Je suis devenu un fan inconditionnel de votre site, j'y passe mes nuits.
Je suis aussi devenu accroc à la construction de bateaux. Bien que néophyte, je termine un joli petit D5 pour mes gosses, et entame dans la foulée 2 canoës, 1 de 5m et 1 de 4m.
Mon ambition est de proposer aux pêcheurs de ma lagune une alternative aux pirogues creusées dans les arbres devenus tellement rares (les arbres). Ben oui, j'oublie de dire que j'habite en pleine brousse au bord d'une lagune au sud du Bénin.
Et évidemment mon enthousiasme est communicatif, et nous sommes quelques uns à rêver de construire un bateau pour la mer, qui est à 500m devant chez moi, de l'autre côté de la lagune.
Et voilà le hic: la mer est splendide, les plages sont (encore) désertes... mais les vagues sont très hautes! Comment faire pour pouvoir facilement entrer et sortir un bateau de l'eau? Et même, comment envisager un stationnement de quelques bateaux, des invités de passage, ou simplement les nôtres, pour les laisser y dormir sans les sortir à chaque fois?
Bref, comment "bricoler" un petit port d'attache, et surmonter cette barre de vagues qui fait peur?
Est-ce que ma question est idiote? Faut-il faire appel à des ingénieurs côtiers et dépenser des milliers d'euros? Ou peut-on imaginer un système simple, à l'africaine?
Merci de vos conseils
Dominique
PS: Merci vraiment pour ce très beau site, et pour la disponibilité des "pros" qui l'animent.
J'oublie aussi de dire qu'il ya quelques mois, je n'avais jamais prononcé le mot bateau... et que je ne connais de la mer que ses plages... et "voile" pour moi évoquait les mariées ou les nonnes...




