NOUVEAU PLAN DE CABIN CRUISER
Modérateurs : admin, Modérateurs
NOUVEAU PLAN DE CABIN CRUISER
Une fois n'est pas coutume, ce mois ci pour les étrennes, Bateaubois vous propose un plan de Cabin Cruiser particulièrement abouti. Vous pourrez même le voir évoluer sur l'eau puisque deux videos sont en ligne.
Ne manquez pas de le visiter :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3688
Bonne année 2009 !!!
Ne manquez pas de le visiter :
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... fr&pg=3688
Bonne année 2009 !!!
2009
Merci pour ces bons voeux que je réitère promptement à tous les Bateauboisiennes et -boisiens.
Merci aussi pour la tenue du site pendant toute cette année !
Bon réveillon
Jean-Marie
Merci aussi pour la tenue du site pendant toute cette année !
Bon réveillon
Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
- knor
- Corvettard

- Messages : 416
- Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
fameuses les étrennes du Captain. Alors amis bateauboins allez examiner le cadeau. il vaut le detour à mon avis.
Même si c'est contraire à la tradition (on ne souhaite pas une bonne année pour une année non commencée - parait il!!!) je souhaite à tous, toutes et à chacun, chacunes un nouvel an porteur de bonnes choses et plein de jolis bateaux.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Ce bateau me plait énormement, il correspond exactement à mon cahier des charge qui était:
-Bateaux à moteur en CP/époxy
-Bateaux transportable facilement pour éviter la place au port
-Moteur hors-bord
-Une cabine
Le seul soucis c'est que les plans sont de très faible définition et que j'ai du mal à lire toutes les cotes. Est-il possible de ce les procurer en plus hautes définitions???
Je suis un amateur novice, et certains détail de fabrication certainement banals pour certains risque de me poser problème. Comme par exemple les épaisseur de chaque pièce, ou le détail de la timonerie moteur/volant, et certainement beaucoup d'autres chose...
Si je réalise ce projet de fabrication, comment se passe l'homologation? et pour quel cout? Puis dois-je payer de taxe pour cette embarquation?
-Bateaux à moteur en CP/époxy
-Bateaux transportable facilement pour éviter la place au port
-Moteur hors-bord
-Une cabine
Le seul soucis c'est que les plans sont de très faible définition et que j'ai du mal à lire toutes les cotes. Est-il possible de ce les procurer en plus hautes définitions???
Je suis un amateur novice, et certains détail de fabrication certainement banals pour certains risque de me poser problème. Comme par exemple les épaisseur de chaque pièce, ou le détail de la timonerie moteur/volant, et certainement beaucoup d'autres chose...
Si je réalise ce projet de fabrication, comment se passe l'homologation? et pour quel cout? Puis dois-je payer de taxe pour cette embarquation?
Pour les plans haute définition tu peux les acquérir auprès de l'auteur il me semble. Il vend les plans de la version 520, peut-être y a t'il moyen d'avoir ceux du 600..
Sinon tu peux voir la réalisation du bateau de A à Z ici (traduction approximatve) : http://www.online-translator.com/Defaul ... ndex1.html
Pour l'homologation, c'est de l'auto-homologué comme pour toutes les petites unités en classe C et D..
Sinon tu peux voir la réalisation du bateau de A à Z ici (traduction approximatve) : http://www.online-translator.com/Defaul ... ndex1.html
Pour l'homologation, c'est de l'auto-homologué comme pour toutes les petites unités en classe C et D..
Merci pour le lien.admin a écrit :....
Pour l'homologation, c'est de l'auto-homologué comme pour toutes les petites unités en classe C et D..
Pour ce qui est de l'homologation, ne dois-je pas fournir des plan et des notes de cacul? Ou puis-je trouver les détail des diférentes classes?
Donc si j'ai bien compris, se n'est pas un problème de d'avoir une homologation pour ce bateau.
Pour l'homologation, je te renvoie à la division 240 qui détaille toutes les mesures nécessaires à l'homologation d'une construction amateur.
http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=8340
Je pense qu'un certain nombre de membres ici pourront te détailler les procédures et te faire part de leur expériences dans ce domaine.
http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=8340
Je pense qu'un certain nombre de membres ici pourront te détailler les procédures et te faire part de leur expériences dans ce domaine.
Nord.600
Bonjour installé dans le sud depuis peu, à Hyéres pour être plus précis. Les bateaux je les cotoie tous les jour . Un rève d'enfant construire son bateau à moteur.Etant un spécialiste de la maintenance en commande numérique,électronique et mécanique avec une expérience de plus de 30 ans en bureau d'études c'est avec un grand intérêt que j'ai téléchargé les plans du N600. Donc pour résumer , il manque beaucoup de côtes, la projection géomètrique est à revoir, erreurs de descriptive pas trop mais c'est a réajuster. Je suis en train de refaire toute l'étude sous autocad avant de vérif. en 3 d sous inventor ou 3d studio je verrai à ce moment là. Pour le fun j'ai fait une modif échelle pour le porter a 7m de lg et 12 m. Le format tif n'est pas du tout adapté pour ce genre de plan, j'ai donc réajuster le tout grâce à un logiciel de commande numérique. Pour les formes concaves la solution serait de monter la coque en baguettes au lieu de flancs en Ctp. Voir les voiliers par exemple. Comme bcp de côtes sont illisibles, je refait le tout et ensuite conversion des plans sous pdf. Mes aieux il y a du taff mais je suis déjà bien avancé.Voilà pour l'info de ceux qui veulent s'y frotter
Bye Jacky
Suite
Bonjour, enfin si on peut dire !!!
Les nouvelles .J'ai pour ainsi dire redéfini le nord 600. Quel travail !.Je n'avais jamais dessiné de bateaux, je comprend mieux les prix de vente de tel engins.Je lui ai fait une gueule pas possible en deux versions. Une sensiblement à l'origine et l'autre pour me faire plaisir le coffre fait partie de l'habitacle ce qui lui une fait une ligne hyper tendue on dirait qu'il va me mordre. J'ai affiné la coque, j'ai vu avec un spécialiste, il était étonné de la refonte et m'a dit ok c'est bon. Heureusement que j'ai acces au logigiels des commandes numériques, on a même tracer les lignes de coque en échelle grandeur sur une 40 ton 17 m de table impressionnant. J'ai ainsi pu vérifier que je ne suis pas trop nul ( hi h hi ) mais j'ai vraiment eu du taff et je n'ai pas encore fini. De plus 3ds m'a un peu envoyer aux pelotes je m'en suis sorti avec catia v5 et inventor normal pour autocad. J'ai essayé delftship, carène etc... j'ai eu le temps de me documenter même si le vocab nautique me laisse rèveur ( bouchains, redans etc) bof pas terrible ne traite pas assez de facettes. j'ai les pc qui vont avec mon savoir de mécanicien et surtout d''électronicien bref !. pour résumer c'est l'éclate totale,sauf pour ma moitié qui gueule parce que je dors sur autocad . Je me bricole une maquette de un mètre pour vérifer que tout est normal sur l'eau, j'ai même le poids exact du moteur de plus cela me fera ressortir mes radiocommandes maison ,histoire des les dérouiller. Au fait il y avait un gros taff de rdm ( calculs de résistance). La 3d russe ne correspond pas trop aux photos, j'ai contrôlé. Il y a pas mal de divergences, c'est le moins que l'on puisse dire.
Donc, j'ai revue la base de la coque de fond en comble et la quille en forme de I fait 40 mm d'épaisseur plus renfort et autre. J'ai fait comme en mécanique les couples s'enclenchent sur la quille avant de les vissés-collés. Jai un collègue ingénieur qui m'a donné un colle pour le bois elle est blindée mais il faut en mettre trés peu en polymérisant elle reprend 15 fois sont volume. Mais une fois sèche impossible de casser les liaisons j'ai une machine de fatique on à tester avec des chevrons pas moyen de fracasser le joint de colle même en cisaillement ce qui est trés rare pour une colle. Comme je ne suis pas un roi de la résine, je me documente pour l'instant mais j'apprends très vite.
Les lignes de descriptive ne sont pas assez précises pour moi sur les plans. J'ai donc recontrôlés tous les points et j'ai modifié là ou cela me me convenait pas, en fait le bateau comme il est dessiné ne peut pas faire 2.20m de large, peut être compte t'ils les baguettes extérieures ?
Prochaine étape découpe des couples au laser au 1/6 pour la maquette cela me permettra de tout contrôler.
J'ai démarré la même étude en 12 m sur deux étages mais là pas de bois, coque acier et couples suivant mon systéme à moi. Découpe laser et renfotrts inversés ainsi les couples ne présentent que l'épaisseur la plus fine sur la soudure coque. Je suis aller voir sur chantier les cornières, bof ! et maintient par ipn en retournement avant montage du pont . Je préfère le système type avionnique plus solide dans tous les axes et trés léger de surcroit mais cela n'engage que moi. enfin la coque est plus facile à équiper en habillage et accastillage technique.
Au fait l'acier coûte moins cher que la résine. Il n'y a pas photo.il faut le sabler mais la différence de prix en sans commune mesure.Je suis allé chez martinez pour voir les méthodes de travail et apprendre, je crois que je suis mordu trop tard!.
Je commence par réinstaller inventor et work nc pour la découpe numérique et la 3d. Comme je n'ai pas le temps, j'ai un ami qui va me faire un 3d catia. Moi je suis plus 3d studio. Il me reste un taff monstre mais ça avance.
Pour les photos vu le système du site je peux les envoyer.
Merci de m'avoir lu et bon courage à tous
Jacky
Bye Jacky
Suite
Bonjour, enfin si on peut dire !!!
Les nouvelles .J'ai pour ainsi dire redéfini le nord 600. Quel travail !.Je n'avais jamais dessiné de bateaux, je comprend mieux les prix de vente de tel engins.Je lui ai fait une gueule pas possible en deux versions. Une sensiblement à l'origine et l'autre pour me faire plaisir le coffre fait partie de l'habitacle ce qui lui une fait une ligne hyper tendue on dirait qu'il va me mordre. J'ai affiné la coque, j'ai vu avec un spécialiste, il était étonné de la refonte et m'a dit ok c'est bon. Heureusement que j'ai acces au logigiels des commandes numériques, on a même tracer les lignes de coque en échelle grandeur sur une 40 ton 17 m de table impressionnant. J'ai ainsi pu vérifier que je ne suis pas trop nul ( hi h hi ) mais j'ai vraiment eu du taff et je n'ai pas encore fini. De plus 3ds m'a un peu envoyer aux pelotes je m'en suis sorti avec catia v5 et inventor normal pour autocad. J'ai essayé delftship, carène etc... j'ai eu le temps de me documenter même si le vocab nautique me laisse rèveur ( bouchains, redans etc) bof pas terrible ne traite pas assez de facettes. j'ai les pc qui vont avec mon savoir de mécanicien et surtout d''électronicien bref !. pour résumer c'est l'éclate totale,sauf pour ma moitié qui gueule parce que je dors sur autocad . Je me bricole une maquette de un mètre pour vérifer que tout est normal sur l'eau, j'ai même le poids exact du moteur de plus cela me fera ressortir mes radiocommandes maison ,histoire des les dérouiller. Au fait il y avait un gros taff de rdm ( calculs de résistance). La 3d russe ne correspond pas trop aux photos, j'ai contrôlé. Il y a pas mal de divergences, c'est le moins que l'on puisse dire.
Donc, j'ai revue la base de la coque de fond en comble et la quille en forme de I fait 40 mm d'épaisseur plus renfort et autre. J'ai fait comme en mécanique les couples s'enclenchent sur la quille avant de les vissés-collés. Jai un collègue ingénieur qui m'a donné un colle pour le bois elle est blindée mais il faut en mettre trés peu en polymérisant elle reprend 15 fois sont volume. Mais une fois sèche impossible de casser les liaisons j'ai une machine de fatique on à tester avec des chevrons pas moyen de fracasser le joint de colle même en cisaillement ce qui est trés rare pour une colle. Comme je ne suis pas un roi de la résine, je me documente pour l'instant mais j'apprends très vite.
Les lignes de descriptive ne sont pas assez précises pour moi sur les plans. J'ai donc recontrôlés tous les points et j'ai modifié là ou cela me me convenait pas, en fait le bateau comme il est dessiné ne peut pas faire 2.20m de large, peut être compte t'ils les baguettes extérieures ?
Prochaine étape découpe des couples au laser au 1/6 pour la maquette cela me permettra de tout contrôler.
J'ai démarré la même étude en 12 m sur deux étages mais là pas de bois, coque acier et couples suivant mon systéme à moi. Découpe laser et renfotrts inversés ainsi les couples ne présentent que l'épaisseur la plus fine sur la soudure coque. Je suis aller voir sur chantier les cornières, bof ! et maintient par ipn en retournement avant montage du pont . Je préfère le système type avionnique plus solide dans tous les axes et trés léger de surcroit mais cela n'engage que moi. enfin la coque est plus facile à équiper en habillage et accastillage technique.
Au fait l'acier coûte moins cher que la résine. Il n'y a pas photo.il faut le sabler mais la différence de prix en sans commune mesure.Je suis allé chez martinez pour voir les méthodes de travail et apprendre, je crois que je suis mordu trop tard!.
Je commence par réinstaller inventor et work nc pour la découpe numérique et la 3d. Comme je n'ai pas le temps, j'ai un ami qui va me faire un 3d catia. Moi je suis plus 3d studio. Il me reste un taff monstre mais ça avance.
Pour les photos vu le système du site je peux les envoyer.
Merci de m'avoir lu et bon courage à tous
Jacky
Un trauma de technologie
J'oubliais
Je précise que je fait tout ça au feeling avec mes connaissances en bureau d'études et d'usinage sur commande numérique. Je cote suivant nos standards avec une précision extrême et j'arrondis ensuite.
Tolérances générales 0.2 mm
J'ai recalibré toute la coque merci work nc
(logiciel d'usinage en 3 d et temps réel. Je pourrais même usiner un moule
mais il faut une fidia cs100 table 10x3m et 1.5m en prof. C'est cette machine qui a trace le profil coque avec un crayon a la place d'une fraise boule, cool !!)
Précision une baguette de 30x22=27x21 en france
à force de rogner sur la matière et augmenter les prix
Pour la coque 8 mm ép. en 9 n'existe pas
Pour les baguettes voir pour le samba,trés souple le reste casse comme du verre ( j'ai testé pour vous au brico du coin !! ).
Avec mes pauvres connaissances de polonais !
Caractéristiques Techniques Nord 600
Longueur coque : 6.00 m
Bau maxi ou largeur : 2.186 m (Origine plan)
Poid à vide (sans moteur/s) : 600.650 kg
Charge utile : 800 kg
Déplacement en pleine charge : 1500 kg
Puissance moteur : 90-150 CV
Kitechenette ( évier,gaziniére )
Toilette ( wc , le constructeur explique que si pas de toilettes faire un vestiaire et rangement pour la sécurité)
Couchage 2 places.
2/4 places assises.
Fournitures :
Contreplaqués Planches en 1.22 m x 2.50 m
1 planche ép 20 mm ( quille)
20 planches ép 9 mm ( coque flancs 8 mm pour nous )
10 planches ép 10 mm ( couples)
5 planches ép 4 mm ( étagéres et bricoles )
Baguettes: 47x21;47x9;37x21;28x17;21x21;17x17 ( ça c'est moi )
Résine :
Résine époxy Etal 370 - 40 kg.
Durcisseur Etal 45m - 20 kg
Tissus fibre de verre - 200.100 PM ?
Visserie: 4000 pièces en 20x3
Liste des dessins ou tout ce qui appartient au projet:
(A vérifier !)
1. Théorique
2. Intérieurs
3. Structure section des couples: 10 feuilles;
4, section longitudinale de la coque: 2 feuilles;
5. Construction de la coque hors pont
6. Conception du pont;
7. Détails de construction du corps: 4 feuilles;
8. Des éléments extérieurs;
9. Coupe de la coques et autres parties
Construction de la coque taille des panneaux de contreplaqué 1.22m x 2.44m 5 feuilles
10. tige et la quille du faisceau ???
11. Dessins des pièces
12. Spécifications
13. Notes explicatives
Donc pour moi, il n'y a pas tout.
Voilà pour les dernières nouvelles
JACKY
Tolérances générales 0.2 mm
J'ai recalibré toute la coque merci work nc
(logiciel d'usinage en 3 d et temps réel. Je pourrais même usiner un moule
mais il faut une fidia cs100 table 10x3m et 1.5m en prof. C'est cette machine qui a trace le profil coque avec un crayon a la place d'une fraise boule, cool !!)
Précision une baguette de 30x22=27x21 en france
à force de rogner sur la matière et augmenter les prix
Pour la coque 8 mm ép. en 9 n'existe pas
Pour les baguettes voir pour le samba,trés souple le reste casse comme du verre ( j'ai testé pour vous au brico du coin !! ).
Avec mes pauvres connaissances de polonais !
Caractéristiques Techniques Nord 600
Longueur coque : 6.00 m
Bau maxi ou largeur : 2.186 m (Origine plan)
Poid à vide (sans moteur/s) : 600.650 kg
Charge utile : 800 kg
Déplacement en pleine charge : 1500 kg
Puissance moteur : 90-150 CV
Kitechenette ( évier,gaziniére )
Toilette ( wc , le constructeur explique que si pas de toilettes faire un vestiaire et rangement pour la sécurité)
Couchage 2 places.
2/4 places assises.
Fournitures :
Contreplaqués Planches en 1.22 m x 2.50 m
1 planche ép 20 mm ( quille)
20 planches ép 9 mm ( coque flancs 8 mm pour nous )
10 planches ép 10 mm ( couples)
5 planches ép 4 mm ( étagéres et bricoles )
Baguettes: 47x21;47x9;37x21;28x17;21x21;17x17 ( ça c'est moi )
Résine :
Résine époxy Etal 370 - 40 kg.
Durcisseur Etal 45m - 20 kg
Tissus fibre de verre - 200.100 PM ?
Visserie: 4000 pièces en 20x3
Liste des dessins ou tout ce qui appartient au projet:
(A vérifier !)
1. Théorique
2. Intérieurs
3. Structure section des couples: 10 feuilles;
4, section longitudinale de la coque: 2 feuilles;
5. Construction de la coque hors pont
6. Conception du pont;
7. Détails de construction du corps: 4 feuilles;
8. Des éléments extérieurs;
9. Coupe de la coques et autres parties
Construction de la coque taille des panneaux de contreplaqué 1.22m x 2.44m 5 feuilles
10. tige et la quille du faisceau ???
11. Dessins des pièces
12. Spécifications
13. Notes explicatives
Donc pour moi, il n'y a pas tout.
Voilà pour les dernières nouvelles
JACKY
Un trauma de technologie


