Violon

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Violon

Message non lu par zygomar »

Je voudrais me fabriquer un violon pour le ponçage de la coque de mon corsaire au fil des ragréages (il a été pas mal poinçonné).

Genre plaque de CP de 5mm + 2 poignées (voire 4), et bande abrasive.

Auriez-vous des plans ou des astuces pour
  • -fixation de la bande abrasive et changement assez rapide
  • - fixation, orientation et taille des poignées pour garder de la souplesse et éviter les points durs
Merci d'avance,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Un bloc de bois à chaque bout pour agrafer la bande dedans, les poignées juste derrière les blocs en question.
Et, sauf erreur de ma part, il me semble que ce violon s'appelle une guitare. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

moi j'aurais dit un archet .

Mais pour poncer une coque de corsaire, je prendrais une ponceuse orbitale .

Il s'agit juste d'enlever la peinture et le moins de bois possible .
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Alien,

La peinture est enlevée depuis plusieurs années. Par contre il a beaucoup de défauts et il me faudra mastiquer et corriger par endroits. Le CP est de très bonne qualité. En fait je compte utiliser l'"instrument" au fil de la préparation du support pour eviter de créer des trous et des bosses.

La technique qu'on m'a donnée est de marquer le support avec un voile au pistoler, voire du tonner d'imprimante, puis de passer l'instrument. Là où le voile reste on a un creux. On corrige et on recommence.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca c'est valable pour des coques en forme .
Sur du contreplaqué, le ponçage doit rester très superficiel . Faut se limiter à poncer les rustines d'enduit .
Avec une ponçeuse orbitale, à condition de ne pas être une brute, on arrive à un excellent résultat et beaucoup plus vite .
J'ai une ponceuse vibrante à air de carrossier qui utilise des bandes de 40x4cm avec une semelle souple, ça ne fait pas de meilleur travail qu'une orbitale à disques de 150mm . La seule différence est qu'on peut l'utiliser à l'eau .
Dans le temps, j'ai utilisé une lame de bois tranché de 3mm avec deux bouts de tasseau collés à chaque bout . Deux agrafes pour tenir l'abrasif .
3M vend des bandes abrasives autocollantes assez chères (fournitures pour carrossiers) .
Faut pas oublier que moins il y a de défauts, plus ceux qui restent se voient . C'est une spirale infernale !
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

OK, j'ai pigé. Le prédécesseur qui avait poncé avait utilisé des vibrantes d'entrée de gamme et semble t-il avait forcé, mais c'est vrai aussi que ce CP est très très dur. Je vais attendre le premier résultat avec les rustines. En plus j'ai une bonne orbitale très agréable (Bosch bleu).

Merci encore,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

zygomar a écrit :(Bosch bleu).
J'ai déjà usé trois vertes, jamais vu la différence avec les bleues . Pareil pour les visseuses .
Sauf le prix évidemment !
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Ben c'est ce qu'on a à l'atelier et à ce jour depuis 3 ans et beaucoup de barques avec beaucoup de ponçages par beaucoup de gens différents elle n'est pas usée.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre