Réparation d'un mât en bois de 5,30m
Modérateurs : admin, Modérateurs
Réparation d'un mât en bois de 5,30m
bonjour,
Merci d'avance aux courageux qui prendront la peine de lire puis de répondre:
Alors voilà, j'ai un Mousse (dériveur CP d'Eugène Cornu, 4m) et 2 mâts (d'une sorte de pin qui fendille, pinus fendillucum emmerdicus ?) en état moyen, c'est à dire partiellement décollés. J'ai choisi de m'attaquer à celui en moins bon état, comme ça si je le rate il me reste l'autre en meilleur état, et me restera aussi le bénéfice d'une première expérience.
J'ai donc décollé le mât, longueur 5,30 m, qui est composé de deux parties contre-collées, appelons-les A et B. Pour avoir une surface collée plus importante, deux petites languettes de cp se situent, tout le long du mât, de part et d'autre du creux central prévu pour la drisse de GV.
Lors de l'opération de décollement, par endroits des bouts de A sont restés sur B, et vice versa. Je compte les éliminer au ponçage, ce qui va créer des vides entre les deux parties à coller.
Mon problème: dois-je coller à l'époxy chargée, pour remplir les espaces laissés par les morceaux arrachés (jusqu'à 5mm de profondeur parfois, sur 10 cm de long), où dois-je compter sur la capacité expansive de la PPU pour combler ?
En outre, comme A et B sont fendilléss par endroits, j'ai le même problème à résoudre pour combler ces vides. Ensuite je pensais stratifier époxy l'extérieur du mât.
Enfin ma dernière exigence: j'aimerais que ceux qui vont répondre évitent les généralités sur les propriétés de la PPU et l'époxy. J'attends plutôt les réactions de personnes ayant eu des expériences similaires. Bref du concret. Etant pour le moment dans le doute, j'espère que vous saurez me rassurer et me guider vers la méthode la plus fiable: PPU, époxy ou pourquoi pas joint-colle Sika, voire autre.
La dernière condition pour la pertinence de vos réponses étant bien sûr que je me sois suffisamment bien exprimé pour être compris....
Encore merci par avance, je compte sur vous.
Thierry (Vinaphap)
PS: deux planches, une défonceuse et de la colle, ça suffirait pour refaire un mât neuf, je sais, mais ce serait trop facile.
Merci d'avance aux courageux qui prendront la peine de lire puis de répondre:
Alors voilà, j'ai un Mousse (dériveur CP d'Eugène Cornu, 4m) et 2 mâts (d'une sorte de pin qui fendille, pinus fendillucum emmerdicus ?) en état moyen, c'est à dire partiellement décollés. J'ai choisi de m'attaquer à celui en moins bon état, comme ça si je le rate il me reste l'autre en meilleur état, et me restera aussi le bénéfice d'une première expérience.
J'ai donc décollé le mât, longueur 5,30 m, qui est composé de deux parties contre-collées, appelons-les A et B. Pour avoir une surface collée plus importante, deux petites languettes de cp se situent, tout le long du mât, de part et d'autre du creux central prévu pour la drisse de GV.
Lors de l'opération de décollement, par endroits des bouts de A sont restés sur B, et vice versa. Je compte les éliminer au ponçage, ce qui va créer des vides entre les deux parties à coller.
Mon problème: dois-je coller à l'époxy chargée, pour remplir les espaces laissés par les morceaux arrachés (jusqu'à 5mm de profondeur parfois, sur 10 cm de long), où dois-je compter sur la capacité expansive de la PPU pour combler ?
En outre, comme A et B sont fendilléss par endroits, j'ai le même problème à résoudre pour combler ces vides. Ensuite je pensais stratifier époxy l'extérieur du mât.
Enfin ma dernière exigence: j'aimerais que ceux qui vont répondre évitent les généralités sur les propriétés de la PPU et l'époxy. J'attends plutôt les réactions de personnes ayant eu des expériences similaires. Bref du concret. Etant pour le moment dans le doute, j'espère que vous saurez me rassurer et me guider vers la méthode la plus fiable: PPU, époxy ou pourquoi pas joint-colle Sika, voire autre.
La dernière condition pour la pertinence de vos réponses étant bien sûr que je me sois suffisamment bien exprimé pour être compris....
Encore merci par avance, je compte sur vous.
Thierry (Vinaphap)
PS: deux planches, une défonceuse et de la colle, ça suffirait pour refaire un mât neuf, je sais, mais ce serait trop facile.
Bonjour,
J'ai moi-même collé le mât de mon dériveur à la PPU et, pour le moment il tient. Je dis "pour le moment", parce que j'ai eu des déboires avec cette colle. Par exemple, un scarf de préceinte qui a lâché...une fois la préceinte collée en place.
C'est une bonne colle, mais :
1. Moins que d'autres (cf. infra)
2. A condition que les ajustages soient parfaits et que l'on puisse exercer une très forte pression sur l'assemblage
3. La facilité d'emploi est un leure : pour faire un bon collage, c'est aussi compliqué qu'avec les autres colles.
Dans tous les cas, la PPU ne doit JAMAIS être utilisée pour ses propriétés expansives. Quand elle a moussé (en dehors du bois), elle a la consistance d'un champignon spongieux. Aucune résistance mécanique.
Pour rester à l'intérieur de ta question, le bon choix est effectivement de l'epoxy chargée à la sciure fine (couleur proche de celle du bois) ou aux microfibres. C'est la meilleure colle-mastic que je connaisse. Application : d'abord saturer les surfaces hôtes à l'epoxy pure, au pinceau. Quelques minutes plus tard, déposer des boudins de mastic epoxy/sciure (consistance d'un Nutella un peu fondu, tu peux rajouter de la silice colloïdale pour faire un gel et éviter les coulures). A la mise en contact des pièces à coller, vérifier qu'on a bien de l'epoxy qui déborde (un peu) de partout. Serrer, mais pas trop. Finir de boucher les interstices en appliquant du mastic epoxy au couteau.
Je laisse les anciens te parler de la résorcine et des colles urée-formol...
Maintenant, si j'ai le droit de sortir de la question : pourquoi le mât a-t-il fendillé ? Que reste-t-il des propriétés du bois ? Pourquoi ne pas plutôt faire une copie fidèle du mât d'origine ?
A+
SVS
J'ai moi-même collé le mât de mon dériveur à la PPU et, pour le moment il tient. Je dis "pour le moment", parce que j'ai eu des déboires avec cette colle. Par exemple, un scarf de préceinte qui a lâché...une fois la préceinte collée en place.
C'est une bonne colle, mais :
1. Moins que d'autres (cf. infra)
2. A condition que les ajustages soient parfaits et que l'on puisse exercer une très forte pression sur l'assemblage
3. La facilité d'emploi est un leure : pour faire un bon collage, c'est aussi compliqué qu'avec les autres colles.
Dans tous les cas, la PPU ne doit JAMAIS être utilisée pour ses propriétés expansives. Quand elle a moussé (en dehors du bois), elle a la consistance d'un champignon spongieux. Aucune résistance mécanique.
Pour rester à l'intérieur de ta question, le bon choix est effectivement de l'epoxy chargée à la sciure fine (couleur proche de celle du bois) ou aux microfibres. C'est la meilleure colle-mastic que je connaisse. Application : d'abord saturer les surfaces hôtes à l'epoxy pure, au pinceau. Quelques minutes plus tard, déposer des boudins de mastic epoxy/sciure (consistance d'un Nutella un peu fondu, tu peux rajouter de la silice colloïdale pour faire un gel et éviter les coulures). A la mise en contact des pièces à coller, vérifier qu'on a bien de l'epoxy qui déborde (un peu) de partout. Serrer, mais pas trop. Finir de boucher les interstices en appliquant du mastic epoxy au couteau.
Je laisse les anciens te parler de la résorcine et des colles urée-formol...
Maintenant, si j'ai le droit de sortir de la question : pourquoi le mât a-t-il fendillé ? Que reste-t-il des propriétés du bois ? Pourquoi ne pas plutôt faire une copie fidèle du mât d'origine ?
A+
SVS
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
le plus dur c'était de décoller les deux parties sans faire de casse
sauf pb de température, je pense aussi que collage à l'époxy est mieux .
Le plus délicat va être d'enlever les bavures dans l'engougure . Il faudra sans doute fabriquer un outil spécial pour ne pas l'abimer .
Extérieurement quatre ou cinq couches de vernis PU bi seront aussi efficaces et plus durables qu'une résine époxy .
Pour les petites gerces, un mastic teinté (époxy + microballons phénoliques par ex.) mais pas facile sous le vernis ou alors peindre ?
Sicomin vend du mastic brun .
sauf pb de température, je pense aussi que collage à l'époxy est mieux .
Le plus délicat va être d'enlever les bavures dans l'engougure . Il faudra sans doute fabriquer un outil spécial pour ne pas l'abimer .
Extérieurement quatre ou cinq couches de vernis PU bi seront aussi efficaces et plus durables qu'une résine époxy .
Pour les petites gerces, un mastic teinté (époxy + microballons phénoliques par ex.) mais pas facile sous le vernis ou alors peindre ?
Sicomin vend du mastic brun .
des solutions simples pour se compliquer la vie
déjà deux posts de qualité, merci beaucoup.
Eh oui le plus dur c'était de décoller sans casse, et le plus simple serait de faire un mât neuf....
Alien, pour les coulures, c'est en effet à ne surtout pas négliger.
En fait je m'attendais à des réponses du genre "attention l'époxy n'est pas compatible avec la flexion du mât", du coup ce que vous me dites me plait plutôt.
Et pourquoi le bois a fendu ? c'est un bois relativement tendre, et le mât a été stocké 20 ans dans une grange. C'est bien fendu par endroit, un peu limite.
Il n'est pas exclu je fasse un neuf, j'aurai moins les chocottes en navigation, mais avant je me (et vous) laisse le temps de la reflexion et de l'analyse.
Bon, je laisse la place
Thierry (Vinaphap)
Eh oui le plus dur c'était de décoller sans casse, et le plus simple serait de faire un mât neuf....
Alien, pour les coulures, c'est en effet à ne surtout pas négliger.
En fait je m'attendais à des réponses du genre "attention l'époxy n'est pas compatible avec la flexion du mât", du coup ce que vous me dites me plait plutôt.
Et pourquoi le bois a fendu ? c'est un bois relativement tendre, et le mât a été stocké 20 ans dans une grange. C'est bien fendu par endroit, un peu limite.
Il n'est pas exclu je fasse un neuf, j'aurai moins les chocottes en navigation, mais avant je me (et vous) laisse le temps de la reflexion et de l'analyse.
Bon, je laisse la place
Thierry (Vinaphap)
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pas de PPU pour un mât et on peut remplacer l'epoxy par de la résorcine. Mais dire ça ou pisser dans un violon, c'est pareil.
Les petits bouts de languettes cassées peuvent être remplacés par des petits bouts de languettes. Mais je dis ça, je dis rien.
Pour l'engoujure, un bout de chiffon impregné d'acetone, de vinaigre (ou d'eau chaude pour la résorcine) et noué au milieu d'une ficelle sera parfait pour essuyer les coulures. Mais vous n'allez sûrement pas me croire?
De toute façon, il faut attendre que le premier soit descendu avant d'entrer dans le vif du sujet.
Les petits bouts de languettes cassées peuvent être remplacés par des petits bouts de languettes. Mais je dis ça, je dis rien.
Pour l'engoujure, un bout de chiffon impregné d'acetone, de vinaigre (ou d'eau chaude pour la résorcine) et noué au milieu d'une ficelle sera parfait pour essuyer les coulures. Mais vous n'allez sûrement pas me croire?
De toute façon, il faut attendre que le premier soit descendu avant d'entrer dans le vif du sujet.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
un peu de respect pour les violons !
La résorcine, c'était le bon temps .
Mais faut la trouver !
Les fabriquants de lamellé collé en utilisent encore beaucoup .
J'en ai utilisé pas mal (~60kg) mais j'ai aussi eu des déboires (collages secs) .
Mais j'en ai eu aussi avec l'époxy en plein air . (quand on est au bord de la mer, il faut attendre que le soleil tape pour pouvoir coller et à vrai dire en Bretagne même au mois d'août ça ne dure pas très longtemps)
Dans ce cas, la PU est sans doute la moins mauvaise alternative .
La résorcine, c'était le bon temps .
Mais faut la trouver !
Les fabriquants de lamellé collé en utilisent encore beaucoup .
J'en ai utilisé pas mal (~60kg) mais j'ai aussi eu des déboires (collages secs) .
Mais j'en ai eu aussi avec l'époxy en plein air . (quand on est au bord de la mer, il faut attendre que le soleil tape pour pouvoir coller et à vrai dire en Bretagne même au mois d'août ça ne dure pas très longtemps)
Dans ce cas, la PU est sans doute la moins mauvaise alternative .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3530
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
La résorcine, on en trouve chez Mr Bricolo ou en quicaillerie industrielle. Géneralement de la Sader. C'est plutôt le prix qui fait tousser (+20€/kg).
Et elle très tolerante pour la température et l'hygromètrie ce qui est bien pratique en plein air. Mais vous faites bien comme vous voulez.
Et elle très tolerante pour la température et l'hygromètrie ce qui est bien pratique en plein air. Mais vous faites bien comme vous voulez.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Et en plus, il radote !alien a écrit : il oublie de préciser que la résorcine nécessite des assemblages parfaits et un serrage efficace.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

