Nouveau, et déjà des questions!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

J'ai envoyé un email à ligne d'eau pour avoir plus d'infos sur leurs modèles. J'vous tiens au jus :wink:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

attention "voile aviron" c'est une notion assez abstraite et pleine de contradictions .
(les marketeurs diraient un concept)

Et, à l'exception de quelques masochistes, rares sont ceux qui les mènent à l'aviron . On en voit même avec des moteurs .

Ramer sur un canal, cela n'a rien à voir avec le même exercice en mer .

Un bon bateau à l'aviron sera un voilier volage . Un bon voilier sera pénible à l'aviron .

Ne pas oublier aussi que le travail et le budget croissent en fonction du cube de la longueur . (entre 3,50m et 4,50m ça va doubler) .

A mon sens, ce qui se rapproche le mieux de "l'idée" voile aviron tout en restant facile à construire, est le style doris .

A voir : les dessins de Iain Oughdred .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

A la rame ça serait juste sur les canaux en fait.



Le blackfish de Iain Oughtred ça irait selon toi?
http://www.classicmarine.co.uk/details. ... =Blackfish



Le mojette des ateliers ligne d'eau me plait bien aussi:
http://www.lignesdeau.fr/mojette.htm



Vous feriez quoi à ma place? J'suis paumé là! :lol:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je dirais qu'il est temps de te décider, non ? :lol:

avec tous les plans que tu as consulté, y a de quoi faire.

Dans tous les cas, quand tu feras, tu te diras que c'est pas le bon modèle : trop petit ou trop grand selon que tu regardes ce que tu dois y mettre ou la place qu'il occupe dans le garage.

Si tu fais du cousu-collé, tu te diras qu'à clins c'est plus joli.

Si tu fais à clins, tu te diras que le brochetage est tout un art.

Si tu fais en traditionnel, tu verras que la charpente marine ne s'improvise pas.

Si tu prends un tube en alu pour mat, tu te diras qu'en bois c'est plus joli.

Si tu fais ton mat en bois, tu te diras "ça va-t-y tenir ?".

Tu vois, à un moment, faut y aller. Arrêter de tergiverser et attaquer le chantier. Ne pas s'arrêter avant la fin.

Puis contempler son oeuvre et en profiter.

bon chantier et bonne nav'.

Rendez-vous à l'ile aux moines pour la semaine du golfe.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Faut quand même pas se précipiter :smt105

en un peu plus compliqué, j'aime bien le style "Amberjack" .

Une lecture indispensable :
http://www.amazon.fr/Clinker-Plywood-Bo ... 3&sr=1-103
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Dans le même genre que le Mojette, tu as l'Elf et l'Eflyn, chez Oughtred

Pour le Mojette, des photos de la construction ici :
http://www.lignesdeau.fr/images/fournit ... -fourn.jpg
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... uction.jpg

C'est la même méthode de construction que le mien, qui serait un genre de "super Mojette" de 5.50 m au lieu de 4.60 m, le mètre en plus en quelque sorte...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

J'le sent bien ce mojette!

Je laisse murrir, je potasse les techniques de construction, et zou! :D
matthieu
Mousse
Mousse
Messages : 19
Enregistré le : 06 oct. 2007 15:23
Localisation : rennes
Contact :

Message non lu par matthieu »

bonjour,

Je confirme que le Clown 450 est un bon bateau : j'en ai construit un il y a deux ans, et j'en suis très content (très stable, relativement rapide à la voile, embarque 4 personnes (avec pique nique et tout le nécessaire !), et très simple à fabriquer.
Les plans sur le site de l'école de plougiel sont plus complets que ceux de l'architecte.

Matthieu
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

matthieu a écrit :bonjour,

Je confirme que le Clown 450 est un bon bateau : j'en ai construit un il y a deux ans, et j'en suis très content (très stable, relativement rapide à la voile, embarque 4 personnes (avec pique nique et tout le nécessaire !), et très simple à fabriquer.
Les plans sur le site de l'école de plougiel sont plus complets que ceux de l'architecte.

Matthieu
Ok, merci pour ces infos!



Tite question d'ailleurs sur le site de l'école de plougiel:

J'ai regardé les plans détaillés: vraiment très complet, facile à comprendre. Bref: très très bien 8)
Par contre ce qui m'étonne, c'est qu'ils utilisent du Ctbx plutot que du CPmarine.




L'avantage c'est que par rapport à la même construction en CPmarine tout okoume de chez Charles, le prix total est divisé par deux! :shock:
Alors focement, la contre partie, c'est sans doute que le CTBX a une moins bonne résistance mécanique et à l'humidité.


Peut être que la categorie d'utilisation du bateau ne "permet" pas de subire tant que de contraintes que ça, et que le Ctbx est suffisant?

Ils préconisent aussi une impregnation à l'époxy diluée à 10% sur certaines parties sensibles. Si on soigne bien la partie résine, il n'y a pas lieu de s'inquiter pour d'éventuelles infiltrations dans le bois?





Je rappel que d'un point de vue de mon utilisation: à la rame sur les canaux les wend par beau temps.
A la voile environ un mois par an, réparti sur les jours où il fait beau!
Donc c'est pas une utilisation intensive non plus!
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Enregistré le : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour Pil et les autres,

Je confirme aussi pour le type doris pour en avoir construit un: facile à faire, stable dans le sens qu'il ne prend pas l'eau quand il gîte, léger en CP, pas cher et très performant à l'aviron, même en mer. A la voile je ne peux rien dire car le mien n'en a jamais eu. Vu le programme de navigation envisagé, pas de soucis pour le CTBX (le mien est resté plus de 7 ans d'avril à octobre marée basse-marée haute sur vase et cailloux: aucun problème pour les parties salées (d'accord avec Alien), par contre pour les hauts, à ce rythme, il faut pas oublier la p'tite couche d'entretien annuelle :lol: !
Pour l'époxy, on n'est pas obligé d'en mettre partout non plus, quelques endroits pour renfort suffisent, surtout pour une construction à clins (je pense la moins chère et très résistante pour ces petites unités ?)

Bonnes recherches. Eric.
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Ok merci. :wink:
J'attend de voir ce que me propose ligne d'eau. Si les plans ne sont pas trop cher, je part sur un de leur modèle. Je les trouve très jolis.
Sinon, je reste sur le clown 450 (quitte à en chier pour l'aviron! :lol: ) pour les plan très détaillé que j'ai sous le coude!



Sinon, désolé, je viens de voir que le débat Ctbx / Cpmarine avait largement été traité ici! :oops:
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Certes...

(Une com' de plus à pas cher...)

Et quand même, j'ajoute :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=687
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Pour le bois, je pensais me fournire chez eux:
CRAS
Des avis sur ce fournisseur?
J'en ai un pas loin de chez moi (Dottignies, Belgique), et apparament ils ont un gros choix en massif, comme en CP



Tant que j'y suis, petite question sur leur fiche technique (pour le cp):
http://www.cras.be/pdf/plaatmateriaal_1FR.pdf

Ca veux dire quoi les B/B B/BB BB/CP etc à coté des noms?
Et les collages WBP et MR?
A prioris, il vaut mieux que je tape dans le Okoumé? (qualité M1? sais pas ce que c'est... ou "weather garant")
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pil a écrit :
Ca veux dire quoi les B/B B/BB BB/CP etc à coté des noms?
Et les collages WBP et MR?
A prioris, il vaut mieux que je tape dans le Okoumé? (qualité M1? sais pas ce que c'est... ou "weather garant")
Bienvenue dans l'enfer de la classification du contre-plaqué.

Les lettres A, B, C, I, II, etc. correspondent à la qualité des plis : A est la meilleure, D la plus mauvaise, C+ correspond à du bois avec noeuds (C) bouchés (+), etc. Les usages varient en fonction du pays (chacun a sa "norme") ET des essences employées (c'est une norme pour l'okoumé, une autre pour le bouleau, encore une autre pour le pin...) Quand il y a 2 lettre séparées d'un tiret, elles correspondent aux faces opposées du panneau (il y a donc une "bonne" face et une "mauvaise" face).

Deux liens pour y voir (un peu) plus clair :

http://www.forestindustries.fi/infokort ... lywood.pdf

http://www.stta.org.uk/plywoodgrading.html

WBP et MR indiquent le type d'encollage (entre les plis du CP). WBP = Water Boil Proof (résite à 2 heures [je crois] d'eau bouillante sans se délaminer).

MR : langue au chat...

Pour ta question sur l'okoumé, la réponse réside moins dans la qualité de l'essence que dans le devis de poids. L'okoumé est un bois nettement plus léger que le pin ou le bouleau. De ce fait, c'est le plus utilisé en construction nautique. On utilise aussi le sapeli et le moabi, presque aussi légers, plus beaux et plus chers. Les autres essences sont généralement destinées à la construction immobilière. Mais certains utilisateurs choisissent néanmoins de construire leur bateau en pin ou en bouleau, pour des raisons éthiques (pas de déforestation en Afrique) ou économiques. Dans ce cas, il faut calculer le différentiel de poids avec l'okoumé et vérifier que le design l'encaissera sans trop de problème.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

MR : moisture resistant .

Les britaniques ont adopté la norme ISO donc leurs classifications devraient être les mêmes que les nôtres .

Sauf qu'ils ont une norme BS supérieure au standards ISO . C'est la seule norme qui se réfère aux usages marine (de mémoire BS 1088) .

Pour nos utilisations, il faut AA ou au pire AB .

Ca va être de plus en plus dur car les usines ne livrent les négociants que par palettes entières d'une même qualité/taille/épaisseur .
Cela peut représenter jusqu'à 50 panneaux .

Quel est le négociant qui va accepter un stock qui peut tourner sur plus d'une année ?

Il faudrait arriver à des solutions d'achats groupés pour obtenir des qualités/prix acceptables . Pas simple !

Les contreplaqués de bouleau sont chers et lourds .
L'okoumé est une réponse des fabriquants aux écolos : forêts soit disant gérées, pas trop cher et facile à dérouler . Il sera de plus en plus difficile de trouver autre chose . Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix . La durabilité est plus que douteuse . Meilleure que le peuplier mais beaucoup moins bonne que des espèces plus nobles mais introuvables .

Cela devrait conduire à une évolution des méthodes de construction utilisant des CTP de moindre qualité (et moins chers) avec des traîtements plus élaborés .

Je pense par exemple aux contreplaqués de pin qu'on peut même trouver traîtés cl II ou à certains contreplaqués filmés .

A suivre :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre