Point d'écoute

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Point d'écoute

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour à tous,
je me dépêche de terminer la construction de mon Youkou-Lili pour pouvoir participer à la semaine du golfe.
J'ai hissé (avec émotion) ma voile le week-end dernier pour voir ce que cela va donner. Je m'inquiétais car la voile que j'ai n'est pas tout à fait celle qui est prévue pour ce bateau, c'est une voile de Seil, un autre voile-aviron de F.Vivier.
Image

Finalement, le résultat me semble pas mal du tout mais le point de tire de l'écoute est un peu plus en arrière que ce qu'il devrait.
Normalement, il est prévu deux gueules de raie sur le plat-bord.
Du coup, comme l'arrière est pointu, je me demande si je ne pourrais pas frapper mon écoute sur la tête d'étambot, en faisant un erseau ou un montage rigide pour passer au dessus de la barre. Cela m'éviterais de devoir passer mon écoute d'un coté à l'autre au virements de bords.
Est ce que il y a des inconvénients à ce que le point d'écoute soit ainsi toujours dans l'axe du bateau?
Y a t il d'autres bateaux pointus gréés ainsi?
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'inconvénient, c'est que sur un cat boat, la Grand Voile doit être réglée "comme un foc", c'est à dire avec un point de tire désaxé, sous peine de faire un cap terrible au près mais sans vitesse, et donc pas de cap car alors le bateau marche en crabe. Voir le réglage sur un laser, avec la poulie au bout de la pantoire, et le bout de la bôme à l'angle du tableau arrière (valable aussi en Finn, Europe, Pabouk...)
Par ailleurs, au portant, ta grand voile va se creuser et se vriller affreusement, avec un rendement déplorable...à moins d'utiliser une bôme et un hâle-bas, mais je crains que cela ne soit pas dans l'esprit (parenthèse, c'est pour cette raison que j'ai choisi un gréement au tiers bômé...)

Dans ton cas, soit tu places les gueules de raie en abord de chaque côté, soit tu fais un système d'erseau plus avancé... Mais, quoiqu'il arrive, le problème c'est que la GV du seil offre une bordure plus longue que celle du Youkoulili.

voir Image

En rouge le seil, en bleu le youkoulili d'origine (à moins que tu ais avancé l'emplacement du banc de mat)

Tu risques d'avoir des difficultés pour régler correctement la voile...Peut-être pourrais-tu la faire retailler pour raccourcir quelque peu la bordure (ce n'est pas cher), car par ailleurs, le bateau risque d'être ardent avec cette voile (enfin en toute théorie !)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour Sly

la différence n'est pas aussi importante que sur ton shéma.
Je pense que tu as utilisé sur ce dessin la GV du gréement sloup au tiers qui fait 8m2. Celle qui est préconisée pour le gréement voile au tiers simple est plus grande(9,8m2). Sa bordure fait 3050 mm alors que celle de ma voile de Seil fait 3070 mm.
Si je devais retailler la voile, je pense qu'il faudrait plutôt retailler un peu le guindant pour me rapprocher de la voile d'origine, mais du coup les bandes de ris ne seraient plus parallèles à la bordure.
Voilà les différentes côtes des deux voiles:

YL , S
Bordure 3050, 3070
chute 5600, 5480
guindant 2350, 2740
vergue 3500, 3420

En fait, le point d'écoute n'est pas plus en arrière sur la voile mais plus haut, ce qui m'oblige à placer mes gueules de raie plus en arrière.
Elles seront donc peu désaxées de toute façon, vu la forme du bateau à cet endroit. C'est pourquoi je me demandait si j'avais tout de même intérêt à garder de petit désaxage", par rapport au confort de ne pas passer mon écoute d'un bord à l'autre.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a de multiples possibilités :
- avancer le point d'amure qui semble se situer à l'emplanture de mat
- basculer un peu la vergue
- avancer un peu la vergue
- ...
Sur certains sinagots l'écoute est frappée sur le gouvernail :
http://sinagot.crialeis.over-blog.com/

Qu'il est grand le mystère de la voile au tiers !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Pour la même raison que toi, j'ai reculé le point d'écoute sur la barre, dans l'axe du gouvernail. Je n'ai pas l'impression de marcher trop en crabe au près, mais c'est peut-être de l'autosatisfaction ?
Au portant c'est vrai que ça vrille beaucoup, j'essaierai de bidouiller ma pagaie pour qu'elle puisse servir de tangon.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Sur certains sinagots l'écoute est frappée sur le gouvernail :
http://sinagot.crialeis.over-blog.com/

Qu'il est grand le mystère de la voile au tiers !
Il n'y a pas de mystère, sur un sinagot, il y a une voile de misaine à l'avant ... et donc le taillevent, à l'arrière doit être réglé dans l'axe, comme sur un sloop marconi...on ne peut donc pas prendre cet exemple pour un misainier.

Après vérification, effectivement, la voile que j'ai dessiné en bleu est celle du sloop. Il te faut parvenir à rabaisser ton point d'écoute...en mettant un peut plus de quête, par exemple.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Il te faut parvenir à rabaisser ton point d'écoute...en mettant un peut plus de quête, par exemple.
Effectivement, c'est ce que m'avais dit F.Vivier. Mais je ne l'ai pas fait :oops:
D'abord parce que la quête est déjà importante, je trouve et surtout parce que je préfère bidouiller avec la voile, voire la faire retailler, mais de pouvoir à l'avenir mettre une voile de YL sans avoir à retoucher à la quête du mât.
Je vais essayer d'avancer un peu le point d'amure comme le suggère Alien. Sur la photo (il n'y a rien de définitif) l'amure passe en arrière du banc d'étambrai, je pense qu'elle doit passer en avant de celui-ci.

Sur le sinagot, je suis vraiment surpris de voir que le palan d'écoute est frappé à l'étambot sous la barre. Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait se faire sans gêner.

J'ai une question subsidiaire:
si le palan d'écoute est frappé en arrière du barreur, comment doit-il être réalisé?
Est ce que le dernier brin (celui qu'on tient dans la main) doit plutôt venir de l'arrière (gueule de raie ou étambot) ou doit revenir au point d'écoute de la voile avant de venir en main?
Comme ceci:

Image

Merci encore pour tous vos avis.
Jean Marie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
A mon humble avis, il est préférable qu'elle vienne de l'arrière. Tu peux ainsi la bloquer si nécessaire avec la main qui tient la barre et ainsi libérer l'autre main pour une manoeuvre quelconque...
Avatar du membre
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Ah oui, c'est un bon argument.
Merci.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Oui mais on peut aussi avoir besoin des deux mains et prendre l'écoute entre les dents :D

Personnellement j'aime mieux l'avoir qui vient d'en face ou un peu de l'avant . Pourquoi ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Dans les dents, ça m'est déjà arrivé !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pas la bôme, l'écoute !
Répondre