Pas seulement pour Alien, mais aussi pour notre couple belge trop timide qui, non content d'entreprendre la construction du plus beau plan du moment, lui sacrifie le waterzoï du dimanche. Tant d'abnégation et un tel dévouement à la cause bateauboisienne, ça me laisse sans voix.
Il est temps que les autres constructeurs de tiKnot fassent leur come-out.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonjour à tous
Un grand bravo au constructeur (et toujours un grand merci à l'architecte)
Il va peut être y avoir pas mal de monde dans le jardin d'
Alien au mois de mai !
Cordialement
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Norkiouse a écrit :Tiens, il travaille dans sa cuisine?
Il doit avoir une femme drôlement arrangeante!!!
A mon avis, ils ont plutôt passé un deal : une nouvelle cuisine pour madame, et monsieur récupère l'ancienne comme établi dans le garage, avec en plus l'autorisation pour un petit bateau !
Petit bateau bien joli d'ailleurs, j'espère que je pourrais trouver un embarquement sur un de ses sisterships à l'Ile aux moines (en échange d'une place sur ma périssoire bien sûr)
Je suggère que pour la semaine du golfe on me contacte en mp : alienboatsATfree.fr . AT = @
C'est du 18 au 24 mai . Il faut définir un jour .
En particulier si il faut que j'essaie de trouver des mouillages libres pour ceux qui viennent en bateau . (sur bouée of course, il n'y a pas de quai, juste une cale)
NB : on peut toujours mouiller une ancre mais c'est mal vu par les propriétaires de yacht qui craignent pour leurs vernis . Les mouillages libres risquent d'être squattés par des envahisseurs .
La semaine du Golfe? J'y serai. Sur un joli canote et avec un équipage entièrement féminin (sauf moi?)... La voile de pilotedebord a été livrée, c'est du beau travail (je peux le dire, c'est pas moi qu'a fait!): ralingage à la main, plan maison (un peu creuse, donc puissante!), finitions des points en patte en trois (cela occasionne quelques plis au neuvage, mais c'est solide, léger et remplaçable, le tout a été décidé en conformité avec les possibilités des matériaux modernes et les finitions traditionnelles par le formateur (un ayatollah) et moi (pire que St-Nicolas-Du -Chardonnay!), n'oubliez jamais qu'un renfort lourd affaiblit la voile sur sa circonférence: il pèse lourd et son poids implique des fatigues supplémentaires: avez-vous remarqué que les voiles (modernes) à trois ris vieillissent plus vite que les voiles à deux ris?
félicitations à toi, constructeur de Belgique, tout file bien, ce qui n'est pas évident sur des coques aussi courtes... peux-t-on avoir une idée du surpoids par rapport à une construction en cp à clins (je ne parle que de poids, pour le reste la construction en petites lattes l'emporte tellement en durabilité et rigidité que tout comparatif serait vain)?
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Petites lattes, petites lattes, c'est vite dit... Il semblerait qu'il ait quand même pas mal tartiné de tissus, quand même...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Le tissus c'est parce qu'il avait peur que ce ne soit pas étanche.
Encore un anti-epoxy?
Et m...... y a bien des lattes non? Il est beau le tik.
Pour ronanm. Content de te rellire, j'imagine que tu préparais ton équipage(veinard).
Clins contre petites lattes !
Etant en plein dans le dessin du Granknot (qui sera ma future monture si ...), j'ai pas mal débattu la question avec moi-même .
Le poids n'est pas un argument décisif car la différence ne sera pas très importante par rapport au poids total du bateau .
Quand on parle de petites lattes, il y a différentes méthodes . On peut utiliser différentes essences de bois .
Il y a l'esthétique : là c'est une question de goût .
Et l'hydrodynamique : avantage pour les lattes .
Financièrement, les budgets sont du même ordre .
La facilité : avantage pour les lattes, pas de traçage ni de brochetage, pas d'assemblages à ajuster finement . ( en fait ce n'est pas mon problème)
Le temps passé : la fabrication et la pose des lattes est longue et fastidieuse, Celle des clins aussi . C'est sans doute du même ordre . La différence se fera sur le temps de ponçage intérieur et extérieur .
D'après ce que j'avais compris on parle de construction en "petites lattes" lorsque seul le bois est utilisé et que les lattes sont équerrées et collées de façon à être étanches et parfaitement jointives. Le bois est alors structurel, la stratification dans l'exemple choisi ne servant qu'à la protection contre le rarage des oeuvres vives. ex : http://www.nautique-sevres.org/articles ... atif5.html.
Si on utilise une stratification extérieur / intérieur structurelle, alors on on appellerait cela du strip planking, dans laquelle le bois peut-être de plus faible densité, constituant en fait l'ame d'un sandwich. La technique la plus radicale en la matière étant la construction de Ghana.
Les deux ont leurs avantages, mais la première nécessite à coup sur plus de soin. Après mon canots, j'aimerai bien construire un quillard en "petites lattes".
Modifié en dernier par sly le 09 mars 2009 19:44, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...