Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ca me fait mal d'être contraint à ce point de te faire plaisir, mais je suis obligé de reconnaître qu'elle a commencé le jour où me fut révélée la différence essentielle entre un plastifieur et un charpentier...
Depuis elle se poursuit à chaque nouvelle prise de conscience, et je me vide peu à peu de ma substantifique naïveté...
Mais j'ai une confiance aveugle en la faculté humaine de recréer encore et encore ses sources d'énergie vitale.. et la faiblesse de croire que j'en suis un vivant témoignage...
Ca devrait durer encore un peu...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour l'énergie vitale, incontestablement Mr Walker peut t'aider. D'autant que l'autel que tu lui a consacré est tout à fait impressionnant.
Pour le reste, si je peux prolonger tes souffrances de quelque manière que ce soit, n'hésite pas à demander.
Tu sais bien comment ça se passe dans les romans. Le Heros, acharné dans sa quête, finit par tout perdre; amour, biens, dignité, portable et portefeuille et se retrouve à poil au bout de son ponton dans la lagune, prêt à se foutre à l'eau si seulement il n'y avait pas que 60 centimètres de flotte; Et d'un seul coup, paf!, l'illumination. C'est le projo des gardes-côtes et une voix mégaphonique lui demande si ça va bien la tête et qu'il ferait mieux de rentrer avant la tornade du soir. Déçu, transi et fin bourré, il finit par diriger ses pas las vers le chantier pour contempler une dernière fois le résultat dérisoire de ses efforts de toutes ces années. Et là, paf!, second flash. En cherchant l'interrupteur dans le noir il vient de mettre les doigts dans la prise. Le jus en Afrique, c'est comme les odeurs, il gagne en puissance en perdant en latitude et le Heros s'en prend une bonne. Quand il rouvre les yeux, il est étalé par terre et le soleil se lève, troisième éclair aveuglant lui permettant de contempler l'écoeurant mashmallow dégoulinant d'époxy que son esprit égaré prenait pour un bateau et il se dit "Plus jamais ça!". Ca y est, il est sauvé. Loin dans le ciel du matin un Vultur Vulgus aux ailes en forme de W pousse un cri de déception et disparait dans l'azur.
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai des trucs à livrer avant demain soir. Il faut que j'y aille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si seuls les charpentiers pouvaient construire des bateaux, il n'y aurait pas de construction amateur... Alors, vive l'epoxy beurk, qui permet à tout pingouin de mon espèce de construire sa coquille de noix !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Exactement tout à fait!

"Ecoeurant mashamallow dégoulinant d'époxy"... Et on me demande de modérer... Je rêve!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Quand je pense que je me casse le tronc à essayer de vous reveiller et que je n'ai que deux protestations faiblardes en guise de réponse, j'ai envie de tout laisser tomber.
Il y a eu des constructeurs amateurs avant l'époxy et même, au pied de la lettre, avant les charpentiers professionnels et j'espère bien qu'il y en aura après.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tes inspirations épiques et lyriques nous scotchent, que veux-tu...

C'est vrai, au fond, il fut une époque où l'on construisait des bateaux en papyrus.. C'est probablement l'invention de l'imprimerie qui a dévié les vocations...
La preuve, certains charpentiers deviennent poètes à succès ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Mais non, les papys Russes c'etaient les bateliers de la Volga... :smt044
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Protestations faiblardes ???

Y'avait p't être des constructeurs amateurs avant l'epoxy, mais pas môa !

Alors bien sur, on peut être contre la démocratisation de la plaisance et cultiver l'entre soi individualiste et snobinard du yachting d'en temps, ou se réjouir de la plus grande accessibilité de l'autoconstruction grace aux techniques modernes...

Et c'est "Marshmallow", espèce de plécoptère* macrocéphale** à poil dur.

*Plécoptère = insecte vivant près de l'eau, dont on retrouve des fossiles datés du début du carbonifère, dont le développement est hémimétabolique, c'est à dire incomplet.

**Macrocéphale : qui a LA, pardon, Une grosse tête, pleine de flotte le plus souvent.


Seyant, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par sly le 04 sept. 2008 22:23, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

plecoptére, plécoptere est ce que j'ai une g.... de plécoptére.
C'est vrai que sans epoxybeurk ça veilli mal(dés fois le bois!) mais qu'en même.
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Mais non, mais non, l'époxy est un produit de l'evolution naturelle de la technologie..

Avant, on avait pas de médecine, et on mourrait de vieillesse à 50 ou 60 ans.. quand on ne mourrait pas de maladie avant..Les bateaux pourrissaient, rongés par les tarets et le sel, et étaient réformés au bout de 15 ou 20 ans si on ne les entretenait pas avec une rigueur scrupuleuse..

Maintenant on meurt à 80 ou 90 ans..et les bateaux, protégés par leur couche d'époxy sont insensibles aux tarets, au sel, à la moisisssure et peuvent tenir bien plus longtemps sans entretien particulier..

C'est logique, pas forcément beau ni naturel, mais logique.. C'est le progrès, comme on dit.. :)
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Hein, t'as vu ? Y moufte plus l'Wedell !
Modifié en dernier par sly le 04 sept. 2008 22:26, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Buvons les paroles censées de notre bienfaiteur à tous !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tu vois, Wedell, ta verve déclenche les esprits! Même le cap'tain s'y met! T'as réussi à le faire sortir de son mirador!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Oui, enfin il faut nuancer. L'esperance de vie n'est qu'une esperance. C'est moins la médecine qui l'a fait augmenter que la diminution spectaculaire de la mortalité pré-natale et infantile due à l'hygiène, je crois. Mais là-dessus, chacun a sa petite idée.
Par contre, l'idée que le sel fait pourrir le bois est fausse. C'est même exactement le contraire. Arroser le pont d'un bateau en bois (à l'eau de mer) le matin pour en éliminer la rosée est la meilleure garantie contre la pourriture. Dans les bateaux de charge,on perçait un trou vertical dans les têtes des membrures qu'on remplissait de sel gemme pour la même raison.
Un bateau en bois sans entretien ne dure en effet guère plus de 15 ou 20 ans.Il finit dans une vasière et retourne au limon originel sans laisser de trace ni de pollution. Mais certains, entretenus, sont centenaires et toujours gaillards.
Pour être serieux, pour une fois, enfin presque, j'aimerais préciser deux ou trois choses.
-J'ai été constructeur amateur avant d'être professionnel. J'ai construit en Cp, en bois, en acier et même aidé sur une construction en ferro. Je n'ai donc rien contre cette noble occupation. Et dans ce domaine au moins, je crois avoir les idées larges.
-Il ne faut pas tout mélanger. On peut, il me semble, préfèrer les bateaux en bois classique aux bateaux composites sans se faire taxer d'élitiste snobinard. Par contre, si la construction amateur doit impliquer nécessairement un travail hâtif et une esthétique approximative alors oui, j'accepte le qualificatif. Mais pour cela, la balle n'est pas dans mon camp.
-J'utilise l'époxy depuis des années comme colle. En fait depuis que les lois du marché ont mis la résorcine à un prix inabordable. C'est une colle que je considère comme peu fiable dans les conditions où, souvent, je dois l'employer (plein air, temps humide, frais, etc). Et toxique en plus. Mais ce qui me gène le plus c'est que, de même que les logiciels d'architecture navale sont présentés comme des musts de la conception, l'epoxy est présentée comme la panacée aux problèmes d'assemblage. Je crois que les deux idées sont fausses. Le résultat est trop souvent un bateau taillé à la serpe emballé dans du tissu de verre pour que ce soit un hasard. Comment en est-on arrivé là?
Comme le Captain a eu l'imprudence d'intituler ce forum Bateaubois, cela me donne la tribune rêvée pour essayer de rappeler à l'occasion qu'il y a d'autres alternatives à l'époxy(beurk). Au besoin en forçant un peu le trait. Après tout, on peut concevoir et réaliser son bateau sans necessairement faire vilain, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si !

M'enfin les Stars, Vauriens, Corsaires et Muscadet peuvent très bien être considérés par certains comme des cagettes juste bonnes à servir de caisses à semi, N'empêche, l'epoxy n'yest pour rien. De plus, il existe des moches bateaux dans tous les matériaux...

Epoxy ne veut pas systématiquement dire bateau moche ! En tout cas le mien, je le trouve très réussi (merci l'architecte) et finalement c'est quand même ça qui compte, nan ? A oui, et ce qui compte c'est aussi le plaisir de la navigation, quand même, on ne construit pas des pianos !

En ce qui me concerne, je crois que tout est question de philosophie. Construire super chiadé un gros bateaux en bois classique, y passer 12 000 heures, ou construire rapidement une cagette flottante... et toute les déclinaisons intermédiaires...

" Le résultat est trop souvent un bateau taillé à la serpe emballé dans du tissu de verre" et alors, chacun voit midi à sa porte, et si untel ou untel est heureux de naviguez dessus, libre à lui, Môssieur L'juge.

Entre parenthèse, je me marre, parce que c'est typiquement français, ta réaction... En gros, y a que ceux qui savent qui devrait faire des bateaux. Et pis c'est tellement vrai que c'est super technique et super compliqué. Les anglo-saxons n'ont pas ces préjugés et n'hésitent pas à faire naviguer n'importe quoi construit n'importe comment du moment qu'on ait l'ivresse. Et après on se lamente "ouin, y a pas de plans gratuits en france, les architectes français sont vilains..."

Pour les bateaux classiques, j'ai rien contre, mais quand tu dis, je cite : "... certains, entretenus, sont centenaires et toujours gaillards. " Ah, ouais, ouais, mais généralement, y a plus un morceau de bois d'origine...

Le plan vit, les matériaux passent...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre