[Recherche] plan de hors bord

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

[Recherche] plan de hors bord

Message non lu par bertrand »

Si mes projets avances comme je le veux, je pense débuter la fabrication de mon bateau l'été prochain

J'ai quelques plans de hors-bord, mais je doute que se soit vraiment le modèle qui me soit adéquat...

Donc je suis à la recherche de plan correspond plus ou moins à mon cahier des charges qui est:

-un bateau de environ 6 mètres
-moteur hors-bord
-une cabine
-facilement transportable
-moteur suffisament puissant, mais qui ne soit pas gouffre financier... j'avais pensé à 60/80ch
-coque en CP époxy



Et voilà!!!!
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Bertrand,

Il y a des centaines de modèles qui correspondent à ton cahier des charges. Je pense qu'il faut que tu précises un peu ton programme (ce que tu veux faire avec ton futur bateau) :

- Plutôt sport (rapide) ou programme "pépère" ?
- Sortie à la journée ou plus ?
- Plutôt eaux protégées (lacs, estuaires) ou croisière côtière ?
- Tu dis remorquable : c'est pour le monter et le descendre de la remorque tous les jours, ou plutôt pour le déplacer chaque saison ?
- Style moderne ou classique ("vintage") ?

Une fois ces paramètres fixés, tu vas crouler sous les suggestions pertinentes...

Bonne année bateauboisienne.

SVS
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Mon bateau idéal serait l'intermédiaire entre les deux modèle ci-dessous:

Image

Image



Pour des sortie à la journée, mais avec une petite cabine ou je peux dormir un nuit, s'il le faut

Je voudrais naviguer en croisière cotière

Facilement remorquable pour le déplacer sans avoir besoin d'un gros 4*4, et si je pouvais me passer de place au port ça serait bien...

Pour le style, je suis très ouvert. J'étudie toutes proposition.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je dirais que les contraintes de remorquage sont les plus fortes. Pour tracter un bateau avec une voiture de tourisme "standard", il faut viser un poids maximum de l'attelage de l'ordre de 1,2 tonne, soit environ 800kg pour le bateau et son moteur (les 400kg restants étant pris par la remorque elle-même). Ce qui fait une coque nue de l'ordre de 600-650kg. Donc 6m est franchement un maximum.

Au vu de tes photos, je pars du principe que tu exclus les coques à déplacement (trop lentes).

Quelques suggestions pour valider les hypothèses ci-dessus :

Du plus simple/léger au plus lourd :

l'AF4 de Michalak http://www.duckworksbbs.com/plans/jim/af4/index.htm

C17 (ou 19) http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=C17

http://www.hartley-boats.com/powerb.htm, voir le Flairline et le Vixen

http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=HM19 pour le Harbour Master 19

A+

SVS
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

y a vraiment le choix.

et en plus y en a de vraiment beau (classic 17 et harbor master 19).

Ça change des boites tupp....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Vraiment je te remercie!!! C'est grace au personne comme toi que ce forum vit :wink:



Le second bateau semble bien me convenir, il faut que je l'étudie un peu de plus. :?:
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

J'ai un peu de mal avec l'anglais... :oops:


Quel puissance de moteur puis-je monter sur le Classic 17?
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pour le Classic 19, le moteur est donné pour entre 70 et 115cv. Compter 50 à 80 pour le C17 .
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Ok merci

Je pense que ce bateau correspond bien à ma recherche et à une première réalisation.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Rebonsoir Bertrand,

C'est un "runabout" que tu cherches. Ne te fixe pas sur le premier plan venu, même si le Classic est effectivement très joli (en outre, les plans de Bateau.com sont de très bonne qualité - je peux témoigner, j'ai acheté ceux du Trawler 28).

Il y a (au moins) un runabaout sur le DVD de Bateaubois (donc, plan gratuit). Tégé en a fait une très jolie maquette qui permet de bien comprendre le mode de construction.

Tu trouveras également plein de plans de ce type chez Glen-L, tous plus "vintage" (années 50-60) les uns que les autres...

Si l'anglais te pose problème, prends ce facteur en considération. Pense que tu auras un jour besoin de support. Le cas échéant, oriente-toi vers un modèle déjà construit par un francophone, idéalement un bateauboisien.

Continue de chercher. Hume !

A+

SVS
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour le C17, la doc "study plans" donne

50 HP donc 50 CV
coque de 285 Kgs
longueur hors tout 5.24m

sinon, je confirme qu'il y a de beaux plans sur le site de bateaubois et sur le DVD. Notre admin en a peut-être d'autres cachées sous sa souris ?

A+

François

je complète : bien prendre en considération la mise à l'eau. quoi qu'on en dise, ce n'est pas forcément facile. Pour peu que tu sois dans un endroit encombré avec peu de place de giration, tu seras submergé pas les autres bateaux et ça peut vite devenir galère. Avec un équipage entrainé, ça le fait. Si tu sors avec des néophytes, tu vas galérer seul. La solution du port à sec pour ce genre d'embarcation me parait idéal. C'est tout un programme qu'il faut élaborer.

A bientôt sur l'eau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Bertrand,

Je confirme qu'il y a plein de choses super sympas sur le DVD et/ou dans la section téléchargement :
http://bateaubois.free.fr/dvd/Croiseurs ... index.html

Attention simplement aux techniques de construction, qui sont datées. Soit tu les suis à la lettre et tu construis un canot comme dans les années 50/60, soit tu fais une transposition en technique moderne (bordés CP sur cloisons CP, joints congés, stratification) et tu obtiens un bateau plus léger et au moins aussi solide. (La comparaison avec le C17 est l'illustration de ce second choix).

A+

SVS
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

SVS a écrit :...

Si l'anglais te pose problème, prends ce facteur en considération. Pense que tu auras un jour besoin de support. Le cas échéant, oriente-toi vers un modèle déjà construit par un francophone, idéalement un bateauboisien.

...
Je ne suis pas anglophone, mais il existe suffisament de moyen pour pour passer au dessus de cette obstacle :wink:
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Pour m'aider à l'étude de la réalisation de mon bateau, je cherche également un blog sur la réalisation du bateau du type classic 17 http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=C17


:roll: :roll:
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

Bonjour Bertrand,je suis dans la meme reflexion que toi; j'ai trouvé deux projets qui me plaisent : 17' Motorboat Mark V chez Morten Olesen www.boatplan.dk 20' Little Hughey chez Atkin www.atkinboat.com ce deuxieme projet plus "vintage" me plait vraiment beaucoup,bien que a la limite superieure de mes ambitions {longueur 6m} Va faire un tour chez www.vandamboats.com juste pour le plaisir.... plus specialement pour moi le modele IRIS.
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
Répondre