J'hésite entre la coque en bois et la coque en acier.

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Papymoujo
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2008 14:17
Localisation : Liège en Belgique

J'hésite entre la coque en bois et la coque en acier.

Message non lu par Papymoujo »

Bonjour à tous.
J'envisage la construction d'un bateau de plaisance hollandais,
pour naviguer sur canaux.
Voici +/- un modèle
Image

J'hésite entre la coque en bois et la coque en acier.
Quels sont les inconvénients et avantages?
J'ai une formation d'ébéniste, mais je peux également souder.
Dilemme
Merci d'avance pour votre aide.
Papymoujo
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour naviguer en eau douce et me payer les coins d'écluses, je choisirais la ferraille, sans hésitation. Mais rien n'empèche d'envisager un pont et des superstructures en bois, du moment que la liaison coque/pont est réalisée en inox.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Moi aussi .
La ferraille sans hésitation .
Mais ...
cela ne vaut vraiment pas la peine de s'embêter à construire un tel bateau .
On en trouve en pagaille en Belgique et aux Pays bas à des prix très intérêssants (en général moins cher que le prix des équipements) .
par exemple celui là il a de la gueule :
http://www.botentekoop.nl/klassieke-bot ... 0.html?r=7
Une bonne rénovation et réserver ses talents d'ébéniste à refaire les aménagements intérieurs qui sont en général pas très luxueux .
Et aussi penser à l'isolation thermique et un peu phonique aussi .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Méfiance quand même sur les ponts bois sur coque acier...

Un copain a acheté un bateau de canal construit de cette façon, et le pont étaient une vrai passoire : Il est constitué de CP visser / collé sur des barreaux / élongis en cornières en T inversé, le tout recouvert de lattes de teck. L'acier et le bois n'ont semble-t-il pas le même coefficient de dilatation, ce qui provoque des suintements un peu partout.

Pour régler le problème, il a fait stratifier à l'époxy l'ensemble du pont, après avoir changer les plaques de CP pourries... Un sacré boulot.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre