quel bois pour une main courante ?
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Concrètement elle ne sert à rien, est une vrai éponge, va provoquer le pourrissement (cavités) et de tout façon il faut imprégner le bois pour faire une barrière étanche. Cette mousse ne l'est pas du tout.
Si elle s'altère je n'en sais rien car normalement cette mousse ne doit pas être au contact de l'eau sinon le bois l'est aussi. Il y a de très fortes chances pour qu'elle s'altère.
Si elle s'altère je n'en sais rien car normalement cette mousse ne doit pas être au contact de l'eau sinon le bois l'est aussi. Il y a de très fortes chances pour qu'elle s'altère.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
L'inconvénient de la PPU par rapport à l'époxy est qu'elle nécessite des ajustages parfaits ! La mousse n'a aucune propriété mécanique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
faut nuancer !
Ce qu'on demande à un collage, c'est d'être aussi solide que le bois et si possible pas plus rigide . Il ne sert à rien que le joint soit "plus solide que le bois" comme on entend souvent .
L'expansion des colles PU est provoquée par l'évaporation du solvant sous l'effet de la chaleur de polymérisation .
Cette expansion est limitée par l'épaisseur du joint . Donc il faut vraiment des assemblages grossiers pour perdre de la résistance .
Et il vaut encore mieux avoir de la mousse plus ou moins dure mais adhérente qu'avoir un collage sec comme cela se produit avec de la résorcine quand le joint baille un peu .
AMHA les avantages de la colle PU compensent largement les inconvénients .
La vraie PPU est plus fluide, se conserve plus longtemps et mousse moins que les biberons du commerce genre SADER . Elle est aussi plus chère .
Ce qu'on demande à un collage, c'est d'être aussi solide que le bois et si possible pas plus rigide . Il ne sert à rien que le joint soit "plus solide que le bois" comme on entend souvent .
L'expansion des colles PU est provoquée par l'évaporation du solvant sous l'effet de la chaleur de polymérisation .
Cette expansion est limitée par l'épaisseur du joint . Donc il faut vraiment des assemblages grossiers pour perdre de la résistance .
Et il vaut encore mieux avoir de la mousse plus ou moins dure mais adhérente qu'avoir un collage sec comme cela se produit avec de la résorcine quand le joint baille un peu .
AMHA les avantages de la colle PU compensent largement les inconvénients .
La vraie PPU est plus fluide, se conserve plus longtemps et mousse moins que les biberons du commerce genre SADER . Elle est aussi plus chère .
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
Merci pour ce bémol, et j'adhère d'ailleurs (sans jeu de mot, quoi que...).
Je confirme l'arrachage de la fibre du bois avant la colle PU ( comme pour l'époxy d'ailleurs, pour une précédente réalisation bois) mais une fois imbibée d'eau (même de mer) je n'ai aucune expérience sur la durée de vie de ces collages PU. Pour l'époxy si: plus de dix ans pour une petite barque à condition d'entretenir le reste: le bois (peinture ou autre).
Ceci étant j'ai du mal a me passer des pointes et des vis ! (en plus de la colle - psychologique...
).
Je confirme l'arrachage de la fibre du bois avant la colle PU ( comme pour l'époxy d'ailleurs, pour une précédente réalisation bois) mais une fois imbibée d'eau (même de mer) je n'ai aucune expérience sur la durée de vie de ces collages PU. Pour l'époxy si: plus de dix ans pour une petite barque à condition d'entretenir le reste: le bois (peinture ou autre).
Ceci étant j'ai du mal a me passer des pointes et des vis ! (en plus de la colle - psychologique...
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Bon alors si on veut être précis :
la colle PU on l'appelle PPU100 (International et Résipoly). On l'applique, la laisse devenir amoureuse 1 à 2h selon l'hygrométrie (1h par temps d'orage et 2h à 2h1/2 par temps de bises soit très sec ; elle pègue mais ne file plus) puis on met les 2 surfaces en contact. Elle mousse modérément là où il n'y a pas contact. Par exemple quand on fait des membrures en lamélé là où elle "dégueule" un peu ça devient de la mousse qu'on peut déchirer avec les doigts ou facilement couper avec un cutter. Effectivement pour avoir testé la PU de Sader, cette dernière est plus épaisse, mousse plus, s'applique moins bien.
La PPU (tout court) est une résine polyuréthane beaucoup plus fluide destinée à l'imprégnation. Elle ne mousse pas beaucoup. Je ne l'ai trouvée que chez Résipoly. Toutes les barques des Vieux Safrans, leurs Dragons, Stars, Requins, etc... ont été imprégnés avec.
Ni l'une ni l'autre n'aiment les UV (ça fonce et ça noircit). On les recouvre de plusieurs couches de vernis anti UV, mono ou bi. Pour les oeuvres vives nos membres appliquent une résine epoxy (interprotect) avant peinture. Il y a d'autres choix possibles pour protéger la colle.
La résorcine, mon Corsaire a été assemblé avec par Amiguet . Effectivement, les contacts sont parfaits et doivent l'être. On n'applique pas cette colle en épaisseur car elle non plus n'est pas structurelle comme l'epoxy. Elle ne mousse pas (mais bon encore une fois comme dit par plusieurs cette mousse n'est pas structurelle, à la limite elle est témoin que le collage n'est pas bien fait). A 49 ans, sur la même pièce parfois elle colle entre très fort et parfois elle vient toute seule alors que les 2 surfaces sont en contact et que la colle est présente sur les 2 surfaces. Elle lâche par endroits. Mais bon, 49 ans c'est beau, ce bateau est resté en très bon état, on n'a pas autant de recul pour la PPU ni l'Epoxy.
Si dans 40 ans on retrouve nos débats, il sera intéressant de les mettre en perspective en observant des collages PPU et Epoxy sur des bateaux utilisés dans des conditions a peu près similaires.
la colle PU on l'appelle PPU100 (International et Résipoly). On l'applique, la laisse devenir amoureuse 1 à 2h selon l'hygrométrie (1h par temps d'orage et 2h à 2h1/2 par temps de bises soit très sec ; elle pègue mais ne file plus) puis on met les 2 surfaces en contact. Elle mousse modérément là où il n'y a pas contact. Par exemple quand on fait des membrures en lamélé là où elle "dégueule" un peu ça devient de la mousse qu'on peut déchirer avec les doigts ou facilement couper avec un cutter. Effectivement pour avoir testé la PU de Sader, cette dernière est plus épaisse, mousse plus, s'applique moins bien.
La PPU (tout court) est une résine polyuréthane beaucoup plus fluide destinée à l'imprégnation. Elle ne mousse pas beaucoup. Je ne l'ai trouvée que chez Résipoly. Toutes les barques des Vieux Safrans, leurs Dragons, Stars, Requins, etc... ont été imprégnés avec.
Ni l'une ni l'autre n'aiment les UV (ça fonce et ça noircit). On les recouvre de plusieurs couches de vernis anti UV, mono ou bi. Pour les oeuvres vives nos membres appliquent une résine epoxy (interprotect) avant peinture. Il y a d'autres choix possibles pour protéger la colle.
La résorcine, mon Corsaire a été assemblé avec par Amiguet . Effectivement, les contacts sont parfaits et doivent l'être. On n'applique pas cette colle en épaisseur car elle non plus n'est pas structurelle comme l'epoxy. Elle ne mousse pas (mais bon encore une fois comme dit par plusieurs cette mousse n'est pas structurelle, à la limite elle est témoin que le collage n'est pas bien fait). A 49 ans, sur la même pièce parfois elle colle entre très fort et parfois elle vient toute seule alors que les 2 surfaces sont en contact et que la colle est présente sur les 2 surfaces. Elle lâche par endroits. Mais bon, 49 ans c'est beau, ce bateau est resté en très bon état, on n'a pas autant de recul pour la PPU ni l'Epoxy.
Si dans 40 ans on retrouve nos débats, il sera intéressant de les mettre en perspective en observant des collages PPU et Epoxy sur des bateaux utilisés dans des conditions a peu près similaires.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
-
ERIC CHOFFAT
- Matelot

- Messages : 46
- Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42
Bonjour à tous,
Une (deux) question(s) pour Zygomar :
La PPU fluide imprègne-t-elle vraiment le bois ? (pénètre-t-elle les fibres) ou reste-t-elle à la surface comme l'époxy ?
Si la réponse est oui à la question précédente, est-il possible de faire ensuite tenir de la résine époxy sur un bois ainsi imprégné ?
Donc, si je résume : peut-on imprégner à la PPU puis faire les joints congés et autres stratifications à l'époxy ? (modulo le ponçage réglementaire).
A+
SVS
Une (deux) question(s) pour Zygomar :
La PPU fluide imprègne-t-elle vraiment le bois ? (pénètre-t-elle les fibres) ou reste-t-elle à la surface comme l'époxy ?
Si la réponse est oui à la question précédente, est-il possible de faire ensuite tenir de la résine époxy sur un bois ainsi imprégné ?
Donc, si je résume : peut-on imprégner à la PPU puis faire les joints congés et autres stratifications à l'époxy ? (modulo le ponçage réglementaire).
A+
SVS
-
zygomar
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
- Localisation : Annecy
- Contact :
Il se trouve que j'ai fai des essais sur du CP marine et sur une feuille de placage acajou. Sur les 2 la PPU a été diluée à 40% (ce qui est beaucoup mais juste pour l'essai) et utilisée pure. Face et profil. Appliquée à la spatule pour bien fiare pénétrer. Sêchage. Puis un coup de scie et on constate. Ce qu'on appelle couramment de l'imprégnation et que j'ai même entendu appeller une fois fossilisation reste tout au plus une staturation de la surface. C'est à dire que ça ne passe même pas la première feuille. Même sur la tranche ça n'a presque pas pénétré. Dommage je n'ai pas pris de photo. La seule imprégnation qui pourrait aller jusqu'à la colle d'un CP Marine Okoumé c'est le G4 dilué à 200% (preimère couche comme indiqué par le fabriquant.)
Si tu ponce la PPU au niveau de ton joint congé ta PPU disparait assez vite et là je pense que ton JC epoxy prendra. Mais sur un tel forum je ne te le conseillerai pas surtout s'il s'agit d'assemblages structurels.
Donc à ce niveau tu imprègnes soit avec de l'epoxie tièdie sur un support tiedit que tu laisse refroidir, ce qui fera pénetrer un chouilla plus, soit avec plusieurs couches de G4 (tiedit dilué à 200% puis 100% puis pur). Comme c'est tiède (25+ environ) c'est bien fluide et ta péllicule recouvre bien. Auparavant tu aura bien saturé les champs de ton CP (tout les fabriquants de CP marine le préconisent, encore plus important si CTBX, un autre débat hors sujet ici).
Ton joint congé tu peux l'appliquer mouillé sur mouillé : quand l'epoxy pègue encore ou quand le G4 a moins de 6 heures. Les fabriquants d'epoxy et de G4 préconisent ce mode d'application, accroche chimique. Sinon tu laisse sêcher, tu egrennes avec du 80 ou 120max et tu fais le joint congé dessus, mais c'est une accroche mécanique.
Je ne connais pas la compatibilité PPU-Epoxy, seuls international et résipoly pourraient répondre car tous les 2 vendent de l'epoxy et de la PPU (quoi qu'inter c'est uniquement PPU100).
C'est tout ce que je peux dire, si quelqu'un a creusé plus qu'il n'hésite pas.
Personnellement je sature les chants en faisant attention de le pas débordé sur les faces. Je présente et maintient les pièces. Je "vernis" à l'endroit du joint congé avec de l'epoxy non chargé. Je tire le joint congé, lissage avec des spatules 1/2 rond en chutes de lames de frêne (j'ai fait plusieurs diamètres). Si je n'arme pas le joint avec de la fibre alors quand il commence à durcir je le revernis avec de l'epoxy sans charge, il sera lisse, brillant et facile à blanchir au papier de verre pour la prochaine couche (primaire ou autre). Au passage, nul besoin de scotch. une bonne spatule, le 1/2 rond a tracé la limite du joint congé, il suffit de racler soigneusement.
Si tu ponce la PPU au niveau de ton joint congé ta PPU disparait assez vite et là je pense que ton JC epoxy prendra. Mais sur un tel forum je ne te le conseillerai pas surtout s'il s'agit d'assemblages structurels.
Donc à ce niveau tu imprègnes soit avec de l'epoxie tièdie sur un support tiedit que tu laisse refroidir, ce qui fera pénetrer un chouilla plus, soit avec plusieurs couches de G4 (tiedit dilué à 200% puis 100% puis pur). Comme c'est tiède (25+ environ) c'est bien fluide et ta péllicule recouvre bien. Auparavant tu aura bien saturé les champs de ton CP (tout les fabriquants de CP marine le préconisent, encore plus important si CTBX, un autre débat hors sujet ici).
Ton joint congé tu peux l'appliquer mouillé sur mouillé : quand l'epoxy pègue encore ou quand le G4 a moins de 6 heures. Les fabriquants d'epoxy et de G4 préconisent ce mode d'application, accroche chimique. Sinon tu laisse sêcher, tu egrennes avec du 80 ou 120max et tu fais le joint congé dessus, mais c'est une accroche mécanique.
Je ne connais pas la compatibilité PPU-Epoxy, seuls international et résipoly pourraient répondre car tous les 2 vendent de l'epoxy et de la PPU (quoi qu'inter c'est uniquement PPU100).
C'est tout ce que je peux dire, si quelqu'un a creusé plus qu'il n'hésite pas.
Personnellement je sature les chants en faisant attention de le pas débordé sur les faces. Je présente et maintient les pièces. Je "vernis" à l'endroit du joint congé avec de l'epoxy non chargé. Je tire le joint congé, lissage avec des spatules 1/2 rond en chutes de lames de frêne (j'ai fait plusieurs diamètres). Si je n'arme pas le joint avec de la fibre alors quand il commence à durcir je le revernis avec de l'epoxy sans charge, il sera lisse, brillant et facile à blanchir au papier de verre pour la prochaine couche (primaire ou autre). Au passage, nul besoin de scotch. une bonne spatule, le 1/2 rond a tracé la limite du joint congé, il suffit de racler soigneusement.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
