Placoplatre en construction bois !

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

<t>Quels matériaux alternatifs choisir pour la construction navale ?</t>

Le Placoplatre / epoxy cousu-collé au MAP ?
2
33%
Le papier journal imprégné huile de lin siccativée ?
1
17%
Le composite Chanvre / résine de pin des landes ?
3
50%

Nombre total de votes : 6

sly
Second
Second

Placoplatre en construction bois !

Message non lu par sly »

Meuh non, je ne vais pas vous proposer de construire un canot en BA13 imprégné epoxy... (quoique...:lol:)

Non, simplement un truc que j'ai fait aujourd'hui, et qui m'a pleinement satisfait, j'ai utiliser des chutes de placo pour réaliser le gabarit d'une pièce en bois massif tabletée et ajustée pile-poil.

J'ai d'abord essayé de faire un modèle en carton... grosse galère, pas assez rigide, difficile à couper droit, et gabarit finalement très imprécis...

Alors j'ai récupéré une chute de BA13 à la cave. C'est rigide, ça se coupe au cutter, ça se rape pour l'ajustement, et ça se ponce (donc s'essuie...) sur le chant pour obtenir un gabarit parfait. Plus qu'à reporter sur la planche et à découper... Le résultat est tout à fait satisfaisant.

Bientôt des photos sur mon blog (mis à jour, promis, dés que j'ai 5 minutes...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

suffit de prendre l'isorel ou du ctp ordinaire de 3 ou 4mm .
Le placo non merci .
Ca salit et ça fait rouiller les outils .
des solutions simples pour se compliquer la vie
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Oui pour la poussière mais super facile à découper, retoucher, poncer...
Et comme le reste ira à la déchetterie, autant s'en servir une dernière fois !
D'ailleurs, si vous en avez, avec des enfants (et dehors), ça les occupe pendant des heures: un crayon à papier, une râpe à bois, une queue de rat et pour les plus grands une scie sauteuse avec lame métaux usée + perceuse avec scie cloche (usée aussi): superbes sculptures en perspective... et un jour... peut-être... une petite coque en forme. C'est comme ça que ça commence des fois, non ?

(j'ai voté le chanvre pour le froid du moment et la résine pour une alternative à l'époxy, de toute façon, dans les trois cas on coule...)
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

C'est une idée pour le quidam qui n'aurait ni isorel, ni CP de 3 à mettre à la déchetterie...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

dans les poubelles de supermarché on trouve un genre d'isorel en plaques de 1x1,20m qui sert à empiler les bouteilles d'eau sur les palettes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Merci du tuyaux !
Répondre