaux à moteur dont l'assiette varie considérablement en fonction de la vitesse . Pour le déplacement, le facteur d'échelle sera de 8, pour la portance il sera de 4 , pour la motorisation ...
Du contreplaqué de 9mm, ça se trouve partout .
La ferraille c'est bien et pas cher mais ... c'est sale, ça rouille, ça brûle et ça coupe . Pour avoir donné, je sais aussi que quand on a terminé une coque en acier, le budget sablage peinture et traitements double ou triple l'achat des tôles .
Si il s'agit d'un bateau à moteur (ou même à voile), les tôles ne représentent que quelques % du bateau fini .
En dehors des logiciels pros hors de prix pour l'amateur moyen, celui qui va bien et s'interface pas trop mal avec les autres c'est Rhino avec ses plugins .
Quand un architecte (ou un dessinateur) livre un plan, il incombe au constructeur d'effectuer un tracé "grandeur", quel que soit le moyen virtuel ou non .
NOUVEAU PLAN DE CABIN CRUISER
Modérateurs : admin, Modérateurs
Bonjour merci pour la réponse
Comme je l'avais précédement dit je le fait au felling. le sablage ne me pose pas de probléme car là ou je travaille nous disposons d'un tunnel de 16m pour nos propres bancs de machines outils, de plus ce sont des lances à grenaille c'est trés efficace la tôle ressort blanche.Autant que j'en profite. c'est sur que sabler dans son jardin cela doit être une autre paire de manche.
Nous avons une découpe laser donc les couples sortent avec une précision extrème.
Pour le douze mètres ce sont les gens du chantier naval de mon coin qui m'ont donné un plan de coque qui est trés prés de ce que je cherchais ( très sympa et plein de bon conseils.) Pour le reste je vais apprendre.
Pour la cao,j'ai à la maison catia, inventor et autocad donc pas de souci de ce coté là. Je vais voir si il n'y a pas un module calcul marine qui se greffe dessus,catia en à un pour l'avionique,inventor je ne sais pas.
Comme je connais pas mal de be je suppose que je finirais par trouver ce que je cherche et des réponses.
En résumé pour l'instant je termine les plans d'origine sur autocad car il me reste bcp de travail.
bye jacky
Comme je l'avais précédement dit je le fait au felling. le sablage ne me pose pas de probléme car là ou je travaille nous disposons d'un tunnel de 16m pour nos propres bancs de machines outils, de plus ce sont des lances à grenaille c'est trés efficace la tôle ressort blanche.Autant que j'en profite. c'est sur que sabler dans son jardin cela doit être une autre paire de manche.
Nous avons une découpe laser donc les couples sortent avec une précision extrème.
Pour le douze mètres ce sont les gens du chantier naval de mon coin qui m'ont donné un plan de coque qui est trés prés de ce que je cherchais ( très sympa et plein de bon conseils.) Pour le reste je vais apprendre.
Pour la cao,j'ai à la maison catia, inventor et autocad donc pas de souci de ce coté là. Je vais voir si il n'y a pas un module calcul marine qui se greffe dessus,catia en à un pour l'avionique,inventor je ne sais pas.
Comme je connais pas mal de be je suppose que je finirais par trouver ce que je cherche et des réponses.
En résumé pour l'instant je termine les plans d'origine sur autocad car il me reste bcp de travail.
bye jacky
Un trauma de technologie