Bonjour,
j'ai acheté l'année dernière un canot en bois de 5m, type goemonier, de 1972 construit à carantec, qui est uniquement à moteur.
Je souhaiterais le gréer au tiers, sachant que je ne m'attends pas a des performances extraordinaires, notamment au près (tirant d'eau 30 cm, ce qui est normal puisque c'était des bateaux rase cailloux).
Les questions que je me pose sont les suivantes :
Est ce que cela vaut le coup vis à vis de son tirant d'eau et de sa forme (très "ventru) ?
Si oui, quelle longueur de mat et de vergue (si misaine) et a quel emplacement (distance par rapport à la proue) ?
Comment et ou trouver de l'infos pour la contruction du mat ?
Merci
Gréément au tiers
Modérateurs : admin, Modérateurs
Bonjour à tous.Je passais par là par hazard et je peux donner mon avis.
Il se trouvz que je suis aussi en train d'équiper un canot à moteur de 5m avec petit tirant d'eau(50 cm)
Je viens de poncer le mat qui fait dans les 4,40 m.
Pour les autres mesures je peux,demain, les prendre.
Je compte juste marcher au portant avec ce systeme.Comme le vent s'inverse exactement tous les jours(sauf gros anticyclone)suffit de partir vent d'est le matin et revenir vent d'ouest l'AM.
Pour remonter au vent il faudrait des dérives latérales ou 1 centrale.
Je préfère rester dans la simplicité.
A +
Il se trouvz que je suis aussi en train d'équiper un canot à moteur de 5m avec petit tirant d'eau(50 cm)
Je viens de poncer le mat qui fait dans les 4,40 m.
Pour les autres mesures je peux,demain, les prendre.
Je compte juste marcher au portant avec ce systeme.Comme le vent s'inverse exactement tous les jours(sauf gros anticyclone)suffit de partir vent d'est le matin et revenir vent d'ouest l'AM.
Pour remonter au vent il faudrait des dérives latérales ou 1 centrale.
Je préfère rester dans la simplicité.
A +
