technique de construction pour mat creux
Modérateurs : admin, Modérateurs
technique de construction pour mat creux
Peut-être connaissez vous déjà cette technique, en tout cas elle a l'air très simple et le résultat costaud !
http://waderweb.com/plans/fauxbm/fbm_start.htm
avec une épaisseur de 6mm pour un diamètre de mat de 5 cm de diametre, ça resiste au poids du constructeur !
http://waderweb.com/plans/fauxbm/fbm_start.htm
avec une épaisseur de 6mm pour un diamètre de mat de 5 cm de diametre, ça resiste au poids du constructeur !
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
je souhaite refaire mon mat un peu court avec mon gréement au tiers .
je veux essayer mon bateau en gréement aurique .
je recule le centre des voiles et espère pouvoir mieux virer de bord.
mon mat actuel fait 6m et il me manque 1m50 pour pour pouvoir apiquer la vergue .
la méthode décrite n'est pas mal et assez simple à usiner avec la toupie.
je cherche du bois pour le faire .
je doute d'en trouver en longueur de 7m50 mais la méthode utiliser permet de faire les longueurs en scarfant .
quel bois utiliseriez vous pour ça?
mon mat actuel est en pin d'orégon que j'avais fais venir au pris d'un oeil depuis Nantes.
étant dans le sud est ( disons aix en provence pour situer ) je cherche un fournisseur régional
en connaissez vous ?
merci
bon WE à tous hélas pluvieux.
JF
je souhaite refaire mon mat un peu court avec mon gréement au tiers .
je veux essayer mon bateau en gréement aurique .
je recule le centre des voiles et espère pouvoir mieux virer de bord.
mon mat actuel fait 6m et il me manque 1m50 pour pour pouvoir apiquer la vergue .
la méthode décrite n'est pas mal et assez simple à usiner avec la toupie.
je cherche du bois pour le faire .
je doute d'en trouver en longueur de 7m50 mais la méthode utiliser permet de faire les longueurs en scarfant .
quel bois utiliseriez vous pour ça?
mon mat actuel est en pin d'orégon que j'avais fais venir au pris d'un oeil depuis Nantes.
étant dans le sud est ( disons aix en provence pour situer ) je cherche un fournisseur régional
en connaissez vous ?
merci
bon WE à tous hélas pluvieux.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Y a des fois où je me demande pourquoi je prends la peine d'écrire des articles : http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=464

- Norkiouse
- Bosco

- Messages : 95
- Enregistré le : 21 oct. 2006 19:53
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Je viens de terminer le mât de mon Youkou-Lili en utilisant cette technique "bec d'oiseau".
Franchement, je suis super content du résultat.
J'ai utilisé du Pin d'Orégon trouvé au réseau pro du coin,ça ne m'a pas couté trop cher (832€/m3 soit env 50€ pour le mât complet).
J'ai effectivement scarfé mes 8 lattes. Mon mât fait 5m et le pin d'orégon que j'ai trouvé était en planches de 4m.
Quelques photos sur ici:
http://lipolipo.over-blog.com/article-29390968.html
Franchement, je suis super content du résultat.
J'ai utilisé du Pin d'Orégon trouvé au réseau pro du coin,ça ne m'a pas couté trop cher (832€/m3 soit env 50€ pour le mât complet).
J'ai effectivement scarfé mes 8 lattes. Mon mât fait 5m et le pin d'orégon que j'ai trouvé était en planches de 4m.
Quelques photos sur ici:
http://lipolipo.over-blog.com/article-29390968.html
Modifié en dernier par Norkiouse le 28 nov. 2009 11:16, modifié 1 fois.
-
COKELUNDE
- Marin d'eau douce

- Messages : 6
- Enregistré le : 23 janv. 2008 01:35
- Localisation : Granville
Mat bois
Félicitations au "CAPTAIN". 
Son article est remarquable.
Je vais étudier rapidement la fabrication d'un nouveau mat pour mon Dauphin COKELUNDE qui aura 41 ans le mois prochain.
Je ferrai d'abord des essais sur le mat de COKELUND2 Swanscott Dory qui est plus un canot d'aviron, mais qui est quand même gréé d'une jolie voile à livarde (en bambou la livarde c'est à dire creuse avec des cloisons).
Bon courage à tous
Bien cordialement
JP L
Son article est remarquable.
Je vais étudier rapidement la fabrication d'un nouveau mat pour mon Dauphin COKELUNDE qui aura 41 ans le mois prochain.
Je ferrai d'abord des essais sur le mat de COKELUND2 Swanscott Dory qui est plus un canot d'aviron, mais qui est quand même gréé d'une jolie voile à livarde (en bambou la livarde c'est à dire creuse avec des cloisons).
Bon courage à tous
Bien cordialement
JP L
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonjour
mais mon cher Captain j'ai bien lu ton article et il n'a pas été ecris pour rien rassure toi!!! je compte bien utiliser la méthode avec inserts symétriques car je veux un mat cylindrique.
Ma demande était surtout pour trouver un fournisseur régional de bois.
pin d'orégon ou autre bois si adapté .
mais là, point de réponse . c'est là qu'est l'os, hélas.
au plaisir de lire une bonne adresse coté sud est.
JF
mais mon cher Captain j'ai bien lu ton article et il n'a pas été ecris pour rien rassure toi!!! je compte bien utiliser la méthode avec inserts symétriques car je veux un mat cylindrique.
Ma demande était surtout pour trouver un fournisseur régional de bois.
pin d'orégon ou autre bois si adapté .
mais là, point de réponse . c'est là qu'est l'os, hélas.
au plaisir de lire une bonne adresse coté sud est.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
