Bonjour
A l'eau le fier vaisseau !!
pour tout avouer j'étais un peu inquiet mais ne le montrais pas à la famille venue assister au naufrage qui n'eut pas lieu.
je résume. bateau du fruit de ma réflexion , plan de mon imagination , calculs euh.... réalisés en fin de chantier , réalisation tout seul comme un grand.
homologation à toulon et carte de circulation obtenue ( non sans mal ).
premiers essais semaine dernière sur le lac de serre-ponçon dans les alpes.
j'ai préféré plutôt qu'en mer pour la première mise à l'eau.
130kms sur route à régler les freins de la remorque . c'est ok maintenant.
mise à l'eau depuis une cale. avec obligation de mettre les roues dans l'eau pour cause de quille qui touchait le fond.
et .... le bateau est bien droit. il ne penche pas d'un coté ou de l'autre et reste dans ses lignes.
mise en place du mat . le moteur hb de 5cv est à poste et en route direction le ponton pour embarquer la famille.
peu de vent. première nav au moteur pour sentir la réaction du bateau.
il file droit sans rien toucher . quille longue oblige et vire bien au moteur.
voile hissée , elle se gonfle un peu mais par manque de vent on avance mollement . un peu plus tard dans l'après midi il se lèvera et nous fera avancer correctement .
déjeuner dans un coin sauvage et essais à la voile dans de bonnes conditions météo.
plus que 3 à bord sur 6 . bateau plus léger sans le barda familial.
voile aurique haute, 12m² sans le foc car pas encore installé faute de bout-dehors . j'attendais les essais pour le déterminer.
je n'ai pas monté les coinceurs et autre accastillage afin de déterminer leur bon emplacement , c'est donc en tenant l'écoute à la main et en réglant la hauteur de voile , point de tire ect... que nous avons fait les essais.
premier virement nez au vent et premier manque à virer! les manque à virer se renouvèleront plusieurs fois dans l'après midi.
à mon avis plusieurs raisons.
manque de vitesse , quille longue pénalisante , safran pas assez profond et trop large.
quelqu'un sur un autre post avait écrit " quille longue , bonjour les virements de bords "
bien vu, ça craint un peu.
les modifs prévues au plus tôt:
couper la quille sur la partie arrière .
remplacement du safran par un plus profond , plus étroit et moins épais.
pose de l'accastillage et fabrication du bout dehors.
la voile n'était pas transfilée sur la vergue en haut et battait un peu en plus de faire un pli quand elle portait coté tribord sur le mat car je ne fais pas passer la vergue au virement de bord. la voile est donc impec tribord amure mais pas sur l'autre bord.
j'essais de mettre quelques photos .
JF

quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .